Puissance, résistance et norme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Puissance, résistance et norme



  1. #1
    invite8627d8f6

    Arrow Puissance, résistance et norme


    ------

    Bonjour,
    une question me turlupine
    Au cours d'exercices en physique (niveau 1eS), il m'est fréquemment arrivé de rencontrer des exercices liant Puissance et conducteur ohmique.
    Lorsque l'on parle de puissance admissible s'agit-il de puissance électrique ou de puissance Joule ?
    De plus, lorsque une resistance porte l'inscription 0,5W, par exemple, s'agit-il de puissance électrique ou de puissance Joule ?
    Cette différence peut paraître subtile, d'autant + que Pj=Pe pour une resistance, mais ma prof est très pointilleuse
    S'il s'agit de Pe, comment le démontrer ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Puissance, résistance et norme

    Bonjour wutuw et bienvenue sur FUTURA
    C'est la puissance qu'une résistance peut dissiper sans être abimée (dans les conditions de la spécification) et je l'exprime en Watt
    Le distingo puissance électrique ou de puissance Joule me laisse froid .... pour une résistance!
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite8627d8f6

    Re : Puissance, résistance et norme

    Merci pour cette réponse rapide.
    Un electronicien m'a également parlé de Pw pour leur désignation, avec w ne désignant pas des Watt mais plutot un travail qui s'opère. Je me contente de retenir Pj et Pe, avec Pj equivalent Pe pour une resistance
    Encore merci

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Puissance, résistance et norme

    Mais pourquoi parler de puissance joule alors que pour tout le monde il s'agit de puissance active?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8627d8f6

    Re : Puissance, résistance et norme

    Puissance active ? N'est ce pas une appelation specifique au régime alternatif ? J'ai oublié de préciser : en physique, à mon niveau, on ne travaille qu'en régime continu.
    J'ai trouvé sur un site : "La puissance absorbée par le dipôle est fournie par l'alimentation électrique : Pa = U.I "
    Si je comprends bien, il existerait de multiples appelations (Pa, Pe, Pj, Pw,...), que l'on peut employer...
    Merci

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissance, résistance et norme

    Bonsoir wutuw et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par wutuw Voir le message
    ... Si je comprends bien, il existerait de multiples appelations (Pa, Pe, Pj, Pw,...), que l'on peut employer ...
    Oui, bien sûr, mais, à condition de bien les définir, pour bien comprendre de quoi on parle.

    Pa peut très bien être la puissance absorbée, c'est à dire celle qui "entre" dans le dipôle.

    Si ce dipôle est chargé de transformer cette puissance, par exemple un moteur, qui va fournir de l'énergie mécanique, on peut être tenté de quantifier cette puissance utile (sous forme mécanique), que l'on appellera Pu.

    S'il y a des pertes, par effet Joule, on pourra les appeler Pj.

    Rien de tout cela n'est normalisé ou prédéfini. Il convient de définir avant l'usage.

    Je ne comprends pas Pe, qui pourrait être puissance entrée. De même, je ne connais pas Pw, qui pourrait supposer que ce seront des watts.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Puissance, résistance et norme

    Puissance active ? N'est ce pas une appelation specifique au régime alternatif ?
    Oui, tu as raison. Mais puissance joule, ça fait un peu unité "maison".

    Pour le reste gienas à très bien développé.

    A+

  9. #8
    invite8627d8f6

    Thumbs up Re : Puissance, résistance et norme

    Un grand merci pour ces réponses
    Bonne soirée à tout le monde

Discussions similaires

  1. Puissance supportée par des resistance de puissance?
    Par kill00man dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2008, 20h10
  2. Résistance de puissance sélectable
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/02/2008, 16h05
  3. Puissance résistance
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2007, 17h15
  4. Puissance d'une résistance
    Par invite56dfcaf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2006, 21h52
  5. puissance de resistance
    Par invite5d62cc5d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2005, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.