flash piloté
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

flash piloté



  1. #1
    djeff91

    flash piloté


    ------

    bonjours à tous,

    j'ai un souci pour réaliser un montage pour déclancher 2 flash photo en simultané après temporisation de 5 à 10 seconde.
    l'alimentation disponible est de 1.5v (pile lr6) et le déclenchement se fait par une mise a la masse. j'ai bien cherché des solution (ne 555, relai tempo, ...) mais ce qui pose problème à chaque fois c'est la tension qui est au minimum de 5v.

    pouvez vous m'aider svp
    merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : flash piloté

    Bonjour djeff91 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par djeff91 Voir le message
    ... l'alimentation disponible est de 1.5v (pile lr6) ... mais ce qui pose problème à chaque fois c'est la tension qui est au minimum de 5v ...
    Je ne comprends pas bien ta problématique

    Comme tu es obligé de prévoir un montage auxiliaire, pour faire "le travail" de temporisation et de synchronisation, ce périphérique peut bien comporter une alimentation autre, par exemple de 4,5V à pile. Ce peut être aussi une batterie de 6V, si la capacité doit être importante.

    La mauvaise solution serait de s'enquiquiner à vouloir à toutes fin utiliser la pile d'un des flashes, au risque de ralentir la charge, pour transformer cette tension de 1,5V en 5V au moins, au risque de complications et de risques de ratages évitables.

    Il vaut mieux simplifier ton "cahier des charges".

  3. #3
    djeff91

    Re : flash piloté

    ben en fait, je préférerai avoir une seul source d'alim pour 2 raison: le poids et l'encombrement.
    jai deja trouver un relais opto avec comme tension de commandee de 1.2v mais c'est la tempo qui me pose problem maintenant.
    j'ai bien pensé à un RC sur la commande du relais mais pour le calcul de valeur de la R et du C pour 5s ???? je suis un simple mecano pas un electronicien donc...

    mais si je dois passer par un changement de tension d'alim pourquoi pas mais en derniere chance si possible

    merci

    nb: relais opto mos static LCA210 (radio-Spare page 1-1815)

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : flash piloté

    Citation Envoyé par djeff91 Voir le message
    ... je préférerai avoir une seul source d'alim pour 2 raison: le poids et l'encombrement ...
    Les arguments que tu m'oppose n'arrivent pas à me convaincre

    Ce que tu penses, n'est pas forcément avéré ou insurmontable.

    Je pense que ton idée, est de s'alimenter à partir de l'une des piles qui charge un des deux flashes. Déjà, ajouter une charge supplémentaire à cette pile, n'est, en soi, pas bon.

    Ensuite, rien ne prouve que l'on puisse utiliser un seul contact pour déclencher les deux flashes. Il faudrait avoir le schéma de la partie déclenchement, pour pouvoir se prononcer.

    Si un ou deux relais doivent être utilisés, pour isoler les contacts, les éclairs ne seront pas simultanés. Pas sûr que ce soit acceptable par ton application, dont on ne sait rien.

    J'estime qu'il est impossible à un amateur, de réaliser un circuit de temporisation fiable à 1,5V. Il faut s'orienter vers des techniques utilisant des tensions supérieures, et 4,5 à 6V est une bonne fourchette, qui donne beaucoup de choix, suivant la précision que tu exigeras.

    On peut, bien entendu, se fixer comme objectif d'utiliser 1,5V au départ, mais pour en faire du 5 ou 6V. Ceci fait forcément des composants, volumineux, qui pèsent et consomment pour rien. Ils sont aussi une source de complication, pour la réalisation, et source de pannes.

    Je ne connais rien de l'autonomie que tu recherches. Il existe, aujourd'hui, des piles de 12V, genre télécommandes, de taille inférieure à une pile AA, je ne vois donc pas en quoi c'est une "charge" lourde à porter.

    Tout cela pour te dire, comme Coluche le disait si bien, et il avait bien raison:

    "Si vous avez besoin de quelque chose, dites le moi. Je vous dirai comment vous en passer".

    Dans ce genre de manipulation, il vaut mieux avancer pas à pas. Si tu as déjà les deux flashes prêts à être synchronisés, sais-tu, manuellement:

    1- mettre en parallèle (sans problème) les deux commandes;

    2- déclencher par un court circuit de cette commande;

    3- vérifier que le décalage éventuel des deux flashes ne gêne pas?

    L'étape suivante devrait être de remplacer le (ou les si la mise en parallèle n'est pas possible) contact, par un transistor, à définir, pour remplacer le contact de relais, vorace en énergie et en volume. Ce serait tellement plus agréable de le faire statique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djeff91

    Re : flash piloté

    je comprends tout à fai ce que tu m'exposes.
    après réflexion voici une solution qui me semble sympa: un pile 9v pour tout le système. problème pour moi maintenant, en plus du reste abaisser la tension a 1.5v.
    pour ce qui est d'un éventuel décalage entre les flash, ce n'est pas grave, bon faut pas non plus qu'il y est plus de 1sec.

    pour la commande de flash elle doit être séparée (donc 2 relais ou autre contact ) en fait la commande de flash est faite par une simple mise a la masse de chaque circuit .mais ne connaissant pas les composants précédent ce contact , il me semble donc risquer de mettre un transistor...

    je joint un schéma simpliste de ce que je voudrai réaliser
    et biensur merci pour le temps pris pour me repondre
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : flash piloté

    Citation Envoyé par djeff91 Voir le message
    ... après réflexion voici une solution qui me semble sympa: un pile 9v pour tout le système. problème pour moi maintenant, en plus du reste abaisser la tension a 1.5v ...
    Sympa, peut-être pour toi, mais pas pour moi

    C'est une fausse bonne idée.

    La simplicité, est toujours préférable à la complication, et là, c'est une complication de taille, à mon avis contre productive.

    Tu ne m'as pas répondu sur le fait que chaque flash avait sa propre pile. Ce que je pense. Cela fait déjà deux piles.

    Passer de 9V à 1,5V, avec le courant nécessaire pour chaque flash pour charger le condensateur, c'est une débauche d'énergie (perdue) au détriment de l'autonomie. Je te prie de me croire

    Tu mets chaque pile dans chaque flash. Chacun chez soi. Je devine que c'est un flash d'appareil jetable, mais sans confirmation. Tu mets "une autre" pile pour l'automatisation.

    Citation Envoyé par djeff91 Voir le message
    ... mais ne connaissant pas les composants précédent ce contact , il me semble donc risquer de mettre un transistor ...
    Justement. Je n'ai pas dit un transistor, dans le doute de la mise en parallèle possible ou non. Cela ne veut pas dire que deux transistors ne soient pas nécessaires, mais préférables à des relais, si c'est possible. Et c'est cela qu'il faut savoir.

    Il faut mesurer la tension présente sur le "contact" à mettre à la masse pour déclencher. Si c'est ce à quoi je pense, ce peut être une centaine de volts, la tension qui est envoyée au primaire du transfo de déclenchement du tube à éclat. C'est un petit condensateur qui se décharge dans ce primaire.

    Il faudrait donc un transistor supportant bien cette tension, et capable d'une pointe de courant à déterminer.

    Il se peut aussi que ce soit un thyristor.

    Citation Envoyé par djeff91 Voir le message
    ... pour ce qui est d'un éventuel décalage entre les flash, ce n'est pas grave, bon faut pas non plus qu'il y est plus de 1sec ...
    C'est rassurant. Je pensais à des microsecondes, (électronique pure) ou millisecondes pour le cas du relais. Je m'étais imaginé que c'était pour photographier un mouvement rapide

  8. #7
    djeff91

    Re : flash piloté

    effectivement ce sont des flash jetable.
    je vais mesurer la tension au borne du contact et le courant.
    je n'ai qu'un multimetre acceptant 5A , je pense que se sera suffisant au pire j'aurai gagné un fusible

    pour l'application final , il safit de faire une sorte de grenade flash qui en volume ne serai pas plus grosse qu'une boule de lessive. au debut je voulai faire avec un seul mais apres essai selon l'orientation de la boule l'eblouissement n'etait pas assez fort. ha oui précision c'est pour faire du paintball en batiment sombre voir en pleine nuit.
    au mieux le montage aurai a faire 5 ou 6 flash par partie apres je peux changer la pile ou alors mettre une batterie Ni-Mh (par contre on aura pu 1.5V).
    j'ai recable le montage pour n'avoir qu'une seul pile pour les 2 flash.

    je vai mesurer les U et I ....

    merci

  9. #8
    DAUDET78

    Re : flash piloté

    Citation Envoyé par djeff91 Voir le message
    jai deja trouver un relais opto avec comme tension de commandee de 1.2v
    FAUX ! C'est la tension Vf donnée par la spécification. Cette valeur est d'ailleurs la même pour tous les photocoupleurs ... et il ne marchera pas sous 1,5V.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    djeff91

    Re : flash piloté

    donc voilà
    tension au borne du contact 89V
    j'arrive pas a mesurer l'intensité mon multimètre n'est pas assez réactif, pour un ordre d'idée j'ai cablé ce contact avec des fils de câble réseaux UTP catégorie 6.

    merci

  11. #10
    DAUDET78

    Re : flash piloté

    Citation Envoyé par djeff91 Voir le message
    tension au borne du contact 89V
    et tu veux commander ce contact par un relais opto ? Quel modèle? un lien WEB?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    djeff91

    Re : flash piloté

    je me suis trompé sur mon schéma la charge ne se fait pas par une mise à la masse... dsl
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    djeff91

    Re : flash piloté

    bonsoir,
    non je ne veux pas forcement piloter par un relais opto c'est juste que j'ai parcouru les page du Radio Spare et que je suis tomber la dessus.
    peu importe le systeme de declanchement.
    ma seul contrainte c'est l'encombrement, ca doit tenir dans une boule de lessive

    merci

  14. #13
    djeff91

    Re : flash piloté

    la référence du relais opto mos = lca210
    radio spare volume 1 page 1815

  15. #14
    DAUDET78

    Re : flash piloté

    Le LCA210 travaille à 350V mais ne permet pas plus de courant que 85 mA

    Et, je le répète, il ne fonctionne pas avec 1,2V. Il faut lui envoyer un courant de 8MA et la chute de tension est alors, au maximum, de 1,4V dans la LED. Tu fais ça comment avec une pile de 1,5V ???
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    djeff91

    Re : flash piloté

    ben justement c'est ca mon probleme , c'est que je suis pas electronicien.
    et que j'ai une approche de mon probleme qui est bien loin de la bonne approche. c'est pour cela que je suis sur ce forum.
    donc si tu pouvais m'aider a trouver comment déclencher les 2 flash avec une commande temporisé (5 à 10sec) ca serai super sympa

    merci

  17. #16
    DAUDET78

    Re : flash piloté

    As tu une tension de 3 à 6V DC disponible pour alimenter le montage?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    djeff91

    Re : flash piloté

    dison que oui je ferai le nécessaire pour avoir cette tension

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : flash piloté

    Citation Envoyé par djeff91 Voir le message
    je me suis trompé sur mon schéma la charge ne se fait pas par une mise à la masse ...
    Je pense que si.

    Il est probable que tes flashes soient basés sur le principe de ce fil, où figure un schéma:

    http://forums.futura-sciences.com/el...o-jetable.html

    Donc, pour 2, la masse peut être commune.

    Pour déclencher, sur ce lien

    http://www.fleurey.com/weblogs/franc...-flash-esclave

    il est utilisé un SCR. Il faudrait, dans ton cas, en mettre 2, commandés par le top départ.

    Je suis sûr qu'il doit exister des sites où l'on trouve plus de schémas des flashes, mais il doit être possible d'avoir toujoursune masse commune, ou, au moins, on peut choisir des flashes qui le permettent.

    Pour les piles, on peut imaginer 2 modèles:

    1,5V, "consommable" à changer souvent, car c'est l'énergie des flashes.

    autre, (4,5V; 6V;12V), pour l'électronique, à ne changer que de temps en temps, car très faible consommation.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : flash piloté

    Peux tu te procurer des TICP106 ?
    http://www.electronique-diffusion.fr...cp106&x=8&y=13

    Enfin des thyristors >2A >200V en boitier TO92 suivant le vendeur que tu as .
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    djeff91

    Re : flash piloté

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je pense que si.

    Il est probable que tes flashes soient basés sur le principe de ce fil, où figure un schéma:

    http://forums.futura-sciences.com/el...o-jetable.html

    Donc, pour 2, la masse peut être commune.

    Pour déclencher, sur ce lien

    http://www.fleurey.com/weblogs/franc...-flash-esclave

    il est utilisé un SCR. Il faudrait, dans ton cas, en mettre 2, commandés par le top départ.

    Je suis sûr qu'il doit exister des sites où l'on trouve plus de schémas des flashes, mais il doit être possible d'avoir toujoursune masse commune, ou, au moins, on peut choisir des flashes qui le permettent.

    Pour les piles, on peut imaginer 2 modèles:

    1,5V, "consommable" à changer souvent, car c'est l'énergie des flashes.

    autre, (4,5V; 6V;12V), pour l'électronique, à ne changer que de temps en temps, car très faible consommation.
    effectivement ton premier lien correspond bien au genre de flash que je possede.
    maintenant comment declencher les 2 en meme temps apres une tempo de 5 à 10 sec

    merci

  22. #21
    DAUDET78

    Re : flash piloté

    Avec des TICP106 ou autres
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    djeff91

    Re : flash piloté

    ok pour le triac
    et le tempo???
    un circuit RC en commande???
    quel valeur de resistance et de condo???

    petit rappel
    je suis pas electronicien donc un peu plus de précision serai sympa car mon cerveau de mecano dopé au gasoil à du mal ....

    merci
    Dernière modification par djeff91 ; 04/04/2009 à 22h13.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : flash piloté

    D'abord, tu vas le vexer le TICP106 ... c'est un thyristor
    Ensuite :
    - j'aimerai un chronogramme exact du cycle à réaliser
    - la précision 10 à 15 secondes ou 12,500 secondes
    - Si cette durée doit être réglable (ou modifiable par changement d'une résistance)
    - le contact est fugitif ou peut être permanent
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    djeff91

    Re : flash piloté

    déjà mille excuse au thyristor mais sur conrad.fr il est classer dans les triacs.

    alors cest tres simple , je ferme un inter et 5 sec apres le flash
    cest pas plus compliqué que ca

    apres contact fugitif ou pas peu importe du moment que ca flash
    le plus simple sera le mieux

  26. #25
    djeff91

    Re : flash piloté

    voila jai fait un petit schema
    juste me dire si jai bien compris le principe et si cest bon les valeur pour l'alim, la R, le C pour 5sec de tempo

    merci
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    DAUDET78

    Re : flash piloté

    Voila une élucubration . Avec une CR2032, il y en a pour un bout de temps .....
    ATTENTION : 74HC4060 et pas CD4060 !
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    djeff91

    Re : flash piloté

    merci pour ce schema
    mais c'est pas possible de faire plus simple, car ca me semble un peu complexe pour juste un retard a la fermeture ????

    encore merci

  29. #28
    DAUDET78

    Re : flash piloté

    L'électronique, ce n'est pas qu'un RC ! je t'ai fais un truc qui fonctionne (et qui ne consomme pas). Si tu trouves mieux .....

    PS: pour info, l'entrée d'un thyristor se comporte comme une diode passante. Alors ton RC ....
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : flash piloté

    Bonjour djeff91 et tout le groupe

    Citation Envoyé par djeff91 Voir le message
    ... c'est pas possible de faire plus simple, car ca me semble un peu complexe pour juste un retard a la fermeture ? ...
    Daudet, qui t'a déjà expliqué que l'électronique c'était un peu plus compliqué que tu ne le pense, t'a très bien répondu

    Je crois que tu te laisses impressionner par un schéma qui semble complexe, mais qui, en composants, prend très peu de place, consomme pour ainsi dire rien, va donc dans le bon sens de ma proposition.

    Egalement, tu te laisses abuser par ton instinct, qui tique sur ce montage basique, mais n'était pas impressionné par un passage de 9V à 1,5V, bien plus complexe à réaliser, bien plus lourds et encombrant, et autrement énergivore.

    Conclusion: laisse s'exprimer les conseils de "sages" du métier, et ne porte pas de jugements trop hâtifs, car non fondés. Je ne me permettrais jamais de porter un jugement sur ton travail en mécanique

  31. #30
    djeff91

    Re : flash piloté

    je pense qu'on ne s'est pas compris.
    je porte aucun jugement, je pose de simple question.
    j'ai confiance dans vos conseil sinon je ne me serai pas inscris...
    je vais essayer ce montage meme si je pense ne pas avoir les capacité pour le réaliser bref qui ne tente rien na rien

    en tout cas merci à tous pour le temps que vous avez pris pour moi

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. flash help
    Par invite95c3520b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 14h31
  2. Flash...
    Par anthonydu62 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/10/2008, 21h30
  3. Flash
    Par eqman dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2008, 14h10
  4. flash MX
    Par invite62237dc8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2007, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.