déparasitage relais 220V comandé en 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

déparasitage relais 220V comandé en 12V



  1. #1
    vinowan

    Question déparasitage relais 220V comandé en 12V


    ------

    bonjour,

    dans une machine dirigée par une electronique pilotée par µp (8051), je commande deux halogenes de 12V 25w (alimenté par un tranfo électronique 220V in/12V out) via un relai (vynckier CTX+R de 16A 250V avec Uc: 24VAC - 12VDC courament utilisé dans les coffrets électrique domestique).

    je pilote donc ces halogenes en coupant une phase du transfo électronique via la commande 12V du relai.

    ca fonctionne bien sauf que lors de la commutation du relai j'ai des parasites dans toute l'electronique de la machine.

    j'alimente l'électronique en 5VDC et 12VDC via une switching 220V in 5VDC-12VDC out.(switching meanwell).

    j'ai d'abord cru que c'était la commande qui me posait probleme donc j'ai placer une diode en anti // sur la commande du relai.
    12VDC constant et transistor colecteur ouvert pour la commande.
    mais le probleme persiste.

    j'ai placer ensuite un filtre 220V in/ 220V out sur l'alimentation du transfo (en aval et puis en amont du relai) mais toujour le même probleme.

    avez vous une idée sur comment supprimer ce parasite du je suposse à l'arc électrique ?

    j'ai essayer de prendre contact avec general electrique qui est la société qui a racheté vynchier mais j'attend de leur nouvelle.

    toute les idées sont bonne à prendre

    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : déparasitage relais 220V comandé en 12V

    Bonjour

    une idee: remplacer le relais electromecanique par un relais statique qui a l'avantage de commuter au zero de la tension

    A+

  3. #3
    DAUDET78

    Re : déparasitage relais 220V comandé en 12V

    Commander un transfo électronique (donc à découpage) ... c'est la galère.
    Une approche, utiliser un transfo ordinaire et mettre un réseau RC sur le contact du relais.
    La bonne approche, utiliser un transfo électronique "dimmable" et jouer sur le potentiomètre avec un optocoupleur (si il n'y a pas une entrée "enable")
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    vinowan

    Re : déparasitage relais 220V comandé en 12V

    merci pour votre aide, je vais chercher un transfo statique pour essayer,
    l'ennui que les machines sont déja produite et que le probleme n'a été vu qu'apres.

    je dois donc trouver un moyen simple (sans trops de modif ou de cout de production) pour résoudre le probleme. pour l'instant j'utilise la bonne rustine d'interdire au halogene de commuter en attendant de trouver mieux lol.

    mais si j'utilise un transfo normal, pourquoi le montage rc en sortie , c'est de l'AC et le condo ne peux pas être polariser, quel condo non polarisé placer.

    je vais aussi essayer de couper les halogene sans couper le transfo , donc couper le 24VDC de sortie, juste déplacer le relai. quand pensze vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : déparasitage relais 220V comandé en 12V

    Citation Envoyé par labo vdw Voir le message
    mais si j'utilise un transfo normal, pourquoi le montage rc en sortie , c'est de l'AC et le condo ne peux pas être polariser
    si tu coupes (par manque de bol) le transfo au maximum de courant, il y a une étincelle. Le réseau RC sert à l'étouffer. Du genre 47 ohms en série avec 0,1µF non polarisé classe X2
    je vais aussi essayer de couper les halogene sans couper le transfo
    pas terrible ... un transfo électronique n'aime pas être à vide (au besoin rajoute une charge morte de 10W) . Et le pouvoir de coupure d'un relais en DC, ce n'est pas autant qu'en AC (tu es sûr que c'est du DC en sortie?)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    DAUDET78

    Re : déparasitage relais 220V comandé en 12V

    J'aime pas le Grec

  8. #7
    vinowan

    Re : déparasitage relais 220V comandé en 12V

    ok je vais essayé le RC dès que j'ai une machine disponible,
    mais comment placez vous la résistance et le condensateur

    comme ceci : voir fichier en piece jointe.

    merci.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : déparasitage relais 220V comandé en 12V

    Bonjour labo vdw et tout le groupe

    Citation Envoyé par labo vdw Voir le message
    ... comment placez vous la résistance et le condensateur ...
    Sûrement pas comme tu l'as mis, en série avec la charge

    Le circuit qui étouffe les parasites, est à mettre en parallèle sur le contact du relais qui génère le parasite.

    Comme on n'a pas la moindre idée de l'énergie, par ailleurs variable, de ce parasite, il faut procéder à un grand nombre de tests. Si la valeur préconisée par Daudet s'avère insuffisante (0,1µF), tu peux tenter de monter à 0,22µF, voire 0,47µF, mais toujours en qualité X2.

    Tu peux aussi jouer sur la résistance du RC. Pas moins de 10 et pas plus de 100.


    Edit: dans les cas sévères, il peut être utile d'ajouter un filtre secteur, entre le secteur et l'utilisation du circuit qui va générer le parasite, pour empêcher le parasite de polluer.

  10. #9
    vinowan

    Re : déparasitage relais 220V comandé en 12V

    merci, lundi je commanderai des condo classe X2 , mais avant de cramer quelque resistance, celle ci doit être de forte puissance?

    en attendant j'ai fait quelque test:

    - j'ai retirer la phase qui est coupée par le relai en sortie du relai et le parasite disparait. donc cela vient bien de la coupure de la phase.

    - j'ai rebranché le relai et j'ai coupé la phase en questio mais au niveau de l'alimentation du transfo halogene, et la le parasite est toujours présent. pourtant il n'y a plus de charge. il y aurait il encore un arc électrique sans charge ou est ce la fluctuation de tension (avec les rebond) qui me cause les parasites ?

    - j'ai branché un autre cable que je fais sortie de la machine d'une longeur de 3 metre environ et le parasite persite encore et toujours???

    il est vrai que le relai est placé juste a coté du disjoncteur generale car c'est un relay vynchier de tableau électrique, merci d'ailleur à l'electricien qui s'occupe du cablage d'avoir utiliser ce truc ainsi que j'avais prevenu des risque de parasite.

    enfin il y a bien une solution et j'espere que le circuit rc m'aidera.

    en // je continue a chercher un relai statique mais cela esiste t'il en version tableau électrique??

    encore merci de votre aide.

  11. #10
    AiMaxTht

    Re : déparasitage relais 220V comandé en 12V

    Si le problème persiste, vérifie le câblage de la masse du relais, il ne doit pas y avoir de point de masse commande sur le trajet de celui du relais.
    Met les contacts du relais de commande en amont de l'alimentation (soit 230V) pas en avale, il y a moins de courant de commutation.
    Quant au filtre, il faut mettre un condensateur (100nF)en parallèle à la charge et en avale des contacts du relais et une résistance de faible valeur (1Ohm) en série au montage précédent.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : déparasitage relais 220V comandé en 12V

    Bonjour labo vdw et tout le groupe

    Je continue d'être dans le brouillard total

    Citation Envoyé par labo vdw Voir le message
    ... j'ai retirer la phase qui est coupée par le relai en sortie du relai et le parasite disparait. donc cela vient bien de la coupure de la phase ...
    Je comprends par là que le relais continue de commuter, mais que son contact ne coupe plus rien.

    Citation Envoyé par labo vdw Voir le message
    ... j'ai rebranché le relais et j'ai coupé la phase en question mais au niveau de l'alimentation du transfo halogène, et la le parasite est toujours présent. pourtant il n'y a plus de charge. il y aurait il encore un arc électrique sans charge ou est ce la fluctuation de tension (avec les rebond) qui me cause les parasites ...
    Là, compte tenu du résultat (les parasites), je ne comprends ce que tu fais.

    Il me semble qu'un schéma, avec des explications claires de ce que tu fais, tu laisses, tu branches, ... serait le bienvenu. Pour moi, cette deuxième "expérience" est inexplicable.

  13. #12
    vinowan

    Re : déparasitage relais 220V comandé en 12V

    j'attend de recevoir de farnell le condo classe x2 avec resitance en serie (les deux integer en un seul bloc) et le relai electrostatique de crydom, aussi commander chez farnell.
    je reviens apres apres les résultats et un schéma explicatif des mes essai,

    merci encore de votre aide.

  14. #13
    vinowan

    Re : déparasitage relais 220V comandé en 12V

    me revoici,

    j'ai mis en // sur le contact du relais 220V un condo et une résistance en serie (classe x2), existant en 1 seul module et là pas de changement.

    par contre j'ai remplaver le relai par un relai statique crydom
    le CKRD2410 lien: http://be.farnell.com/crydom/ckrd241...questid=140426
    c'est un zero crossing aussi.

    et la plus un seul parasite.

    le seul problème restant est que j'utilisais le contact normalement fermer et que ce relais n'a qu'un "contact" normalement ouvert

    cela pour que en cas de panne du relais, le circuit reste actif.

    je sais que ce sont des Triac à l'intérieur mais existerait il une solution.

    merci de votre aide.

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. relais 12V à partir du 220V
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/10/2008, 10h27
  3. Convertisseur 12V DC/220V AC
    Par invite94a9587d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 08h49
  4. relais et 220v
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/03/2006, 12h38
  5. 220v? 12v?
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2005, 13h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.