stabilisation pont de wien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

stabilisation pont de wien



  1. #1
    katmai

    Arrow stabilisation pont de wien


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai un petit problème avec cet oscillateur.

    J'ai R4 = 1K, R3 = 2K (CTN), C1=C2 = 100nF et R1=R2=330ohms. Et un TL082 comme AOP. Le tout alimenté en +-15V.

    Quand j'allume le signal est écrêté et apparemment tout ce passe bien car l'amplitude diminue et me donne une belle sinusoïde. Par contre l'amplitude de ma sinusoïde oscille et n'est pas stable.

    Quelqu'un à une idée pour stabiliser ces oscillations?

    Merci d'avance A+.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : stabilisation pont de wien

    C'est quelque chose qui peut se produire. Je suppose qu'il s'agit d'une sorte de "pompage". Si c'est le cas, c'est à cause des paramètres de l'asservissement d'amplitude, la constante de temps du filtre et celle de la CTN.
    Tu peux essayer de compléter le diviseur R3 R4 par un ajustable, de 470ohms, p.ex., (curseur vers l'entrée -) qui permettra de faire un réglage de l'amplitude et de choisir un point de fonctionnement plus stable.
    Tu peux éventuellment, en plus, diluer l'effet de la CTN en mettant une 1K8 en série, et une 3K9 en // sur le tout.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : stabilisation pont de wien

    J’ai aussi essayé la stabilisation du pont de Wien avec une CTN autour de 2kΩ pour en venir à la conclusion que ça ne vaut pas grand-chose. Comme prochain test, j’envisage de descendre à des résistances CTN de bien plus basses valeurs (autour de 100Ω) pour lui donner une chance de chauffer un peu tout de même. Avec un sinus de 6Veff, une 2kΩ ne dissipe que 8mW; à priori avec 100Ω, comme la CTN va dissiper autour de 160mW, ce sera l’effet de son propre échauffement qui va stabiliser, pas les courants d’air. Éventuellement l’AOP va aussi chauffer un peu à cause du courant à fournir à la CTN, Tant mieux, en faisant un contact thermique CTN-AOP on devrait encore mieux fonctionner.

    Je ne suis pas trop de l’avis de Tropique de ‘diluer’ l’effet de la CTN. S’il y a pompage, c’est parce que la CTN ne voit pas sa propre résistance changer suffisamment quand l’amplitude su sinus augmente, tu as dû remarquer aussi que tu pouvais tuer l’oscillation simplement en chauffant avec les doigts le CTN.

    Pour le choix de l’AOP, Comme toi je suis parti du TL071. Depuis qu’on peut se payer de telles impédances d’entrée, j’en mets partout; mais vu les impédances relativement basses, il peut être préférable de taper dans le OP27 qui pourrait être moins bruyant.

    J’ai remarqué que pour descendre en dessous de 0,1% de distorsion harmonique, il fallait trier condensateurs et résistance du R-C.

    Quelle distorsion vises-tu?
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    jiherve

    Re : stabilisation pont de wien

    Bonjour
    pour stabiliser un pont de Wien avec un élément résistif il faut à la fois une constante de temps longue devant la fréquence du signal généré mais aussi un coefficient d'amortissement important, voir le brevet Hewlett/Packard; Dans le montage d'origine la lampe à incandescence présente une résistance qui varie de façon non linéaire avec le courant qui la parcourt, une loi en puissance 4eme si ma mémoire est bonne.
    On fait un joli oscillateur de ce type avec un AD 734.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    katmai

    Re : stabilisation pont de wien

    Salut et merci pour vos réponses!

    Voilà j'ai mis un ajustable de 2K en série avec la CTN et une 4K en parallèle sur les deux. C'est beaucoup plus stable il n'y a plus que des oscillations de temps en temps (courant d'air?).

    Chez moi j'ai l'impression que c'est les courants d'air qui me pose problème. Le fait de diminuer la CTN et donc d'augmenter ça température d'équilibre va augmenter l'impacte des courants d'air non?

    Sinon pour la distortion hélas je n'ai qu'un oscilloscope analogique et donc je ne peux pas mesurer la distortion. Le but de la manip c'est d'ajuster la fréquence d'un filtre RLC (Je n'ai pas de GBF non plus).

    A+

  7. #6
    Tropique

    Re : stabilisation pont de wien

    Normalement, pour ce genre d'application, il faut une thermistance sous vide, pour minimiser l'effet des influences extérieures. Exemple:
    http://www.thermometrics.com/assets/images/ra.pdf
    Mais ce n'est plus très à la mode, et en plus ça coûte la peau des c****es, voire même la peau des b***es.
    Une solution beaucoup plus abordable, et pratiquement aussi efficace est de mettre une ampoule à incandescence (une CTP en fait) dans la branche opposée du diviseur. Il faudra probablement baisser le niveau des impédances, et prendre un ampli qui le supporte, mais c'est quand même plus facile.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    alayn91

    Re : stabilisation pont de wien

    Bonjour,

    Ou 2 diodes têtes-bêches dans la boucle de contre-réaction:
    - http://www.calvin.edu/~pribeiro/cour...-Darren.ppt#15

    Toutes les méthodes de stabilisation:
    - http://sound.westhost.com/project22.htm

    Salutations.
    Alain.

  9. #8
    katmai

    Re : stabilisation pont de wien

    Merci encore pour vos réponses.

    La méthode avec les deux diodes têtes bêches à l'air pas mal. Je vais tester cette méthode demain en espérant que ça ne déforme pas trop le signal pour pouvoir régler ce foutu filtre.

    Bonne soirée A+.

  10. #9
    Tropique

    Re : stabilisation pont de wien

    Toutes les méthodes qui influent sur la fonction de transfert en temps réel (=écrêtage) produisent une distorsion relativement élevée.
    Pour obtenir une distorsion faible, il faut passer par un AGC, qu'il soit à thermistance, FET, multiplieur ou autre.
    Si on se contente d'une régulation par écrêtage, des structures de filtres ayant un Q plus élevé que le Wien donnent de meilleurs résultats:
    Par exemple, le générateur de modulation de ce projet est basé sur un filtre passe-bande, et a l'harmonique 3 environ 56dB sous la fondamentale, ce qui est pratiquement inatteignable avec un Wien dans la même configuration:
    http://forums.futura-sciences.com/at...r-800hzosc.gif

    A partir de la page 29 de ce document, il y a des oscillateurs à faible distorsion "classiques" et performants:
    http://www.linear.com/pc/downloadDoc...26,P1213,D4134
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    katmai

    Re : stabilisation pont de wien

    Salut, Merci c'est exactement ce qu'il me fallait.

    A+

Discussions similaires

  1. important: oscillateur a pont de Wien
    Par invite5114f065 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2009, 11h23
  2. pont de wien equa diff
    Par invitecf1974fd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2008, 14h54
  3. Pont de wien
    Par invite79116907 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 18h35
  4. oscillateur a pont de wien
    Par sof001 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2007, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.