Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.



  1. #31
    inviteef5c8f87

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.


    ------

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Oui cela est vrai mais pas en 12V et pas sur les tondeuses!
    ne pas tout mélanger, Casimir et le gloubiboulga c'est pour les minots!
    JR
    En donnant cette réponse j'avais comme idée pour lui de trouvé ce type de moteur si il veut faire un kart electrique en continu avec une batterie. Je ne cherche absolument pas a tout mélanger !

    -----

  2. #32
    invite295355f1

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Ebay mes amis lol.

  3. #33
    MiGaNuTs

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Des variateurs qui sortent du 220V triphasé a partir du 12v continu, ca n'existe pas dans le commerce,il faut le concevoir soi meme.
    Il faut un étage d'élévation de tension, suivi d'un étage qui fait du PMW pour générer les 3 phases.
    Pour la partie puissance, ce systeme ressemble furieusement a un ampli audio du type de ce qu'il existe dans les voitures, mais avec 3 sorties au lieu de deux habituellement.
    Pour la fabrication des signaux de commande, on doit pouvoir trouver des trucs tout fait également. je pense en particulier a microchip qui sort de nombreuses notes d'application pour faire des variateur a partir de ses dspic voir de ses pic18.

    J'ai envie de me lancer dans la réalisation de qqch du genre, un jour, mais pour le moment je n'ai déja pas le tps de finir mes projets en cours alors ce projet ci est en sommeil pour un bon moment encore.

    Cependant un rapide survol du probleme mets quand meme en évidence q'une batterie 12v c'est pas génial. 2 voire 4 batteries en serie pour partir de 24 voir 48v permettrait surement de meilleurs résultats.
    Le mieux c'est encore d'attendre que les voitures passent en 42V au lieu de 12v (un jour, peu etre ...) on aura des batteries mieux (enfin surtout moins mal) adaptées pour ce genre de choses.


    Bref, si tu réussi a avance sur ton projet, n'hesite pas a partager tes infos et ton avancement, ca m'interesse et me fera gagner du temps pour le mien

  4. #34
    MiGaNuTs

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Ah oui, une autre voie interessante, c'est plutot que d'avoir un seul gros moteur et une transmission, un moteur plus petit sur chaque roue permet de faire des variateurs qui sortent deux fois moins de courant.
    en plus avec un asservissement sur la position du volant et sur la vitesse des roues avant tu peut faire un semblant d'anti patinage, de differentiel piloté et de controle de trajectoire.
    La il va faloir faire pas mal de maths pour gerer tout ca, mais grosse efficacité en fin de compte si ca marche.

  5. #35
    polo974

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    Des variateurs qui sortent du 220V triphasé a partir du 12v continu, ca n'existe pas dans le commerce,il faut le concevoir soi meme.
    Il faut un étage d'élévation de tension, suivi d'un étage qui fait du PMW pour générer les 3 phases.
    Pour la partie puissance, ce systeme ressemble furieusement a un ampli audio du type de ce qu'il existe dans les voitures,...
    Déjà dit...
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ...
    Passons en mode "bricolo sans se faire suer":
    prendre un ampli boum-boum pour voiture pouvant cracher la puissance (2 fois 600W sur 4ohms)
    ...
    Sauf qu'il n'y a pas besoin de 3 phases pour un moteur async "mono", 2 suffisent, donc un ampli boum boum (c'est le bruit que font les voitures ainsi équipée) suffit!!!
    Il n'"AYKA" rebobiner le moteur... et générer les signaux de pilotage.

  6. #36
    invite295355f1

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Rembobiner le moteur de nos jours ca coute très cher et faut trouver l'entreprise. Mais Polo je comprends pas ton histoire de signaux la ?
    Merci.

  7. #37
    invite295355f1

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Mais l'amplificateur remplacerai le variateur donc si je comprends bien ?

  8. #38
    MiGaNuTs

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Oui et non.
    il pourrais fournir la puissance au moteur.
    reste a fabriquer les bons signaux pour commander l'ampli.

  9. #39
    invite295355f1

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    D'accord donc il renplacerai la transfo, mais pourquoi se compliquer la vie si j'ai trouver un tranfo 1500W qui delivre du 220v alternative avec du 12V continu ?
    Merci. (Sa fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens pour nous aider =])

  10. #40
    MiGaNuTs

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Parce qu'un transfo ça ne marche qu'en alternatif. en continu, ça crame.
    http://www.dailymotion.com/MiGaNuTs/video/15253648

    D'autre part, avec un onduleur tu a une tension et une fréquence fixe, donc tu fait pas varier la vitesse de ton moteur.
    Pas pratique un kart qui va tout le temps a fond.

  11. #41
    Gérard

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Il y a un autre point auquel tu dois faire attention.
    Si tu veux 1500W (ce qui est beaucoup) avec un onduleur (rendement max 75%), tu devras fournir au minimum 2000W à l'onduleur en 12V, soit la bagatelle de 166A.

    La batterie sera énorme et l'autonomie faible.

  12. #42
    MiGaNuTs

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    D'ou l'idée de passer a 2 voire 4 batteries.
    d'une part ça divise d'autant le courant, et d'autre part le rendement est moins pire quand on augmente la tension.
    En utilisant 2 moteurs plus petits au lieu d'un gros, on divise aussi par 2 le courant a fournir par le variateur, mais pas celui de la batterie.

  13. #43
    invite295355f1

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Ok, mais plusieurs batterie sa va beaucoup surcharger le kart.
    Mais merci peut être partir sur l'idée de 2 moteurs un pu moins puissant

  14. #44
    Gérard

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    D'ou l'idée de passer a 2 voire 4 batteries.
    d'une part ça divise d'autant le courant
    Uniquement si les batteries sont montées en série.

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    et d'autre part le rendement est moins pire quand on augmente la tension.
    Là, je demande des preuves.
    Pourquoi le rendement serait meilleur avec une tension plus élevée ?

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    En utilisant 2 moteurs plus petits au lieu d'un gros, on divise aussi par 2 le courant a fournir par le variateur, mais pas celui de la batterie.
    Et de nouveau je ne suis pas d'accord.
    On veut une puissance, quelle soit fournie par 1, 2 ou 4 moteurs ne change rien.

  15. #45
    MiGaNuTs

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Uniquement si les batteries sont montées en série.
    Si je parlais de passer a 24 voire 48v dans mon message précèdent, c'est pas pour rien ...

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Là, je demande des preuves.
    Pourquoi le rendement serait meilleur avec une tension plus élevée ?
    Avec 166 A2 les pertes joules sont vite treeeeees importantes, puis bonjour la taille du primaire du transfo élévateur et des transistors qui l'alimentent !
    En divisant ce courant par 4 grâce au 48V, voire par 8 si on mets 2 moteurs, ça permet d'utiliser un transfo et des transistors de taille plus raisonnable, et de faire moins de pertes par effet joule dedans.
    on améliore donc légèrement le rendement.
    J'ai parlé de "moins pire", pas de carrément meilleur hein ...

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Et de nouveau je ne suis pas d'accord.
    On veut une puissance, quelle soit fournie par 1, 2 ou 4 moteurs ne change rien.
    La puissance totale est la même, donc la puissance (et le courant) de chaque moteur (donc de son variateur) est divisée.
    Cependant ça ne change rien pour la batterie,c'est bien ce que je disait ...

    Je maintiens que ce genre de projets serais beaucoup facile/efficace/viable si l'industrie automobile se décidais enfin a passer au 42V, mais c'est l'arlésienne depuis un bon moment cette affaire.

  16. #46
    Gérard

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Ce projet serait encore plus simple avec un moteur thermique.

  17. #47
    Gérard

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    Si je parlais de passer a 24 voire 48v dans mon message précèdent, c'est pas pour rien ...
    Pas trouvé ce message.
    En tout cas pas le précédent.

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    Avec 166 A2 les pertes joules sont vite treeeeees importantes, puis bonjour la taille du primaire du transfo élévateur et des transistors qui l'alimentent !
    En divisant ce courant par 4 grâce au 48V, voire par 8 si on mets 2 moteurs, ça permet d'utiliser un transfo et des transistors de taille plus raisonnable, et de faire moins de pertes par effet joule dedans.
    on améliore donc légèrement le rendement.
    J'ai parlé de "moins pire", pas de carrément meilleur hein ...
    C'est ce que je pensais, ce n'est pas l'augmentation de la tension qui améliore le rendement mais les pertes Joule qui le diminue avec une tension faible.

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    La puissance totale est la même, donc la puissance (et le courant) de chaque moteur (donc de son variateur) est divisée.
    Cependant ça ne change rien pour la batterie,c'est bien ce que je disait ...
    Le courant est moindre parce que moteur plus petit mais plus de moteurs donc courant identique !
    C'est lourd.

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    Je maintiens que ce genre de projets serais beaucoup facile/efficace/viable si l'industrie automobile se décidais enfin a passer au 42V, mais c'est l'arlésienne depuis un bon moment cette affaire.
    OK mais c'est une autre histoire.

  18. #48
    MiGaNuTs

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    C'est clair, mais ça ne fera pas bosser mon électronique de puissance ni ma programmation des microcontroleurs un moteur thermique.
    Hors mon but si je me lance dans ce projet un jour c'est d'améliorer mes connaissances dans le premier domaine, et d'apprendre presque tout dans le second.
    La réalisation du kart m'intéresse moins, je maîtrise déjà la disqueuse et le poste a souder
    Pour ma part je suis parfaitement conscient que je n'ai pas le niveau pour me lancer dedans, mais je cherche a collecter un max d'informations sur le sujet avant de commencer.
    Je compte sur Barbiloute pour défricher le terrain et sur les autres membres du forum pour faire avancer le schmilblick, mais c'est pas gagné.

    Pour ma part et vu de loin j'imagine plutot:

    - Une batterie en 48v, quitte a réaliser la batterie moi même.
    Un assemblage d'éléments 2V étanches ça me parais pas mal. pour une 'non étanche' la réalisation du bac risque d'être compliquée, mais je pourrais tirer plus de courant.

    - Un moteur sur chaque roue arrière pour commencer.
    Le top c'est de bien calculer le diamètre des roues pour les entraîner directement avec le moteur. On s'épargne le réducteur

    avec un potard sur le volant et des codeurs sur les roues avant, on peut même faire du contrôle de trajectoire (freiner la roue intérieure quand on tourne, empêcher le survirage et autres joyeusetés)

    - récupérer l'énergie au freinage !
    Ca c'est super important sinon le kart aura vraiment une autonomie trop pourrave.


    Le tout c'est de bien choisir le type de moteur.
    Asynchrone = rendement pas trop mal, mais chiant a piloter.
    Courant Continu = plus facile a piloter, mais moins facile a trouver dans le commerce, rendement et fiabilité moins bonne.
    Moteur brushless = Sûrement le meilleur choix technique. par contre le coût et la prise de tête pour le piloter, sans doute trop dur pour moi
    [b]Alternateur 24V de modifié[b] = en voila un choix intéressant ! Facile a trouver, pas trop cher, une gamme de tension et de puissance qui corresponds pas trop mal avec le besoin ...
    Par contre ça écarte ma batterie 48V du coup. niveau rendement et durée de vie c'est pas forcement génial.

    Moteur de tondeuse = c'est un universel ou un asynchrone ?
    en tout cas c'est pas gagné de partir sur cette base a mon avis.

    Dans tous les cas il m'apparaît indispensable de bien poser le problème avant de chercher a le résoudre.

  19. #49
    Gérard

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Je crois qu'on nous sommes dans une impasse.
    Cette affaire de kart électrique n'est certainement pas viable pour un amateur.

    Si tu veux bosser l'électronique de puissance et la programmation des microcontroleurs, pourquoi ne pas imaginer un onduleur pour congélateur.
    En cas de déclenchement, ça évite du tout mettre à la poubelle.

    Chez moi, en cas d'orage, le différentiel qui protège le congel saute. Si personne n'est là ...
    Le problème est le courant de démarrage du compresseur qui risque de mettre à genoux le 1er onduleur venu.
    J'avais pensé à un démarrage en douceur mais c'est resté une pensée.
    Il doit exister d'autres façon de faire.

  20. #50
    MiGaNuTs

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    un coup d'oeil sur ce qui existe déjà donne une idée de ce qui est faisable ou pas.
    un moteur de mob fait environ 5,5 cv (normalement, qd il est bridé et tout), soit 4 kW
    les scoot électriques commencent a 4000w, certains vont jusqu'a 6500w mais nécessitent le permis 125. c'est cohérent par rapport aux mobs / motos.

    Un kart sera sûrement plus lourd, les perfs avec la même puissance seront moins bonnes, mais suffisantes.
    Je pense quand même que c'est le minimum a viser pour avoir un truc sympa a conduire, sinon autant prendre une voiture a pédales.


    4000W en 12v, rien qu'en ne tenant pas compte du rendement, ça fait un sacré paquets d'ampères ! si on rajoute un coef de l'ordre de 1,5 a 2 la dessus pour tenir compte du rendement du moteur et du dispositif de conversion d'énergie.
    pauvre batterie ...

    comme par hasard, les scoot électrique utilisent les batteries par pack de 4.

  21. #51
    invite295355f1

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Je penses passer vers un moteur thermique n'ayant pas assz de connaissance sa dvient trop compliqué pour moi et surement trop cher, donc autant investir dans un moteur thermique .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Alimenter son ordinateur avec une batterie de voiture
    Par inviteae1d7e76 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/01/2009, 13h06
  2. alimenter un moteur electrique avec une implusion
    Par invite09c3cebc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 17h28
  3. Besoin d'aide pour compatibilié entre batterie et moteur de bateau electrique...
    Par invitece8ec405 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2008, 19h52
  4. Choix d'une batterie pour alimenter un moteur
    Par invite80655109 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2007, 14h51
  5. Comment alimenter des servomoteurs 5v avec une batterie 7.2v
    Par macfly63 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/06/2003, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.