Alimentation sous TBT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alimentation sous TBT



  1. #1
    inviteb3d16ecb

    Alimentation sous TBT


    ------

    Bonsoir à tous ( et à toutes )

    J'ai un petit soucis avec un problème posé sur une alimentation d'un outillage éléctro-portatif ( une perceuse , une viseuse et une meuleuse ) d'une entreprise qui s'effectue par un reseau TBT . Un transfo de sécurité T1 monophasé 230/12V de 1600VA assure l'alimentation de ce réseau .

    Schéma du transformateur:

    Ils me demande d'indiquer la raison de l'utilisation du 12V alternatif pour l'alimentation de l'outillage éléctro-portatif
    Bonne question... , le terme éléctro portatif doit avoir une raison pour cette tension si basse , la raison serait donc une mesure de sécurité ? ( le problème est en relation avec une entreprise qui fabrique des tuiles pour toiture )

    Calculer le courant absorbé par le transformateur lorsqu'il fournit sa puissance nominale


    Donc le transfo délivre bien du 230V / 12V donc sa tension nominale serait 230V

    Ensuite j'ai 1600VA donc pour le courant absorbé j'utilise la formule P=UxI en monophasé
    ce qui me donne I=1600/230 = 6,95A ( arrêtez moi si je me trompe )

    établir le type et le calibre de la protection placée en primaire , sachant que la mise sous tension du transfo absorbe un fort courant pendant un cour instant
    Donc la on voit bien F5 le premier relais thermique et F6 le second relais thermique , donc je devrais calibrer et choisir la référence du matériel ... pour l'instant ca va , merci de m'aider et de me conseillez sur mes résultats ! Bonne soirée

    -----

  2. #2
    ibtihel

    Re : Alimentation sous TBT

    bonsoir
    1-travailler en TBT (12v ou 24v) est une mesure de sécurité.
    2-pourquoi tu calcules le courant du primaire ? la charge est alimentée par le secondaire,donc il faut calculer le courant sur le secon :1600va/12v
    a+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    inviteb3d16ecb

    Re : Alimentation sous TBT

    Oui mais je pensais bien faire en choisissant le courant nominal , ce n'est pas 230 ? car ensuite dans une question plus loin , on me demande le courant débité par le transfo

    Peux tu m'expliquer courant débité / absorbé sous un transfo ( je m'en souviens plus )

    Le courant débité par le transfo serait donc 1600/230?

    Merci !

  4. #4
    annjy

    Re : Alimentation sous TBT

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ...........pourquoi tu calcules le courant du primaire ?....
    Bonsoir à tous

    parce qu'on lui demande de le faire......

    "Calculer le courant absorbé par le transformateur lorsqu'il fournit sa puissance nominale "

    A+,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3d16ecb

    Re : Alimentation sous TBT

    Oui je dois le calculer comme convenu dans l'énoncé .

    Donc si j'ai bien compris , le courant absorbé représenté le courant primaire et le courant débité le courant secondaire donc le courant débité serait de 1600/12 ? sa me paraît bizarre Merci pour la suite !

  7. #6
    ibtihel

    Re : Alimentation sous TBT

    bonjour à tous
    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    "Calculer le courant absorbé par le transformateur lorsqu'il fournit sa puissance nominale "
    Désolé,j'ai lu un peu vite et je n'ai pas fais attention au terme "absorbé".

    résumé:
    courant tiré du secteur = courant absorbé par le primaire
    courant donné à la charge = courant débité du secondaire.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  8. #7
    gcortex

    Re : Alimentation sous TBT

    oui Is=1600/12
    mais si le facteur de puissance est inférieur à 1, la puissance utile sera plus faible que 1600W

    et un peu plus que 1600/230 pour Ie


  9. #8
    inviteb3d16ecb

    Re : Alimentation sous TBT

    Le facteur de puissance cos PHI , est de 0,70 pour la Perceuse , 0,72 pour la Meuleuse et 0,68 pour la Visseuse ... Je dois d 'abord choisir un calibre des deux relais thermiques placés au primaire et au secondaire , Merci de vos réponses !

  10. #9
    annjy

    Re : Alimentation sous TBT

    Bonjour,

    n'oublions pas le rendement du transfo, qui ne doit pas être 100%..........

    A+,
    JY

Discussions similaires

  1. serre sous toiture pour alimentation tunnel à galet
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/09/2008, 09h18
  2. [projet] alimentation sous 12V
    Par invite8c6c74ac dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 11h58
  3. Alimentation sous 12V.
    Par invitebbd2b16b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/08/2006, 16h41
  4. Alimentation +/- 100 v qui a "brulé" à la mise sous tension
    Par Djihatch dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2006, 22h01
  5. panne alim(sous alimentation) samsung chassisP64SH
    Par beauboy dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2005, 21h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...