Calcul de la consommation d'un circuit électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul de la consommation d'un circuit électronique



  1. #1
    invited1271302

    Question Calcul de la consommation d'un circuit électronique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    je dispose d'une carte électronique existante que je vais devoir améliorer en rajoutant pas mal de composant. J'aimerai savoir combien consomme exactement ma carte. Actuellement, un convertisseur 3W/500mA est sur la carte, mais avec les composants que je vais rajouter, je vais devoir le changer, car elle consommera plus (ajout de relais nottament).
    Pour ce faire, je vais voir les datasheet de chaque composant de ma carte actuelle, mais je ne sais jamais quelle est la valeur que je dois garder car les noms sont toujours différents.
    Si vous pouviez me dire ou je dois regarder, ou si c'est moi qui passe à coté?!
    Merci d'avance.
    Arnaud.

    -----

  2. #2
    invite7f816a61

    Re : Calcul de la consommation d'un circuit électronique

    Tu as déja monter ta carte ou tu fais encore du développement ?

    Si tu l'as déja montée tu peux tout simplement faire une mesure avec un ampèremetre.

    Sinon, dans les datasheet, le plus simple serait que tu nous donne les liens des différents composants...sauf si t'as 200 composants diffférents^^

  3. #3
    invited1271302

    Re : Calcul de la consommation d'un circuit électronique

    Merci de ta réponse.
    Oui, la carte est montée et j'ai beaucoup de composants, donc je vais peut-être éviter de toutes vous les donner.
    Par contre, ce que je voudrais savoir, c'est qu'est ce qui peut me pomper de l'énergie comme par exemple mes relais qui ont une puissance de 400mW (optocoupleurs?, mosfet?, ampli?tous les composants?). Je veux en fait une donnée exprimée en mW et pas en mA car cette là je l'ai trouvée grâce aux datasheet.

  4. #4
    invite7f816a61

    Re : Calcul de la consommation d'un circuit électronique

    Tu connais la tension d'alimentation du montage ? J'espère que oui...

    Si tu as la possiblité de mettre en ampèrmètre en série, tu as le courant.

    Après, P = U * I tout simplement.

    Sinon, tous les composants dissipent une puissance...certains dissipent une puissance infime. Tu peux négliger les résistances (sauf les résistances de puissances), les condos, ... Par contre, vérifie la consommation des ICs, relais, ...

    Théoriquement le courant de grille d'un MOSFET est de 0 ampère, et sa résistance drain-source est faible (< 1 ohm), donc sa puissance peut-être négligée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1271302

    Re : Calcul de la consommation d'un circuit électronique

    oui oui je connais la tension d'alim, donc je peux faire comme ça.
    Mais alors, ça veut dire que cette valeur n'apparait pas dans les datasheet?

  7. #6
    invite7f816a61

    Re : Calcul de la consommation d'un circuit électronique

    Tu parles de quoi exactement ?

  8. #7
    invited1271302

    Re : Calcul de la consommation d'un circuit électronique

    la puissance consommée.
    Actuellement, le convertisseur a une puissance de 3W, ça veut bien dire qu'en sortie de ce convertisseur, dans ma carte, je ne peux pas consommer plus de 3W?! Donc, si tel est le cas, j'aimerais savoir quels sont les composants qui consomment?

  9. #8
    invited1271302

    Re : Calcul de la consommation d'un circuit électronique

    Citation Envoyé par logilex Voir le message

    Sinon, tous les composants dissipent une puissance...certains dissipent une puissance infime. Tu peux négliger les résistances (sauf les résistances de puissances), les condos, ... Par contre, vérifie la consommation des ICs, relais, ...

    Théoriquement le courant de grille d'un MOSFET est de 0 ampère, et sa résistance drain-source est faible (< 1 ohm), donc sa puissance peut-être négligée.
    Ok, merci beaucoup. J'ai vérifié la consommation de mes relais (400mW), de mes amplis (10mW) et je trouve pour le reste de mes composants ont des puissances infimes, ce qui me paraissait bizarre au début. Je ne comprenais pas en fait pourquoi ne pas avoir mis un convertisseur 2W puisque les composants dissipent moins de puissance que ça. Bref, merci!
    PS: quand tu dis ICs, tu parles des circuits intégrés?

  10. #9
    invite7f816a61

    Re : Calcul de la consommation d'un circuit électronique

    Oui, integrated circuit

    Sinon, on prend toujours une marge de sécurité lors du dimensionnement des composants, si ton montage consomme 1.8W par exemple, on va favorisé un convertisseur 3W qu'un convertisseur 2W

Discussions similaires

  1. Consommation circuit electronique
    Par invitec8debab9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 10h18
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 15h04
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 22h02
  4. calculer la consommation d'un circuit électronique
    Par invite1b2abf98 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2007, 09h48
  5. consommation de circuit éléctronique
    Par invite09a9e627 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2006, 09h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.