Que fait ce montage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Que fait ce montage



  1. #1
    invite85435634

    Que fait ce montage


    ------

    Bonjour
    Je m'intéresse au montage suivant qui sert à envoyer des données par le canal audio d'un transmetteur 2.4GHz :
    http://www.casimages.com/img.php?i=0...4429642872.jpg
    Le microcontrolleur de gauche réalise un codage Manchester. Le filtre basse bas en sortie sert, je pense à créer un signal pseudo sinusoïdale qui est ensuite transmis par radio. Par contre je sais pas à quoi sert le montage de droite. Le 2eme µC doit, je pense décoder le signal
    Voila si vous avez une idée sur l'action du montage R1, R2, C1 cela me serait grandement utile ...
    Merci

    -----

  2. #2
    maximilien

    Re : Que fait ce montage

    Bonsoir,
    regarde ici.

    Car ton image est illisible.

  3. #3
    invite85435634

    Re : Que fait ce montage

    J'ai mis le lien vers l'image en grand

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Que fait ce montage

    Citation Envoyé par altivisio Voir le message
    J'ai mis le lien vers l'image en grand
    Tu n'as pas vraiment lu tout le contenu du lien cité par maximilien.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85435634

    Re : Que fait ce montage

    Mille excuses. Voila avec l'image en pièce jointe
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Que fait ce montage

    Le signal en sortie du radio link doit être alternatif, donc incompatible avec le 0/5V du µC. R1 et R2 créent un potentiel à 2,5V qui va "porter l'alternatif. En fait il y a superposition. C1 est un condensateur de liaison. Il laissera passer le signal et bloquera le 2,5V continu.

    A+

  8. #7
    invite85435634

    Re : Que fait ce montage

    Donc pour résumer, le signal entrant dans le µC est un signal alternatif avec une composante continue. Si l'amplitude du signal alternatif est de 2.5V, le signal d'entrée oscillera entre 0 et 5 V ?
    Je pensais qu'il pouvait s'agir d'un filtre basse-haut

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Que fait ce montage

    Donc pour résumer, le signal entrant dans le µC est un signal alternatif avec une composante continue. Si l'amplitude du signal alternatif est de 2.5V, le signal d'entrée oscillera entre 0 et 5 V ?
    oui, mais je suppose que l'amplitude du signal doit être inférieure à 2,5V

    Je pensais qu'il pouvait s'agir d'un filtre basse-haut
    C'en est un puisqu'il bloque la composante continue

  10. #9
    invite85435634

    Re : Que fait ce montage

    Ok, pourquoi pense-tu que l'amplitude est inférieure à 2.5 V (pour être sur de ne pas avoir de tension négative dans le µC)
    Pense-tu que mon analyse sur la partie de gauche du circuit est correcte?
    Par ailleurs, sais-tu qu'elle doit être l'amplitude moyenne d'un signal pour être transmis par canal audio d'un transmetteur 2.4GHz ?

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Que fait ce montage

    Ok, pourquoi pense-tu que l'amplitude est inférieure à 2.5 V (pour être sur de ne pas avoir de tension négative dans le µC)
    Oui, ou supérieure à la tension d'alim.
    Par ailleurs, sais-tu qu'elle doit être l'amplitude moyenne d'un signal pour être transmis par canal audio d'un transmetteur 2.4GHz ?
    Tout dépend de l'ampli. Il faut voir avec le matériel que tu vas utiliser.

  12. #11
    invite85435634

    Re : Que fait ce montage

    Ok merci pour tes réponses cela m'aide bien
    Sinon comment peut-on faire pour reconstituer le signal manchester (carré) à partir du signal d'entrée (pseudo-sinusoïdale + continue) ?

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Que fait ce montage

    Il faudrait voir sa tête, mais pourquoi pas un comparateur trigger?

    A+

  14. #13
    invite85435634

    Re : Que fait ce montage

    Oui j'avais pensez à utiliser un comparateur trigger. Dans ce cas, la tension de basculement serait de 0 V ?

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Que fait ce montage

    Tu peux choisir les seuils que tu veux. Il faut "juste" faire les calcul une fois les seuils déterminés.

    A+

  16. #15
    invite85435634

    Re : Que fait ce montage

    Une fois les seuils déterminés, il n'y a plus que le calcul des résistances donc ca doit pas être trop dur
    Sinon, je pense que je suis plus ou moins obligé de mettre les 2 mêmes seuils car sinon il y aura un décalage dans le signal de sortie (due aux valeurs se trouvant dans l'intervalle entre les 2 seuils)
    Il faudrait que lorsque la tension du signal est positive, le tension de sortie soit de +V et de -V lorsque la tension du signal est négative donc basculement à 0V

    Pour cela je peut peut être utilise un comparateur avec V2 = 0 d'où: Vs = Vs+ si V1 > V2=0 et Vs = Vs- si V1 < V2=0
    Qu'en pense tu ??

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Que fait ce montage

    Tu le places où le comparateur? Avant ou après la capa de liaison?

    Sinon, je pense que je suis plus ou moins obligé de mettre les 2 mêmes seuils car sinon il y aura un décalage dans le signal de sortie (due aux valeurs se trouvant dans l'intervalle entre les 2 seuils)
    Surtout pas. Il faudra conserver un petit hystérésis car sans cela, le moindre bruit va faire basculer le comparateur autour du seuil, créant ainsi de faux bits.

    A+

  18. #17
    polo974

    Re : Que fait ce montage

    L'entrée A- est l'entrée - d'un comparateur, il faut fixer le potentiel de l'entrée A+ pour que ça marche, et si le soft est ouvert, pourquoi pas un trigger par soft (avec un port qui recopie le résultat de la comparaison et une résistance entre cette sortie et l'entrée A+ (en plus d'un pont diviseur de pase).

  19. #18
    invite85435634

    Re : Que fait ce montage

    Je pense avant étant donné que le comparateur donnera un signal en + ou -Vs. Mais vu que le signal sera carré, il faudrait peut être virer la capa et simplement rajouter la composante continue de sorte à avoir un signal carré du type 0V+dV et 5V (par exemple)
    Ok pour l'hystérésis mais il y aura alors une composante nulle dans le signal

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : Que fait ce montage

    Ok pour l'hystérésis mais il y aura alors une composante nulle dans le signal
    Que veux-tu dire par là?

  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : Que fait ce montage

    Je pense également que tu peux te mettre après la capa de découplage, le codage manchester étant à valeur moyenne nulle.

    Ainsi, le trigger commuterait autour de 2,5V. Tu pourrais donc tout réaliser en alimentant en 0/5V

    A+

Discussions similaires

  1. Un programme qui fait rien...on fait comment?
    Par invite4c324090 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2009, 20h13
  2. Montage d'alarme : compréhension du montage difficile.
    Par invite3fa8290f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2009, 12h31
  3. Montage potentimétrique & Montage rhéostatique
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/12/2008, 11h17
  4. montage
    Par invite3f948f23 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2005, 12h28
  5. Montage
    Par invitef55cadb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2003, 15h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...