Bonsoir à tous ( et à toutes )
J'ai un petit soucis avec un problème posé sur une alimentation d'un outillage éléctro-portatif ( une perceuse , une viseuse et une meuleuse ) d'une entreprise qui s'effectue par un reseau TBT . Un transfo de sécurité T1 monophasé 230/12V de 1600VA assure l'alimentation de ce réseau .
Schéma du transformateur:
Bonne question... , le terme éléctro portatif doit avoir une raison pour cette tension si basse , la raison serait donc une mesure de sécurité ? ( le problème est en relation avec une entreprise qui fabrique des tuiles pour toiture )Ils me demande d'indiquer la raison de l'utilisation du 12V alternatif pour l'alimentation de l'outillage éléctro-portatif
Calculer le courant absorbé par le transformateur lorsqu'il fournit sa puissance nominale
Donc le transfo délivre bien du 230V / 12V donc sa tension nominale serait 230V
Ensuite j'ai 1600VA donc pour le courant absorbé j'utilise la formule P=UxI en monophasé
ce qui me donne I=1600/230 = 6,95A ( arrêtez moi si je me trompe )
Donc la on voit bien F5 le premier relais thermique et F6 le second relais thermique , donc je devrais calibrer et choisir la référence du matériel ... pour l'instant ca va , merci de m'aider et de me conseillez sur mes résultats ! Bonne soiréeétablir le type et le calibre de la protection placée en primaire , sachant que la mise sous tension du transfo absorbe un fort courant pendant un cour instant
-----