choix de batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

choix de batterie



  1. #1
    ABN84

    choix de batterie


    ------

    bonjour,
    ce dimensionnement grossier est il correcte:
    un processeur dissipant 22W alimenté à 1.1V => 20A
    une batterie 3.7V 6Ah => autonomie: 1h

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    Gérard

    Re : choix de batterie

    Ben non.
    Il faudrait transformer les 3,7V en 1,1V et ceci avec des pertes vu l'intensité.

  3. #3
    ABN84

    Re : choix de batterie

    ok, donc l'ordre de grandeur est correct.
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    invite0324077b

    Re : choix de batterie

    ton calcul serai juste si tout etait parfait

    mais a aussi basse tention la moindre chute de tension fait une perte de rendement enorme

    pour les batterie on obtient la capacité nominale en dechargant en 10 h : en dechargant plus vite on ne profite jamais de la capacité entiere : ca parait vide avant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : choix de batterie

    Avec un produit typique:
    http://www.murata.com/products/power.../MPDTH_030.pdf
    le rendement est de 85%.
    Il faut donc une puissance d'entrée de ~26W.
    En se basant sur une tension de 3.3V, la batterie stocke une énergie de 19.8Wh.
    La durée théorique est donc de ~45min.
    Le calcul est légèrement pessimiste, puisqu'en fait, la tension de batterie va évoluer entre 3.6 et 3.3V, mais il ne faut pas non plus oublier de prévoir l'imprévisible; c'est donc une estimation valable.
    Si on choisit un convertisseur haute performances, on pourra gagner un peu, mais on n'arrivera pas à une heure.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    ABN84

    Re : choix de batterie

    bonjour,
    en fait, mon but etait juste de verifier si une consommation de 20W etait enorme ou pas. j'ai donc pris ce qu'il y a de mieux en batteries Li-Ion et 1h (voir 45min) n'est pas enorme. c'est l'une des principales difference entre ces deux proc:
    http://www.freescale.com/files/32bit...640DIDCPFS.pdf
    https://www.amcc.com/MyAMCC/retrieve...0EX_PB2027.pdf
    22W contre 2.5 c'est enorme
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    Tropique

    Re : choix de batterie

    Tu sais peut-être faire un shut-down de certaines fonctions du freescale quand tu n'en as pas besoin; ou réduire la fréquence de clock à certains moments. Il faut voir si c'est possible pour ton application et pour ce proc que je ne connais pas.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    ABN84

    Re : choix de batterie

    il y a quand meme un rapport de 10 entre les deux. je ne penses pas que ça suffira.
    au passage connaitriez vous d'autres constructeurs de processeurs PowerPC fabriquant des processeurs 32 bit à tres faible consommation. j'ai trouvé le PPC464 de IBM mais il n'a aucun periferique, y a juste le proc alors qu'il me faut au moins PCI, I2C et Ethernet
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    ABN84

    Re : choix de batterie

    bonsoir,
    finalement, je garde le choix Freescale, le processeur AMMC, ne gerant pas le RapidIO.
    Je reviens donc à mon probleme d'autonomie.
    1h c'est tres peu (il me faut au moins 5h). ma principale contrainte c'est les dimensions: 10*80*15 au max
    dans ces dimensions pas trouvé mieux de du 8Ah.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  11. #10
    Tropique

    Re : choix de batterie

    Ce n'est pas un domaine que je suis de près. Est-ce que les Sparc et autres dérivés de Arm sont toujours d'actualité?
    Sinon, il faut aller voir chez les "suspects habituels": tu en as déjà un ou deux, il y a aussi Renesas, Hitachi, AMD, plus quelques autres moins connus, mais qui ont peut-être juste le produit niche qu'il te faut.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    ABN84

    Re : choix de batterie

    Bonsoir,
    Sinon, il faut aller voir chez les "suspects habituels": tu en as déjà un ou deux, il y a aussi Renesas, Hitachi, AMD, plus quelques autres moins connus, mais qui ont peut-être juste le produit niche qu'il te faut.
    grrrr! pas de chance je ne trouve rien.
    mais sinon, lla dimension max de ma batterie est de 100/70/10mm. connaitriez vous des batteries assez performantes que je pourrais arranger dans cet espace ou une alim à 3.3V et un max de Ah
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  13. #12
    ABN84

    Re : choix de batterie

    bonsoir,
    ce dimensionnement grossier est il correcte:
    un processeur dissipant 22W alimenté à 1.1V => 20A
    une batterie 3.7V 6Ah => autonomie: 1h
    y a un truc qui me semble louche:
    20A ça suppose des pistes de 7mm de large ce qui est absurde. c'est quoi l'erreur?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  14. #13
    Tropique

    Re : choix de batterie

    Erreur? Pourquoi? Si ça te parait excessif, tu prends du 70µ, ou tu libères l'épargne à cet endroit pour avoir de l'étamage, etc...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    ABN84

    Re : choix de batterie

    Erreur? Pourquoi?
    si le processeur consomme bien une vingtaine d'ampere, il faudrait que les pistes du PCB soient larges de 70mm ce qui n'est pas le cas. le raisonnement est donc erroné
    Si ça te parait excessif, tu prends du 70µ, ou tu libères l'épargne à cet endroit pour avoir de l'étamage, etc...
    Hmm! j'ai rien comris, désolé.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  16. #15
    invite03481543

    Re : choix de batterie

    Bonjour,

    ce que veut dire Tropique est que si tu veux faire passer plus de courant tu peux augmenter la section du cuivre soit par fabrication (70µm, 120µm, etc) soit (moins cher) en enlevant la couche d'épargne pour pouvoir recharger manuellement en soudure la dite piste.

    Il faut aussi s'arranger pour que cette piste soit la moins longue possible (ou usage d'un plan de masse par exemple), ça reste toujours une application de R=pL/S
    A+

Discussions similaires

  1. choix d'une batterie ?!
    Par invited995810e dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/04/2009, 13h48
  2. Choix d'une batterie??
    Par invite586bd2e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2009, 17h27
  3. choix batterie solaire
    Par invite3c089a03 dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/05/2008, 10h39
  4. Choix d'une batterie pour alimenter un moteur
    Par invite80655109 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2007, 14h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...