Bonjour à toutes et tous !

Alors voilà, j'ai une question assez spécial, j'espère pouvoir me faire comprendre facilement.
Pour mes études, je vais avoir un projet à faire en quelques mois, et là on me demande quel software je pourrais utiliser ... ^^
En gros le système est la chose suivante :

Une pièce quelconque est dotée dans chacun de ses coins supérieur de 4 moteur qui enroulent un câble. les 4 câbles ainsi obtenus sont relié au centre de la pièce à une tout petite plateforme par exemple où on retrouve une pince qui peut se fermer. Le but est en fait de pouvoir récupérer des objets plus ou moins lourds/encombrants (ou non) n'importe où et les déposer ailleurs dans la pièce.
En gros, c'est un système de manutention qui ne prend pas de place car une fois qu'on s'en sert plus, on le met au plafond.

Bref, du coup ce que j'ai à contrôler c'est les moteurs, une pince (ou plusieurs type de pince), avec des capteurs style roues codées, ou bien tout autre type de capteur.

Donc ma question est de savoir quel est le logiciel que l'on peut utiliser pour contrôler un tel système ??? :P
J'ai pensé à labview, mais je ne le connais pas très bien donc je ne connais pas de quoi il est capable.


Question subsidiaire : il faut bien une interface entre le PC et la maquette, style un microcontôleur ou tout autre chose qui puisse recevoir les autres du PC, mais également qui puisse recevoir les informations des capteurs, et contrôler les moteurs ... C'est la première fois que je fais un tel truc, mais ça m'intéresse beaucoup !! HELP !!