[TIPE] Le Courant Porteur en Ligne (CPL)
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

[TIPE] Le Courant Porteur en Ligne (CPL)



  1. #1
    Hannay

    [TIPE] Le Courant Porteur en Ligne (CPL)


    ------

    Bonjour à tous, pour le thème 2008-2009 "informations", j'ai choisi le sujet du CPL. Côté manipulation j'ai trouvé ceci sur internet : http://etronics.free.fr/dossiers/init/initid663.htm mais mon professeur de physique l'a adapté pour le faire passer sur du 12V et en metant à l'entrée de la musique que l'on retrouve à la sotie.
    Cependant j'ai cherché assez longtemps sur le net sans trouver de théorie sur le CPL, ce qui me manque.
    Donc voilà ma question, auriez-vous des informations théoriques concernant le CPL ou un sujet plus large? Quel type de plan, incluant ma manipulation pratique, pourrais-je faire?

    Si vous avez des suggestions, questions, etc...n'hésitez pas.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : [TIPE] Le Courant Porteur en Ligne (CPL)

    bonsoir,
    es tu allé voir
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne
    et
    http://www.cpl-france.org/
    comme base de départ
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Hannay

    Re : [TIPE] Le Courant Porteur en Ligne (CPL)

    Merci j'avais déjà vu le site CPL-france et wikipedia bien sûr. Ceci dit je ne sais pas trop quoi faire au niveau du plan. Je ne vais pas parler des aspects juridiques ou des inconvenients du CPL ce serait hors sujet je pense. D'où ma question sur un plan plausible...
    Sinon j'ai trouvé ceci : http://www.ant.equipement.gouv.fr/ar...3?id_article=7
    Mais bon encore une fois c'est un dossier qui traite de beaucoup de chose, c'est pourquoi j'ai besoin d'aide^^

    Merci.

  4. #4
    Hannay

    Re : [TIPE] Le Courant Porteur en Ligne (CPL)

    Aurais-tu également une idée de problématique et de plan dans lequel je pourrai inclure ma manipulation?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite874f2b26

    Re : [TIPE] Le Courant Porteur en Ligne (CPL)

    Citation Envoyé par Hannay Voir le message
    mais mon professeur de physique l'a adapté pour le faire passer sur du 12V et en metant à l'entrée de la musique que l'on retrouve à la sotie.
    Salut, aurais-tu l'aimabilité de nous expliquer comment ton professeur a effectué cette adpatation et si les résultats sont satisfaisant?
    Merci d'avance nous devons partir nous te posterons quelques liens pour t'aider dans ta recherche de problématique

  7. #6
    Hannay

    Re : [TIPE] Le Courant Porteur en Ligne (CPL)

    Je peux vous scanner un schéma du montage si vous voulez.Et aussi je peux confirmer que cela marche très bien, on a du son à la sortie!

    Bon pour la problématique j'ai pensé à Quelle est l'utilité du CPL?
    Avec une première partie théorique sur la modulation de fréquence et la modulation d'amplitude puis en deuxième partie son adaptation au CPL avec mon montage et son analyse.

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : [TIPE] Le Courant Porteur en Ligne (CPL)

    Bonjour,

    Cela ne fera peut-être pas une troisième partie
    mais il serait sans doute intéressant de présenter quelques éléments concernant la pollution du spectre radio-électrique par les CPL.

    Ne me répondez pas que les parasites générés sont arrêtés par le compteur électrique qui alimente les locaux.

    Amicalement

  9. #8
    Hannay

    Re : [TIPE] Le Courant Porteur en Ligne (CPL)

    Oui je comptais également évoquer en conclusion les avantages et désavantages du CPL mais peut-être pas pendant plus d'une minute...

  10. #9
    Hannay

    Re : [TIPE] Le Courant Porteur en Ligne (CPL)

    Vous avez d'autres idées de plan?

  11. #10
    f6bes

    Re : [TIPE] Le Courant Porteur en Ligne (CPL)

    Citation Envoyé par Hannay Voir le message
    Bon pour la problématique j'ai pensé à Quelle est l'utilité du CPL?
    Bjr à toi,
    Trés simple :ne SERT qu'à une CHOSE. Transmettre des "données" via un réseau physique existant .Donc RIEN à contruire ou cable à "tirer" en plus !
    Et ça s'arréte là , comme AVANTAGE.

    Le fait que le réseau soit physique ne constitue pas en lui meme un PLUS en protection des "données". Le CPL étant de la HF cela est AUSSI rayonné et pour se protéger FAUDRA coder les DONNEES au départ.

    Coté "emmerde.........." pour d'AUTRES usagés là c'est le pompon !
    http://www.presence-pc.com/forum/ppc...jet-2771-1.htm

    "
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/01/2009 à 15h44.

  12. #11
    Hannay

    Re : [TIPE] Le Courant Porteur en Ligne (CPL)

    Oui mais bon je ne comptais pas faire une partie sur les avantages et une autre sur les inconvenients mais plus en I/ comment marche le CPL en parlant de la modulation de fréquence et d'amplitude , en II/mon montage pratique et son analyse et en conclusion parler des avantages et inconvenients. Voilà, qu'en penses-tu?

  13. #12
    invitee45eecc4

    Re : [TIPE] Le Courant Porteur en Ligne (CPL)

    salut a tous,

    je traite aussi le même sujet que vous pour mon tipe.
    Pour information j'ai choisi comme titre: transmission d'information par le réseau de distribution électrique.
    J'ai rassemblé pas mal d'informations concernant mon étude, mais maintenant je suis à la recherche d'une expérience. Je m'interesse particulièrement à la modulation et à la démodulation, et je manque d'idée pour faire une expérience.

    Auriez vous des idées!!!


    Merci d'avance.

    Fanny.

  14. #13
    Hannay

    Re : [TIPE] Le Courant Porteur en Ligne (CPL)

    Je veux bien échanger tes infos théoriques contre mes manips pratiques^^

  15. #14
    invitef814c3d9

    Re : [TIPE] Le Courant Porteur en Ligne (CPL)

    Bonjour!
    Je traite moi aussi le meme sujet...mais avec beaucoup de difficulté..
    Mes professeurs ne m'aident pas vraiment...
    Je voulais savoir si vous ne pouviez pas m'aider, peut etre par quelques échanges d'information et de conseils!!
    Merci

  16. #15
    invitee45eecc4

    Re : [TIPE] Le Courant Porteur en Ligne (CPL)

    Bonjour à tous,

    Desolé de mon temps de réponse mais je sors de concour blanc.

    Au niveau des infos je peux vous dire ce que j'ai trouvé:

    Sur internet je pense j'ai trouvé un peu près la même chose que vous. J'ai juste reussi à rentrer en contact avec des professionnels mais qui sont restés très vague sur le sujet car la plus part du temps nous avons à faire à des antennes commercial et non pas aux bureaux d'études qui sont délocalisés à l'étranger.

    En revanche je suis allé faire des recherches à la BNF (bibliotèque François Mitterand) où il se trouve un dossier très complet sur la technologie. Je ne pourrai pas vous fournir d'information de celui-ci car il n'est pas empruntable et la reprographie à le bliblio est cher. J'en ai juste quelques notes. Il m'a principalement aidé à la compréhension du fonctionnement.

    J'ai aussi trouvé un livre très complet sur le CPL. "Réseaux CPL par la pratique".

    Je suis toujours à la recherche d'une expérience, j'attend vos idées...

    Merci d'avance.

  17. #16
    invitea50d6c78

    Re : [TIPE] Le Courant Porteur en Ligne (CPL)

    salut,
    Mon TIPE porte également sur le CPL et j'aurais donc voulu savoir si vous aviez trouvée une manip' intéressante ou comment hannay a fait pou simplifier sa manip' pour du 12V.
    je souhaiterai également savoir si le livre de fanny92 était bien intéressant pour savoir si ca vaut le cout que je le commande ou pas...
    Merci beaucoup.
    Bonne journée

  18. #17
    Hannay

    Re : [TIPE] Le Courant Porteur en Ligne (CPL)

    Salut ben en fait tout simplement j'ai un premier bloc qui sert à la modulation donc un AO suivit d'un multiplieur. A la sortie de ce premier bloc il y a le 12 V qui fait le lien avec un deuxième bloc pour la démodulation.

  19. #18
    invitea50d6c78

    Re : [TIPE] Le Courant Porteur en Ligne (CPL)

    d'accord.
    Et de quoi est constitué ton 2e bloc?
    Tu as superposé quoi comme information sur ton signal? une musique?
    Merci beaucoup

  20. #19
    Hannay

    Re : [TIPE] Le Courant Porteur en Ligne (CPL)

    Donc mon 2eme bloc c'est le démodulateur : passe-haut + détecteur de crête
    Oui dans un premier temps j'ai mis une musique puis ensuite j'ai fait la manip avec un GBF a 20kHz et 0,2V.

  21. #20
    invite874f2b26

    Re : [TIPE] Le Courant Porteur en Ligne (CPL)

    Citation Envoyé par Hannay Voir le message
    Je peux vous scanner un schéma du montage si vous voulez.Et aussi je peux confirmer que cela marche très bien, on a du son à la sortie!
    désolé pour le retard , nous etions en concours blanc + vacances ( ) , pourrais tu eventuellement nous scanner ton schéma ou alors as tu une addresse msn afin que l'on discute un peu à propos des TIPE , on pourrait ainsi echanger plus facilement nos informations

  22. #21
    toinou37

    Re : [TIPE] Le Courant Porteur en Ligne (CPL)

    Bonjour,

    Je fais également un TIPE sur le CPL, mais j'aimerai me pencher plus sur les nuisances de bruits "parasites" (typiquement sèche-cheveux ou lampe halogène par exemple) que sur le fonctionnement de l'OFDM comme vous semblez tous le faire.
    Sauf que je manque d'informations théoriques sur ce problème... à tout hasard, vous en auriez ? =)

    Et j'ai bien des idées d'expériences de mesures pratiques, mais je ne vois pas bien comment aller plus loin... des idées ? =(

    Merci d'avance, et bon courage à tous à l'approche des concours (quoi, faut pas le dire ? ) !

  23. #22
    invitea50d6c78

    Re : [TIPE] Le Courant Porteur en Ligne (CPL)

    salut, quels idées de experiences as tu? car moi je n'en trouve pas.. comment organise tu ton tipe sinon?

  24. #23
    invited8364398

    Re : [TIPE] Le Courant Porteur en Ligne (CPL)

    BOnjour, petit up du sujet car je m interesse moi aussi a la question, a savoir quel montage as tu utilisé pour faire passer de la musique?
    as tu simplement utilisé un cable 12V ou tu as réussi a la faire passer via la phase de ton labo?

Discussions similaires

  1. CPL (courant porteur en ligne)
    Par yoyox dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/02/2009, 18h49
  2. courant porteur de ligne CPL
    Par invite98362e30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 16h29
  3. Courant Porteur en Ligne
    Par invite8cd58fbc dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/01/2008, 13h42
  4. connexion à internet par courant porteur en ligne
    Par invitea1a28b07 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2007, 13h05
  5. Le Courant Porteur en Ligne (CPL)
    Par invite19eaedf0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/03/2007, 00h36