Etage d'entrée d'un circuit
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Etage d'entrée d'un circuit



  1. #1
    invite861d9b56

    Question Etage d'entrée d'un circuit


    ------

    Bonsoir, j'ai un 4X4 télécommandé, j'ai réalisé tout un système d'éclairage dessus. Je suis maintenant sur les clignotants, et je dois réaliser un circuit électronique pour cela. Je compte les piloter à distance, à l'aide d'une voie de ma radio. Je dispose du circuit électronique d'un servo-moteur, générant une tension positive ou négative selon la position du manche. Je compte gérer à l'aide de ces deux tensions deux bascules JK pour les clignotants gauche et droits. Cette partie fonctionne, et les clignotements sont aussi fonctionnels. Néanmoins, je ne vois pas comment réaliser l'interface d'entrée, comment envoyer un 1 logique à une bascule ou l'autre selon la tension, positive ou négative.

    Pourriez-vous m'aider ?
    J'ai deux fils, une tension apparait dessus variant de -4V à 4V, mais il y a toujours une tension, de environ 0,5V que je ne peux pas ramener à zéro. Il faudrait donc que mes bascules s'activent lorsque cette tension dépasse par exemple les 2,5V.

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Quentin

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Etage d'entrée d'un circuit

    Bonjour Quentin,
    Pourquoi ne pas directement "décoder" la largeur du pulse PWM en sortie du récepteur ?
    Utiliser la commande analogique du servo me parait inutilement compliquer la chose !
    Pour "décoder" l'impulsion PWM, tu peux utiliser deux monostables, un réglé à 1,25ms et l'autre à 1,75ms par exemple. Les sorties servent à latcher la valeur du pulse à ces 2 instants.
    En sortie des deux bascules:
    1:0="clignotant off"
    0:0="clignotant gauche"
    1:1="clignotant droit"

    à creuser...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invite861d9b56

    Re : Etage d'entrée d'un circuit

    Oui, en effet, mais ce signal est plus compliqué qu'il ne le semble, en fait, il s'agit d'une impulsion de 1 à 2ms toutes les 20ms. Mes connaissances en électronique sont assez faibles (ne555, transistors, et portes logiques, bascules JK, et d'autres trucs mais pas très pointus), et j'ai donc du mal à comprendre votre message, comment identifier que le signal a une certaine fréquence ?

  4. #4
    invite861d9b56

    Re : Etage d'entrée d'un circuit

    J'ai pensé que je pouvais utiliser deux opto-coupleure peut-être non ? Si c'est bien une led qui les sature, alors il me suffit d'en mettre un dans un sens et un autre dans un autre sens, je devrais calculer les résistances adquates, mais celà devrait simplifier pas mal mon système.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Etage d'entrée d'un circuit

    Salut,
    Mes connaissances en électronique sont assez faibles (ne555, transistors, et portes logiques, bascules JK, et d'autres trucs mais pas très pointus),
    et ben au contraire ! on ne va parler que de ça !

    Voici un petit croquis pour expliquer le principe
    Je veux bien t'aider à faire le schéma mais il faut montrer un peu de bonne volonté ! (pas comme d'autres qui attendent que tout tombe tout cuit ...)
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    invite861d9b56

    Re : Etage d'entrée d'un circuit

    Okey, je vois mieux deja le principe, pour le decodage !
    Merci pour ce petit schéma, il m'a été très utile !
    Par contre, un petit point mérite d'être éclairci, le monostable va générer un signal 1 pendant 1,25ms pour le premier, ce signal va donc "activer la sortie de la bascule D" tout le temps, mais ne faudrait-t-il pas mieux que l'impulsion ne se créé qu'à la fin des 1,25ms ?

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Etage d'entrée d'un circuit

    Bonsoir,
    merci de ne pas être rétissant à ma proposition !
    le monostable va générer un signal 1 pendant 1,25ms pour le premier, ce signal va donc "activer la sortie de la bascule D" tout le temps,
    non, sur une bascule D la sortie bascule lors du front montant du signal (représenté par la flêche montante)
    Par contre, tu m'as fait penser qu'il faut vérifier les états intermédiaires des sorties car il faut ensuite décoder 0:0 et 1:1 (pas de probléme dans le principe mais on peut avoir des états intermédiaires pendant le basculement de 1,25ms à 1,75ms) ça n'est peut être pas grave et sans effet visible, mais je suis un peu puriste.. (pas celui qui aime la purée !)... je regarde
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    invite861d9b56

    Re : Etage d'entrée d'un circuit

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    non, sur une bascule D la sortie bascule lors du front montant du signal (représenté par la flêche montante)

    D'après le schéma que j'ai joint, on peut voir que le monostable se déclenche des que l'impulsion est présente, or ne cherchons nous pas à déclencher la bascule D au bout du monostable ?

    Une autre petite chose, j'ai réalisé mon système de clignoteurs à l'aide d'un ne555, mais je n'arrive pas à créer cette impulsion de 1,35sec, j'essaye en vais depuis deux heures de voir cette impulsion en simulant le monostable, sous isis. J'ai pensé qu'utiliser un 4538 en monostable serait le plus simple, mais je ne parviens pas à "régler" l'impulsion, je trouve toujours une impulsion d'une sec... (j'ai aussi joint le schéma de mon monostable).
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Etage d'entrée d'un circuit

    D'après le schéma que j'ai joint, on peut voir que le monostable se déclenche des que l'impulsion est présente, or ne cherchons nous pas à déclencher la bascule D au bout du monostable ?
    effectivement l'impulsion monostable va se déclencher dès le front montant du signal PWM, mais comme indiqué sur mon croquis, nous allons utiliser la sortie inversée /Q et lorsque le monostable a terminée sa durée, la sortie remonte , créeant un front montant pour la bascule D !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    invite861d9b56

    Re : Etage d'entrée d'un circuit

    Ah ! Ben oui, exact, merci.

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Etage d'entrée d'un circuit

    Pour faire l'astable (et non pas le monostable) du clignoteur, il parait adéquate d'utiliser un 555 mais je ne connais pas le montage que tu utilises, il y a peut être un bug !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    invite861d9b56

    Re : Etage d'entrée d'un circuit

    Voici le schéma de mon système qui génère les clignotements.
    En réalité, mon problème survient au niveau de la création des monostables générant les impulsions de 1,2( et de 1,75 ms.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Etage d'entrée d'un circuit

    On voit ça demain ?
    Bonne nuit
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    invite861d9b56

    Re : Etage d'entrée d'un circuit

    Oui, pas de soucis ! Ce système avance très bien, et en plus il m'aura permit de comprendre les bascules D Merci beaucoup pour toutes ces informations !
    Bonne Nuit !

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Etage d'entrée d'un circuit

    Salut,
    Je t'ai fait un petit schéma....
    Si t'as des questions n'hesite pas
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    invite861d9b56

    Re : Etage d'entrée d'un circuit

    Bonsoir, je dois dire que ce schéma m'impressionne, il me semble le comprendre néanmoins ! Par contre, à ce que j'ai pu remarquer, là il faudrait maintenir le manche dans une position pour que les clignotants s'allument, j'avais prévu dans mon système deux bascules JK afin qu'un auto-maintient puisse se créer, ceci permettant par exemple une fonction "Warnings".
    Est-t-il possible d'en utiliser une comme celle jointe ? que j'intercalerais par exemple entre U3C et R8, ainsi qu'entre U3D et R9 ?
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Etage d'entrée d'un circuit

    Salut,
    tu utiliserais les bascules en mode "toggle", cela peut être une bonne idée. C'est à dire que le front montant de la sortie U3A/3 serait mémorisé par la JK, ensuite il faudrait quand même remettre U3C et U3B pour faire la combinaison avec l'horloge.
    Je trouve que le circuit s'étale (commence à nécessiter pas mal de composants..) est ce que tu t'y connais un peu en micro-contrôleur pic ?
    Cela nécessiterais uniquement un dip entre 14 et 20 pin et c'est tout ! donc beaucoup moins de place .
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    invite861d9b56

    Re : Etage d'entrée d'un circuit

    J'y ais pensé, malheureusement je n'ai pas le matériel pour et je n'en ai jamais utilisé, par contre, j'ai de très bonne connaissances en C/C++, et dans mon lycée, je pourrais peut-être trouver un programmateur, mais je n'y connais rien au niveau des langages. Mais en effet, celà serait très intéressant, étant donné que la place dans mon 4X4 n'est pas très grande...

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Etage d'entrée d'un circuit

    Le pic se programme aisément en C, il suffit de voir tout les exemples et discussions du forum.
    Tu peux commencer simple en achetant un petit programmateur pickit2 de Microchip, on trouve aussi une plaquette d'essai et un µC de démarrage (pour se faire les dents). C'est un petit investissement de départ ! (on trouve aussi des kits complets programmateur+kit de démarrage à moins cher)
    Au niveau du language C, je ne serais pas d'une grande utilité. Je travaille en assembleur que je trouve plus prés du hardware, (c'est perso, je ne cherche pas à relancer la polémique....)
    mais je pourrais t'aider à trouver les solutions par rapport au besoin fonctionnel du montage.
    ça peut être une bonne occasion de te lancer..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    invite861d9b56

    Re : Etage d'entrée d'un circuit

    Ce kit à 30€ contient tout ce qu'il faut pour programmer un pic ? c'est très intéressant ! Je me renseigne à mon lycée dès jeudi pour savoir s'ils diposeraient du matériel nécessaire, en effet, ces systèmes m'intéressent grandement !

    Néanmoins pour l'instant je ne pourrais pas faire l'acquisition de ce kit, en effet, j'ai du remplacer un ordinateur, et l'argent est un peu rare ^^

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Etage d'entrée d'un circuit

    trouve toi un messène ! c'est quand ton anniversaire ?
    a demain ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Etage d'entrée d'un circuit

    j'ai trouvé le kit programmeur + carte démo avec 16690 à 34,78€ !
    il est l'heure de casser ton cochon tirelire !
    bonne nuit !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #23
    invite861d9b56

    Re : Etage d'entrée d'un circuit

    Ouais, la tirelire a justement étée cassée tout récemment, c'est pour celà que je vais aller demmander ça au lycée, ils sont assez bien équipés en elec. Sinon, ben mon anniv est en juillet, le 7, donc j'ai pas tro pa attendre et je compte bien en profiter pour mettre 50€ de côté pour les pics !
    Bonne nuit !
    A demain !

  25. #24
    invite861d9b56

    Re : Etage d'entrée d'un circuit

    Du nouveau, je pense pouvoir commander assez prochainement le kit pickit2 de chez Farnell, j'aimerais juste avoir la confirmation qu'il sera bien suffisant pour programmer un pic, je n'ai vu sur aucune des photos la carte sur laquelle s'enfiche le pic.
    De plus, je n'ai pas vu d'indications de frais de ports, à combien s'élèvent-t-ils sur ce site ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Quentin

  26. #25
    invite861d9b56

    Re : Etage d'entrée d'un circuit

    Je vais surement commander le pickit 2 ce week-end, mais j'aurais bien aimé savoir si le paquet contiendra bien tut ce dont j'aurais besoin ! Inclus-t-il un pic d'essai ? sinon, quels prix trouve-t-on pour un pic "standart" ?
    De plus, suite au conseil de mon professeur d'electronique, je compte commander sur radiospares finalement.
    Pouvez-vous me confirmer qu'au dessus de 30€ d'achats, il n'y a plus de frais de port ?
    Merci beaucoup !

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Etage d'entrée d'un circuit

    Si tu es un particulier ... il te jette!
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invite861d9b56

    Re : Etage d'entrée d'un circuit

    Ah bon ? j'ai lu plusieurs témoignages de particuliers ayant fait une commande de plus de 30€ sans soucis... Mince, connaissez-vous d'autres sites qui le proposeraient pour moins de 40€ avec les frais de ports ?
    N'y a-t-il pas de moyens pour commander sur radio spares ?

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Etage d'entrée d'un circuit

    Citation Envoyé par QuentinC Voir le message
    N'y a-t-il pas de moyens pour commander sur radio spares ?
    Si tu connais une société avec un compte ... regarde les conditions de vente de R.S.
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    ak47only

    Re : Etage d'entrée d'un circuit

    Citation Envoyé par QuentinC Voir le message
    Je vais surement commander le pickit 2 ce week-end, mais j'aurais bien aimé savoir si le paquet contiendra bien tut ce dont j'aurais besoin ! Inclus-t-il un pic d'essai ? sinon, quels prix trouve-t-on pour un pic "standard" ?
    Merci beaucoup !
    Bonjour,

    Envoi le liens car le pickit2 peut être vendu seul ou avec plusieurs carte de développement, il faut acheter celle avec un pic16F690.
    Tu peut aussi acheter le programmateur seul (dans les 25€) et après avec une plaque proto tu pourra programmer les pic que tu voudra.

    Après pour le pris des pics ça varie de 1€ et quelques à plus de 50€
    Pour des petite applications pour 2 - 3€ tu peut trouver un pic correct.

    Si mes souvenirs sont bon j'ai acheter mon pickit chez farnell.

  31. #30
    invite861d9b56

    Re : Etage d'entrée d'un circuit

    Finalement, il s'est avéré que l'on ne pouvait donc pas commander en tant que particuier chez radiospares, je vais donc me rediriger chez farnell.
    Le pickit 2 à ce lien correspondrait-t-il bien à mes besoins ?
    Je n'ai pas vu d'informations de frais de port chez farnell, savez-vous à combien s'élèvent-t-ils ?
    [edit]Ah si, c'est bon, je viens de les voir, à 6€.[/edit]

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. création d'un étage dans un hangar
    Par invite8792683c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2009, 00h42
  2. Tension d'entrée d'un actionneur
    Par invite87d73c78 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 19h55
  3. Etage d'entrée
    Par invite897f3d13 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 10h36
  4. problème de simulation d'un étage préamplicateur bf
    Par invitecde076c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/11/2006, 07h52
  5. réaliser un étage de puisance en sortie d'un lm324
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2005, 22h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...