bonjour,
dans une machine dirigée par une electronique pilotée par µp (8051), je commande deux halogenes de 12V 25w (alimenté par un tranfo électronique 220V in/12V out) via un relai (vynckier CTX+R de 16A 250V avec Uc: 24VAC - 12VDC courament utilisé dans les coffrets électrique domestique).
je pilote donc ces halogenes en coupant une phase du transfo électronique via la commande 12V du relai.
ca fonctionne bien sauf que lors de la commutation du relai j'ai des parasites dans toute l'electronique de la machine.
j'alimente l'électronique en 5VDC et 12VDC via une switching 220V in 5VDC-12VDC out.(switching meanwell).
j'ai d'abord cru que c'était la commande qui me posait probleme donc j'ai placer une diode en anti // sur la commande du relai.
12VDC constant et transistor colecteur ouvert pour la commande.
mais le probleme persiste.
j'ai placer ensuite un filtre 220V in/ 220V out sur l'alimentation du transfo (en aval et puis en amont du relai) mais toujour le même probleme.
avez vous une idée sur comment supprimer ce parasite du je suposse à l'arc électrique ?
j'ai essayer de prendre contact avec general electrique qui est la société qui a racheté vynchier mais j'attend de leur nouvelle.
toute les idées sont bonne à prendre
merci de votre aide.
-----