calcul énergie cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

calcul énergie cinétique



  1. #1
    raybaper

    calcul énergie cinétique


    ------

    Salut,

    Voici ma question: je voudrais calculer l'énergie cinétique que j'applique à un générateur, ex:

    Un générateur que je pilote en vitesse à 1tr/min (constant) et je lui applique un couple de 260Nm, que vaut l'énergie cinétique appliquée? le rayon de l'arbre vaudra "R".

    merci pour vos réponses...

    @+

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : calcul énergie cinétique

    bonjour,
    pour te donner une energie cinetique il manque un moment d'inertie
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    raybaper

    Re : calcul énergie cinétique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    pour te donner une energie cinetique il manque un moment d'inertie
    fred
    Salut fred,

    si je te dis que le couple est appliqué à un l'arbre du générateur, donc on pourrait associer ça à un cylindre plein tournant autour de son axe principal, ça te suffit? pour le moment d'inertie je pensais prendre 1/2.M.R²

    merci pour tes réponses,

    @+

  4. #4
    PA5CAL

    Re : calcul énergie cinétique

    Bonjour

    L'énergie cinétique ne dépend que de la masse en mouvement. Pour un solide animé d'un mouvement de rotation pur, il n'y a que la vitesse de rotation Ω (en rad/s) et le moment d'inertie JΔ par rapport à l'axe de rotation Δ (en kg.m2) qui interviennent :

    Ec = ½.JΔ2

    Pour rappel JΔ est calculé en faisant la somme sur l'ensemble du solide du produit de la masse par le carré de la distance à l'axe Δ :

    JΔ = d(x,Δ)2.dm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : calcul énergie cinétique

    Citation Envoyé par raybaper Voir le message
    si je te dis que le couple est appliqué à un l'arbre du générateur, donc on pourrait associer ça à un cylindre plein tournant autour de son axe principal, ça te suffit? pour le moment d'inertie je pensais prendre 1/2.M.R²
    Ok pour la formule du moment d'inertie.

    Mais c'est toujours insuffisant. Comment déterminer R et M dans ta formule ? (le R que tu donnes ne concerne que l'axe)

  7. #6
    raybaper

    Re : calcul énergie cinétique

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Ok pour la formule du moment d'inertie.

    Mais c'est toujours insuffisant. Comment déterminer R et M dans ta formule ? (le R que tu donnes ne concerne que l'axe)
    salut Pascal,

    dans mon premier poste j'avais donné une vitesse de 1tr/min et un couple de 260Nm appliqué à l'arbre de ma génératrice... est ce que ça te suffit?? Pour le rayon de l'arbre, il est de 25 mm... merci pour ton aide

    @+

  8. #7
    PA5CAL

    Re : calcul énergie cinétique

    Citation Envoyé par raybaper Voir le message
    dans mon premier poste j'avais donné une vitesse de 1tr/min et un couple de 260Nm appliqué à l'arbre de ma génératrice... est ce que ça te suffit??
    Non, c'est ce que j'ai dit juste au-dessus.

    Le couple appliqué n'a rien du tout à voir là-dedans (il n'intervient que dans la puissance et l'accélération), et le rayon de l'arbre de sortie n'est d'aucune utilité.


    On connaît Ω (= π/30 ≈ 0,1 rad/s), mais aucun des éléments permettant de calculer JΔ.

    Il nous faut connaître la masse et le rayon du cylindre équivalent de l'ensemble de la masse mobile.

    On pourrait faire une évaluation grossière de ce qu'on cherche en mesurant le rayon moyen et la masse du rotor de la génératrice (en admettant qu'on la fait tourner seule, sans rien fixé dessus).

  9. #8
    invite01caa1a5

    Re : calcul énergie cinétique

    Pour clarifier les choses, il faudrait que tu expliques où se situe l'objet dont tu veux calculer l'énergie cinétique par rapport à l'axe de rotation , que tu indiques la forme de cet objet et son orientation et distance à l'axe.

  10. #9
    mortaurat

    Re : calcul énergie cinétique

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    L'énergie cinétique ne dépend que de la masse en mouvement.
    On m'a toujours dit:
    Ec = 1/2 m v²
    m etant la masse de l'objet !

    Pour toi une boule de bowling lancé à la même vitesse qu'une balle de pistolet aura la même energie cinetique ?

  11. #10
    raybaper

    Re : calcul énergie cinétique

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Non, c'est ce que j'ai dit juste au-dessus.

    Le couple appliqué n'a rien du tout à voir là-dedans (il n'intervient que dans la puissance et l'accélération), et le rayon de l'arbre de sortie n'est d'aucune utilité.


    On connaît Ω (= π/30 ≈ 0,1 rad/s), mais aucun des éléments permettant de calculer JΔ.

    Il nous faut connaître la masse et le rayon du cylindre équivalent de l'ensemble de la masse mobile.

    On pourrait faire une évaluation grossière de ce qu'on cherche en mesurant le rayon moyen et la masse du rotor de la génératrice (en admettant qu'on la fait tourner seule, sans rien fixé dessus).
    salut Pascal,

    désolé je n'avais pas compris ce que tu voulais... Je viens de faire un rapide calcul de l'inertie de l'ensemble mobile, j'obtiens ceci: 77,3kgm²... maintenant on a tout je suppose pour calculer Ec?

    merci pour votre aide précieuse,

    @+

  12. #11
    PA5CAL

    Re : calcul énergie cinétique

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    On m'a toujours dit:
    Ec = 1/2 m v²
    m etant la masse de l'objet !

    Pour toi une boule de bowling lancé à la même vitesse qu'une balle de pistolet aura la même energie cinetique ?
    Esprit de contradiction, difficulté de compréhension ou de lecture, ou bien habitude de tronquer les citations, hein ? Ou alors peut-être simplement le plaisir de troller...

    Oui, l'énergie cinétique ne dépend que de la masse et du mouvement. La vitesse (le mouvement) intervient donc, comme je l'ai justement indiqué dans la phrase suivante que tu n'as pas jugé utile de citer. Mais mon propos était surtout de rappeler que ça ne dépend pas du tout du couple appliqué. En ce qui te concerne le message n'a pas l'air d'être passé.

    Quant à l'énergie cinétique d'un solide indéformable, elle est donnée par :

    Ec = ½.(M.V2 + JΔ2)

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 15/04/2009 à 13h42.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : calcul énergie cinétique

    Citation Envoyé par raybaper Voir le message
    Je viens de faire un rapide calcul de l'inertie de l'ensemble mobile, j'obtiens ceci: 77,3kgm²... maintenant on a tout je suppose pour calculer Ec?
    Oui. On n'a plus qu'à appliquer la formule.

    Ça nous donne Ec = 0,5 x 77,3 x (π/30)2 = 0,424 J

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  2. Exercice énergie cinétique et énergie potentielle
    Par invite2c7c5c2e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2008, 15h28
  3. Energie cinétique/Energie potentiel de pesanteur
    Par invite781ab5af dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2008, 14h46
  4. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.