Petit montage AO+Relais tout ou rien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Petit montage AO+Relais tout ou rien



  1. #1
    Pwish

    Question Petit montage AO+Relais tout ou rien


    ------

    Bonsoir à tous,
    J'aimerais bien réaliser un petit montage qui me permettrait de couper un moteur (électrique à courant continu tout petit) quand la voiture sur lequel il est monté s'approche trop près d'un obstacle. (avec distance reglable grâce a un seuil)

    -J'utilise un capteur Sharp GP2D12 analogique qui me renvoie une tension inversement proportionnelle à la distance (de 0.2 à 2V environ ie Vcapteur) et un Seuil (diviseur de tension)
    -un MOS (qui bascule en gros vers 2V) qui commande lui même un relais qui commute sur 6V. Le MOS est commandé en tension par un AOP 081 ou 741 en montage Sommateur non inverseur.

    Je vous montre le schéma en dessous.

    Pour la petite histoire la partie de droite (MOS + Relais) fonctionne bien et fait commuter le moteur. Le montage sommateur non inverseur par contre... Je n'arrive pas à obtenir la somme des deux tensions (Vcapteur+Seuil)

    D'où mes quelques questions, si un sympathique lecteur pouvait m'aiguiller :
    - Le schéma est-il correct?
    - Y-a-t'il une façon plus électroniquement correct de réaliser cette fonction?

    Merci à tous
    Pwish

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : Petit montage AO+Relais tout ou rien

    il manque une diode sur la bobine du relais
    et une résistance de contre réaction

    mais enlève la contre réaction pour travailler en tout ou rien
    et ya toujours moyen de n'avoir qu'une seule alim


  3. #3
    DAUDET78

    Re : Petit montage AO+Relais tout ou rien

    C'est un peu n'importe quoi ce montage (en plus des remarques de Gcortex)
    1/ Pourquoi l'ampliOP est utilisé en comparateur? il y a d'excellents comparateurs pour ce job. voir LM311
    2/ Pourquoi la sortie de l'ampliOP est chargée par 200 ohms (99,9% des amplis font une syncope)
    3/ Pourquoi la sortie de l'ampliOP est reliée à une entrée ?
    4/ Pourquoi un MOS en sortie. Un LM311 peut commander directement un p'tit relais

    La mauvaise fée de la simulation virtuelle a encore frappée !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Pwish

    Re : Petit montage AO+Relais tout ou rien

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est un peu n'importe quoi ce montage (en plus des remarques de Gcortex)
    1/ Pourquoi l'ampliOP est utilisé en comparateur? il y a d'excellents comparateurs pour ce job. voir LM311
    2/ Pourquoi la sortie de l'ampliOP est chargée par 200 ohms (99,9% des amplis font une syncope)
    3/ Pourquoi la sortie de l'ampliOP est reliée à une entrée ?
    4/ Pourquoi un MOS en sortie. Un LM311 peut commander directement un p'tit relais

    La mauvaise fée de la simulation virtuelle a encore frappée !
    Merci GCortex et Daudet 78 pour vos remarques.

    @Daudet78 : merci pour tes idées, désolé si ce schéma est "n'importe quoi," j'ai fait avec ce que je connaissais (c'est-à-dire pas grand chose, la faute peut-être à une formation trop théorique...) donc hormis les fonctions basiques des AOP et quelques composants., je ne connaissais pas d'autres montage capables de réaliser ça...
    - La sortie chargée et la rétro-action correspondent à un montage bien gentiment appris en cours! J'ai bien compris que ca ne marchait pas
    - Concernant le comparateur, j'en ai acheté un (pensant bien justement qu'il réaliserait tout ça... mais il s'avère insuffisant...)
    Je vais me renseigner pour ce comparateur LM311

    Merci à vous deux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Petit montage AO+Relais tout ou rien

    C'est quoi que tu as comme comparateur sous la main ?
    Ils se valent tous . Et si ça n'a pas marché, c'est que le montage n'était pas bon.

    PS: c'est quoi ton capteur ? il supporte une charge de 400 ohms !!!!
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Pwish

    Re : Petit montage AO+Relais tout ou rien

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est quoi que tu as comme comparateur sous la main ?
    Ils se valent tous . Et si ça n'a pas marché, c'est que le montage n'était pas bon.

    PS: c'est quoi ton capteur ? il supporte une charge de 400 ohms !!!!
    Concernant le comparateur : je n'en ai aucune idée il s'agit d'une plaque didactique "toute prête" déstinée aux enseignants.

    Le capteur est comme indiqué plus haut un "Sharp GP2D12" (cf photo en p.j.) il s'agit d'un télémètre infrarouge alimenté en 5VC environ. Il est utilisé surtout en robotique (capteur complémentaire des transducteurs US)

    Je me procure un comparateur LM311, j'élabore un schéma... Et je vous tiens au courant.

    Merci pour vos conseils
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Petit montage AO+Relais tout ou rien

    http://www.datasheetcatalog.com/data...D/GP2D12.shtml
    Il n'y a pas de spécification sur la sortie .... mais il ne supporte pas 400 ohms de charge!
    Tu fais ton montage sans alimentation négative et une résistance et un potentiomètre et un LM311
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Petit montage AO+Relais tout ou rien

    Et t'es enseignant ?
    ça donne vraiment envie d'apprendre...

  10. #9
    Pwish

    Re : Petit montage AO+Relais tout ou rien

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    http://www.datasheetcatalog.com/data...D/GP2D12.shtml
    Il n'y a pas de spécification sur la sortie .... mais il ne supporte pas 400 ohms de charge!
    Tu fais ton montage sans alimentation négative et une résistance et un potentiomètre et un LM311
    Ok je te remercie Daudet, j'applique tes conseils dès que je récupère ces compostants et je te tiens au courant.

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Et t'es enseignant ?
    ça donne vraiment envie d'apprendre...
    Cette remarque n'est pas très constructive, mais je te réponds quand même pour ta satisfation personnelle...
    Non je ne suis pas enseignant, je suis étudiant dans une quelconque formation scientifique...
    Et même si j'étais enseignant (J'ai 20 ans ça fait jeune tout de même...) quel est le rapport avec mon incompétence en électronique?
    Dernière modification par Pwish ; 25/03/2009 à 18h25.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Petit montage AO+Relais tout ou rien

    Pour te faciliter la tâche (ça ressemble beaucoup !)
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Petit montage AO+Relais tout ou rien

    Citation Envoyé par Pwish Voir le message
    Ok je te remercie Daudet, j'applique tes conseils dès que je récupère ces compostants et je te tiens au courant.



    Cette remarque n'est pas très constructive, mais je te réponds quand même pour ta satisfation personnelle...
    Non je ne suis pas enseignant, je suis étudiant dans une quelconque formation scientifique...
    Et même si j'étais enseignant (J'ai 20 ans ça fait jeune tout de même...) quel est le rapport avec mon incompétence en électronique?
    Salut,
    je suis content d'entendre que tu n'est pas enseignant et dans ce cas la discussion peut prendre une autre tournure. Ma remarque est constructive dans le sens où je suis dans l'industrie et je vois trés rarement des profs de techno se remmetre "à jour" dans la mesure où tu le sais, les méthodes et technologies évoluent trés vite.
    Je trouve difficile à comprendre que pour enseigner le technique, l'éducation nationale privilégie la filière normale des enseignants par rapport à l'introduction de gens qui viennent de l'industrie (il est clair que je ne parle que des matières technqiues....)
    Cette méthode est adoptée dans certains lycées privés mais trop rare dans le pubilque.

    Désolé de t'avoir brusqué (si c'est le cas..) mais ta phrase "je n'en ai aucune idée il s'agit d'une plaque didactique "toute prête" déstinée aux enseignants." m'avais laissé pensé que tu étais dans le domaine enseignant.
    A+

  13. #12
    Pwish

    Re : Petit montage AO+Relais tout ou rien

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut,
    je suis content d'entendre que tu n'est pas enseignant et dans ce cas la discussion peut prendre une autre tournure. Ma remarque est constructive dans le sens où je suis dans l'industrie et je vois trés rarement des profs de techno se remmetre "à jour" dans la mesure où tu le sais, les méthodes et technologies évoluent trés vite.
    Je trouve difficile à comprendre que pour enseigner le technique, l'éducation nationale privilégie la filière normale des enseignants par rapport à l'introduction de gens qui viennent de l'industrie (il est clair que je ne parle que des matières technqiues....)
    Cette méthode est adoptée dans certains lycées privés mais trop rare dans le pubilque.

    Désolé de t'avoir brusqué (si c'est le cas..) mais ta phrase "je n'en ai aucune idée il s'agit d'une plaque didactique "toute prête" déstinée aux enseignants." m'avais laissé pensé que tu étais dans le domaine enseignant.
    A+
    Ok je comprends ta réflexion... Mais je te rassure sur un point : dans de nombreuses écoles d'ingénieur, le nombre d'intervenants issus du milieu industriel est assez important! Cela vient peut-être du fait que ces écoles ne dependent plus totalement du ministère de l'Education... Mais en tout cas de nombreux cours sont faits par des professionnels du milieu.

    Bref on s'égare, je retourne à mon électronique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour te faciliter la tâche (ça ressemble beaucoup !)
    Ok, c'est bien ce genre de schéma que j'avais en tête après avoir regardé la datasheet (très fournie d'ailleurs)
    Je m'y mettrais dès les composants reçus

    Merci à tous...

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Petit montage AO+Relais tout ou rien

    Le schéma de Daudet est valable, il manque juste un petit hystéresis (pas à Daudet, au montage !)
    Il suffit de rajouter une résistance de forte valeur entre l'entrée (-) du comparateur et la sortie.
    Pour me faire pardonner mon erreur de jugement, je suis dispo pour te faire le calcul.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Petit montage AO+Relais tout ou rien

    [QUOTE=Qristoff;2264961] il manque juste un petit hystéresis QUOTE] Dans un premier temps, je ne met jamais d'hystéresis dans le montage que je donne. Cela me permet de vérifier que l'interlocuteur à réellement testé le montage quand il me signale le problème ........
    Oui, je suis un vieux con sadique ...... mais on ne peut rien contre l'expérience.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Pwish

    Re : Petit montage AO+Relais tout ou rien

    Bon j'ai essayé un de ces schémas avec le LM311... D'après tout ce que j'ai pu lire sur lui, j'en ai tiré ce schéma.. Je pense qu'il reste des erreurs, je viens de le monter, il ne marche pas.
    J'ai quelques questions...
    Mon relais est du genre automobile (commut. à 6V) trop costaud je pense pour le LM311.
    Je n'ai pas fait d'hysteresis, histoire de voir si ca marche sans...
    J'ai mis le schéma ci-dessous, ainsi que l'organisation du LM311
    En parlant de çà j'ai bien bouclé la 5 et la 6 (Balance et Strobe balance) comme indiqué dans la datasheet. Le 311 est alimenté en asymétrique 0-9V, l'emetteur (1) est à la masse, le collecteur (sortie) branché sur le relais par l'intermédiaire d'une Resistance (qui devrait je pense être assez elevé pour ne pas détruire le LM mais également assez faible pour ne pas brider le relais...)

    P.S. Pour Daudet, j'ai bien testé le montage... Mais je ne mettrais pas de photo pour le prouver de peur de me faire allumer

    Merci pour vos conseils
    Pwish
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Petit montage AO+Relais tout ou rien

    En attendant la validation, quel est la résistance de la bobine du relais? Tu as mis toutes les valeurs des composants ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Pwish

    Re : Petit montage AO+Relais tout ou rien

    Non, je n'ai pas mis toutes les valeurs:
    - Celles du diviseur de tension sont proches mais il s'agit d'un potentiomètre que je fais varier
    - La resistance de bobine je viens de la mesurer -> une centaine d'Ohm, (130 pour la datasheet)

  19. #18
    Pwish

    Re : Petit montage AO+Relais tout ou rien

    Citation Envoyé par Pwish Voir le message
    Bon j'ai essayé un de ces schémas avec le LM311... D'après tout ce que j'ai pu lire sur lui, j'en ai tiré ce schéma.. Je pense qu'il reste des erreurs, je viens de le monter, il ne marche pas.
    J'ai quelques questions...
    Mon relais est du genre automobile (commut. à 6V) trop costaud je pense pour le LM311.
    Je n'ai pas fait d'hysteresis, histoire de voir si ca marche sans...
    J'ai mis le schéma ci-dessous, ainsi que l'organisation du LM311
    En parlant de çà j'ai bien bouclé la 5 et la 6 (Balance et Strobe balance) comme indiqué dans la datasheet. Le 311 est alimenté en asymétrique 0-9V, l'emetteur (1) est à la masse, le collecteur (sortie) branché sur le relais par l'intermédiaire d'une Resistance (qui devrait je pense être assez elevé pour ne pas détruire le LM mais également assez faible pour ne pas brider le relais...)

    P.S. Pour Daudet, j'ai bien testé le montage... Mais je ne mettrais pas de photo pour le prouver de peur de me faire allumer

    Merci pour vos conseils
    Pwish
    + J'ai rajouté une diode en parallèle de la bobine du relais pour protéger le circuit en amont. Mais toujours aucune idée pour faire marcher tout ça. Peut-être un PNP en sortie du comparateur ??

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Petit montage AO+Relais tout ou rien

    Non, c'est bon, sauf ta diode qui est inutile ainsi que R3 (si ton relais est un 9V) et la pin 1 du LM311 qui doit être au 0V
    C'est quoi ton capteur? Il y a un risque de battement au voisinage du seuil de basculement. On regardera ça plus tard ...

    La diode 1N4004 (indispensable) doit être en inverse sur la bobine du relais (cathode au 9V)
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Pwish

    Re : Petit montage AO+Relais tout ou rien

    -Mon relais est un 12V. -> Est-ce que cela veut dire qu'il me faut une R3?
    - La pin 1 du LM311 (emetteur) est en effet à la masse (ce qui était indiqué dans la datasheet.
    - La diode à la sortie du LM311 est demandée dans le montage "Relay driver" de la datasheet à cause des retours inductifs mais je pense qu'une diode en parallèle de la bobine garantit cette même sécurité
    -> Pourquoi la 1N4004 m'est elle indispensable? Je dispose de quelques diodes RHRP-1560 que j'ai utilisé pour un freinage rhéostatique, suffisent-elles?

  22. #21
    Pwish

    Re : Petit montage AO+Relais tout ou rien

    [SUITE]

    Enfin, mon capteur est un GP2D12 IR ( datasheet ici : http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...RP/GP2D12.html ) En effet le signal est crénelé (cf. image, si c'est ce que tu entends par battements).
    Un condensateur de quelques nF corrige cependant ce problème.

    Merci
    Pwish
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Petit montage AO+Relais tout ou rien

    Citation Envoyé par Pwish Voir le message
    -Mon relais est un 12V. -> Est-ce que cela veut dire qu'il me faut une R3?
    Surtout pas ! tu manques de tension. J'espère que ton relais marche en 9V
    La diode à la sortie du LM311 est demandée dans le montage "Relay driver" de la datasheet
    c'est une diode... Zener ! une 1N4004 est plus simple aux bornes de la bobine.
    Pourquoi la 1N4004 m'est elle indispensable? Je dispose de quelques diodes RHRP-1560
    C'est la fonction "diode" qui est indispensable. La RHRP1560 est un monstre en TO220 ! qui peut le plus, peut le moins
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Pwish

    Re : Petit montage AO+Relais tout ou rien

    Oui le relais marche en 9V, mais je pense que le LM311 n'a pas supporté quelque chose dans le circuit, rien ne fonctionne, tout a été testé. Et il ne reste que cette fameuse boite noire qui ne donne pas entiere satisfaction
    Une idée sur ce qu'il faudrait changer pour que ca marche (mieux) ?
    PS. Le relais colle quand la tension au seuil est à 1V mais quelle que soit la tension au seuil, la sortie au capteur ne change pas l'état du relais.
    Dernière modification par Pwish ; 31/03/2009 à 21h09.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Petit montage AO+Relais tout ou rien

    Le LM311, si tu l'as testé sans diode sur la bobine ...
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Pwish

    Re : Petit montage AO+Relais tout ou rien

    Hourra ca marche
    Merci pour tout vos conseils Daudet et Gcortex, je posterai mon schéma pour la postérité, si d'autres ont besoin!
    Merci beaucoup pour votre patience et votre gentillesse!

  27. #26
    Pwish

    Re : Petit montage AO+Relais tout ou rien

    Je ne vais pas publier le schéma, il semble que le comparateur ne le supporte pas il vient à nouveau de me lacher... Je vais fouiller un peu plus dans la datasheet pour voir si le courant n'est pas trop important pour le LM311 :s

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Petit montage AO+Relais tout ou rien

    Le 555 saute
    - Si pas de diode ou diode à l'envers
    - Si le courant dépasse 150 mA
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
    Par invitea68b3bd5 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/02/2009, 20h48
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2008, 19h01
  3. [Divers] rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
    Par invite8d136c01 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2007, 17h24
  4. Petit montage tout simple à mon avis!
    Par xhark dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/09/2005, 19h41
  5. Pb Montage machine ... rien ne se passe !!!
    Par invite4afe0449 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2004, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.