Alimentation découpage FullBridge?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Alimentation découpage FullBridge?



  1. #1
    invite1a47bfa2

    Alimentation découpage FullBridge?


    ------

    Bonjour à tous,

    je cherche à réaliser une alimentation découpage full Bridge. Et je vais encore avoir besoin de votre aide...
    En faisant des recherches sur le net, j'ai trouvé ce schéma de principe :



    Question 1: Pourquoi les transistors du haut du pont ne sont pas des PMOS?

    Question 2: Il semble y avoir des bobines sur la grille des MOS du haut (XFMR). Qu'est ce que c'est exactement?

    Question 3: Je pense avoir trouvé les MOS qu'il me faut. Auriez vous un document expliquant comment dimensionner les autres éléments?

    Question 4: Ai je le droit de mettre en parallèle les sorties de deux de ces alimentations, si elles sont commandées par le même "control" (PWM générée par un micro contrôleur est commun aux deux alimentations)

    Merci beaucoup pour votre aide,

    Alexandre

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Alimentation découpage FullBridge?

    Citation Envoyé par alexglvr Voir le message
    Bonjour à tous,

    je cherche à réaliser une alimentation découpage full Bridge. Et je vais encore avoir besoin de votre aide...
    En faisant des recherches sur le net, j'ai trouvé ce schéma de principe :


    Question 1: Pourquoi les transistors du haut du pont ne sont pas des PMOS?

    On utilise toujours des NMos dans ce type de structure, les PMos sont plus chers et les circuits drivers possède une sortie boost pour alimenter les Nmos en high-side.
    De plus les Rds(on) sont plus élevés en Pmos.


    Question 2: Il semble y avoir des bobines sur la grille des MOS du haut (XFMR). Qu'est ce que c'est exactement?

    C'est un transfo driver pour attaquer les Mos en faible impédance et assurer une polarisation flottante du Mos du haut.
    Question 3: Je pense avoir trouvé les MOS qu'il me faut. Auriez vous un document expliquant comment dimensionner les autres éléments?

    Pour cela il faut donner les caractéristiques requises pour cette alim.

    Question 4: Ai je le droit de mettre en parallèle les sorties de deux de ces alimentations, si elles sont commandées par le même "control" (PWM générée par un micro contrôleur est commun aux deux alimentations)

    La mise en parallèle est possible mais nécessite une étude de la boucle de régulation un peu différente, le mieux est d'utiliser 2 circuits de contrôle avec une entrée synchro, le retour de régulation se faisant sur le circuit maître.
    ****************************** *********************

  3. #3
    invite1a47bfa2

    Re : Alimentation découpage FullBridge?

    En Fait, Il s'agit d'un ampli audio forte puissance est pas d'une alimentation...

    En ce qui concerne les caractéristiques:

    1. Je compte numériser mon signal audio à 96KHz (To). Aussi ça serait bien que la fréquence de découpage soit un multiple de To (To, 2To..?)

    Pour les MOS, les fairchild FDH44N50 semblent être pas mal...

    2. Avec un rapport Primaire/Secondaire de transfo de 1/2, et un Vdson d'environ 5V, ça donne une tension primaire de 315V, d'où une tension secondaire de 158V qui, chargé sous 4Ohm, donne un courant secondaire d'environ 40A. Ça fixe donc le courant du primaire au alentour des 20A...

    Ne pas oublier de prévoir une marge en cas de surtension EDF...

    Tout ceci devrait donc nous donner quelque chose comme 2500W RMS (si on considère un rendement de 80%)...

    Voila pour les caractéristiques...

    En ce qui concerne la régulation, est elle nécessaire? Ne peut on pas juste implémenter une mesure de courant par shunt qui coupe la PWM si on dépasse X ampères?? (Dans notre cas, la consigne en tension n'est pas fixe....)

    Alex

  4. #4
    invite03481543

    Re : Alimentation découpage FullBridge?

    Citation Envoyé par alexglvr Voir le message
    En Fait, Il s'agit d'un ampli audio forte puissance est pas d'une alimentation...
    Le schéma posté en #1 est pourtant bien celui d'une alimentation.

    En ce qui concerne les caractéristiques:

    1. Je compte numériser mon signal audio à 96KHz (To). Aussi ça serait bien que la fréquence de découpage soit un multiple de To (To, 2To..?)
    Il vaudrait mieux plutôt fixer la fréquence de numérisation par rapport à la fréquence de découpage de l'alimentation, la contrainte est essentiellement sur le choix de la fréquence de l'alim compte tenu de la puissance nécessaire.
    A priori 96KHz pourrait être portée à 100KHz qui est un multiple de 50Hz.

    2. Avec un rapport Primaire/Secondaire de transfo de 1/2, et un Vdson d'environ 5V, ça donne une tension primaire de 315V, d'où une tension secondaire de 158V qui, chargé sous 4Ohm, donne un courant secondaire d'environ 40A. Ça fixe donc le courant du primaire au alentour des 20A...
    Un gros projet donc...
    Cela nécessite du matériel et beaucoup d'expérience pour développer ce genre d'alimentation sans vouloir vous démotiver, et sans parler du coût.
    Personnellement pour ce genre de projet je partirai sur une alimentation synchrone à plusieurs transformateurs et en triphasé.

    Ne pas oublier de prévoir une marge en cas de surtension EDF...
    Et surtout un PFC indispensable ici.

    En ce qui concerne la régulation, est elle nécessaire? Ne peut on pas juste implémenter une mesure de courant par shunt qui coupe la PWM si on dépasse X ampères?? (Dans notre cas, la consigne en tension n'est pas fixe....)
    Il vaut mieux en prévoir une.
    La mesure de courant sera faite sur le primaire par un transfo de courant.
    Sur ces puissances une régulation en mode courant est requise, avec un asservissement moins virulent sur la tension de sortie, soit 2 boucles de régulation avec toujours une priorité sur le courant.

    C'est un gros chantier, vous en avez pour plusieurs mois à temps complet.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Alimentation à découpage .
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/02/2009, 11h59
  2. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
  3. Alimentation à découpage
    Par invite4d2ab5e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 20h43
  4. Alimentation à découpage
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2007, 10h03
  5. alimentation à découpage
    Par invite90ee81d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/05/2006, 19h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...