Problème avec indicateur à leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème avec indicateur à leds



  1. #1
    invite40ffad2c

    Unhappy Problème avec indicateur à leds


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens de m'inscrire sur ce forum car je suis confronté à un problème technique concernant la réalisation d'un petit montage électronique.
    Je possède un indicateur voltmètrique à 10 leds ayant une résolution de 1 Volt par led. Je dipose de 5 micro-interrupteurs inverseurs et je désirerais faire chuter la tension de mon indicateur de 1 volt pour chaque micro-interrupteurs enclenchés et ce peut importe l'ordre des actions sur les interrupteurs.
    Pourriez-vous m'aider à solutionner ce problème.
    Merci.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec indicateur à leds

    Bonjour eugenio et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par eugenio Voir le message
    ... Je dipose de 5 micro-interrupteurs inverseurs et je désirerais faire chuter la tension de mon indicateur de 1 volt pour chaque micro-interrupteurs enclenchés et ce peut importe l'ordre des actions sur les interrupteurs ...
    Je ne comprends ce que tu cherches à faire, au juste.

    Peux-tu, par un croquis et quelques exemples concrets, nous dire ce que tu veux faire, et le but de l'opération.

    Tu peux joindre des images, en respectant ces quelques règles.

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

  3. #3
    invite40ffad2c

    Red face Re : Problème avec indicateur à leds

    Merci pour la rapidité de votre réponse.
    Je m'excuse pour le manque d'information concernant ma demande.
    En fait il s'agit d'un projet de fin d'étude d'un élève de 6ème année technique qui doit réaliser la gestion d'un parking de voiture.
    Dans les différentes consignes qu'il lui sont demandées, on lui impose une indication du nombre de véhicule se trouvant dans le parking. L'élève a donc placé sur chaque emplacement de son parking un micro-interrupteur et lorsqu'un véhicule occupe la place, le micro-interrupteur est actionné. L'idée au départ de l'élève est d'alimenter son voltmètre à led avec une tension de 10 V et lorsque un ou des véhicules sont présents dans le parking, leurs présences via un montage électronique modifie l'affichage du voltmètre. Ex: 10 places libres égale 10V, 9 places libres ègales 9 V et ainsi de suite.
    Ce qu'il me fait défaut c'est le circuit à placer entre le voltmètre et les micro-interrupteurs. J'avais pensé à un diviseur de tension par résistance mais malheureusement lorsque l'ordre des actions sur les interrupteurs n'est pas respecté, l'affichage est éroné.
    J'avais aussi pensé à placer plusieurs diodes en série malheureusement la perte de chaque diode ne correspond pas à 1 mais plutot 0,6 volt.
    Pourriez-vous m'aiguiller sur une autre solution.
    Merci.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec indicateur à leds

    Citation Envoyé par eugenio Voir le message
    ... J'avais pensé à un diviseur de tension par résistance mais malheureusement lorsque l'ordre des actions sur les interrupteurs n'est pas respecté, l'affichage est erroné ...
    Surtout, le problème du pont diviseur, c'est qu'il n'est pas linéaire.

    La solution à ton problème, qui est maintenant bien plus clair, c'est:

    1- chaque contact "cache" une résistance fixe R, qui est en court circuit si la voiture est là.

    2- toutes les résistances/interrupteurs sont en série, pour former Rx.

    3- tu fais passer dans Rx un courant constant I, tel que 10*R*I=10V.

    Si ton indicateur absorbe du courant et qu'il fausse la mesure, il faudra mettre un suiveur entre le capteur et l'indicateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème avec indicateur à leds

    Surtout, le problème du pont diviseur, c'est qu'il n'est pas linéaire.
    il peut l'être s'il est alimenté à courant constant...
    edit: désolé, je n'avais pas lu ton post jusqu'au bout...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    invite01caa1a5

    Re : Problème avec indicateur à leds

    Bonsoir,

    Puisque tu souhaites calculer le nombre de voitures , tu dois pouvoir additionner une tension fixe par voiture garée avec un circuit additionneur avec un AO et en déduire en sortie de l'AO le nombre de voiture garées .

    Après il faudra certainement numériser cette sortie analogique .

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec indicateur à leds

    Citation Envoyé par renardhino Voir le message
    ... Puisque tu souhaites calculer le nombre de voitures ...
    J'ai cru comprendre qu'il n'était pas question de calculer, mais d'indiquer.

    Citation Envoyé par renardhino Voir le message
    ... tu dois pouvoir additionner une tension fixe par voiture garée avec un circuit additionneur avec un AO et en déduire en sortie de l'AO le nombre de voiture garées ...
    C'était bien la proposition initiale. Du coup, je suis allé revoir, et je découvre que dans le #1, il n'est question que de 5 switches pour 10 voitures. Peut-être est-ce une erreur, ou je n'ai rien compris.

    Citation Envoyé par renardhino Voir le message
    ... Après il faudra certainement numériser cette sortie analogique.
    Il me semble que le "voltmètre" de eugenio fait très bien cette conversion, et sait en afficher le résultat. Il suffit de lire en face de la dernière LED allumée.

  9. #8
    invite01caa1a5

    Re : Problème avec indicateur à leds

    Bonsoir,
    Je vois pas bien l'intérêt de reprendre point par point les idées que j'ai avancées .
    L'idée du montage sommateur me semble tout à fait intéressante .
    Quelle est votre proposition Gienas ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec indicateur à leds

    Citation Envoyé par renardhino Voir le message
    ... Quelle est votre proposition Gienas ?
    Elle est en #4.

  11. #10
    invite40ffad2c

    Red face Re : Problème avec indicateur à leds

    Merci pour toutes ces idées mais pourriez-vous m'aiguiller sur un ou des schémas mettant en oeuvre cette application.

  12. #11
    invite40ffad2c

    Re : Problème avec indicateur à leds

    Petite rectification adressée à Gienas, effectivement le voltmètre posséde 10 Leds mais pour des raisons de budget seul 5 emplacements de véhicule sont surveillés.
    Merci de m'avoir fait remarquer cette confusion.

  13. #12
    invite01caa1a5

    Re : Problème avec indicateur à leds

    Cher Gienas,
    votre solution est simple et doit bien fonctionner, chapeau bas

    Si le but du montage est de ne gérer qu'un parking de dix places, les leds ce sera suffisant, mais c'est quand même limité comme moyen de visualisation .

    A plus grande échelle, la numérisation est utile sans aucun doute .

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec indicateur à leds

    Bonjour eugenio et tout le groupe

    Citation Envoyé par renardhino Voir le message
    ... Si le but du montage est de ne gérer qu'un parking de dix places, les leds ce sera suffisant, mais c'est quand même limité comme moyen de visualisation .

    A plus grande échelle, la numérisation est utile sans aucun doute .
    Tout ceci est bien évident, mais j'ai cru comprendre que eugenio ne voulait faire qu'une "maquette" ou une simulation en miniature d'un principe.

    Citation Envoyé par eugenio Voir le message
    ... effectivement le voltmètre possède 10 Leds mais pour des raisons de budget seul 5 emplacements de véhicule sont surveillés ...
    Dans ce cas, quitte à biaiser, je suggère de biaiser "à fond".

    Citation Envoyé par eugenio Voir le message
    ... pourriez-vous m'aiguiller sur un ou des schémas mettant en œuvre cette application.
    Si la solution (en fait l'idée) que l'on te propose n'est pas à ta portée, je suggère de changer l'optique. Un générateur de courant constant, google en donne à foison, il suffit de se servir.

    Ton idée des diodes, shuntées par un switch à chaque place est excellente, et tu peux la mettre en œuvre en adaptant la sensibilité ou le réglage de ton instrument. Tu dois l'arranger pour que les pas fassent 0,6V et non pas 1V.

    Dans la réalité, c'est bien ainsi que l'on pratique. On ne s'impose jamais des règles trop strictes, on adapte les règles à la résolution des problèmes.

    Là, tu mets en série tes 10 diodes. Tu en court-circuite 5 que tu n'utilisera peut-être pas, et tu shunte les 5 "vraies" par un switch à chaque fois. Tu mets l'anode de la dernière au plus à travers une résistance. C'est ce point commun que tu entreras dans ton voltmètre.

    Si, malgré tous tes efforts, tu ne parviens pas à dérégler ton indicateur, alors tu restes à 1V, mais tu amplifies, par un AOP d'amplification Av=10/6=1,667 le signal issu de ton capteur.

    Comprends bien qu'il te faut un minimum d'investissement personnel pour réussir ton projet. Puisque c'est ton job, sinon tu ne te lancerais pas dans l'entreprise, il faut mobiliser tes méninges et mettre les mains dans le cambouis.

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Problème avec indicateur à leds

    autant switcher directement les DEL par les microswitchs , on gagne du temps et de l'argent

    une source de courant, X (Dels ) avec X (switch) en parallèle et c'est fini

    par contre il va en falloir du fil
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 11/05/2009 à 15h33.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec indicateur à leds

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    ... une source de courant, X (Dels ) avec X (switch) en parallèle et c'est fini ...
    Peux-tu expliciter ta "méthode" pour connaître le nombre de LED allumées, qui sont représentatives du nombre de voitures garées, et qui peuvent occuper n'importe quelle place?

  17. #16
    invite01caa1a5

    Re : Problème avec indicateur à leds

    Mais oui la voilà la vraie bonne réponse

  18. #17
    invite40ffad2c

    Wink Re : Problème avec indicateur à leds

    Bonsoir à tous,
    Je vais approfondir l'idée des diodes en séries comme détaillé par Génias et je vous tiendrai au courant du résultat obtenu.
    Merci pour ces précieux conseils et à bientot.
    Eugenio.

  19. #18
    Kissagogo27

    Re : Problème avec indicateur à leds

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Peux-tu expliciter ta "méthode" pour connaître le nombre de LED allumées, qui sont représentatives du nombre de voitures garées, et qui peuvent occuper n'importe quelle place?
    une guirlande de LEDs en séries alimentées par un générateur de courant, et avec chacune le dispositif genre switch qui vient en //, le tout ayant 1 led 1 switch par place , le problème comme je disais précédement c'est déporter l'affichage ou le switch , alors que l'avantage du voltmetre a lm3914 c'est 1 seul fil nécéssaire a tirer entre les places et le poste de controle

Discussions similaires

  1. Enseigne avec leds
    Par invite2dd0e9ac dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/09/2008, 16h24
  2. montage avec des leds
    Par inviteba8cf7f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2008, 17h21
  3. Afficheur à leds pour indicateur de vitesse
    Par inviteafe55e55 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2006, 15h12
  4. Indicateur Sonore a LEDS
    Par invitebca7ef2e dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/01/2006, 18h03
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 21/11/2005, 13h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.