Aide emetteur FM (sur la fréquence)...Merci
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aide emetteur FM (sur la fréquence)...Merci



  1. #1
    invite1817c4c0

    Aide emetteur FM (sur la fréquence)...Merci


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà, je m'interesse au fonctionnement de l'emetteur FM réalisé sur le site ci dessous : http://electroremy.ifrance.com/elec-mo-emetteur.html
    Cependant, un point obscure pour moi, comment arrivé au résultat donné pour la fréquence de la porteuse ?

    J'ai réalisé mon schéma petit signaux pour T1, appliqué les conditions de Barckausen,cependant je ne parvient pa à ce résultat.

    Quelqu'un pourrait il m'aider ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Aide emetteur FM (sur la fréquence)...Merci

    Bjr à toi,
    C'est le condensateur C6 (Ajiustable ou Variable) qui permet d'obtenir la fréquence voulue. en fonction de la self L1.
    Si l'ensemble est mal "dimensionné" (valeur de la self) l'accord dans la bande FM n'est pas forcément obtenu ou partiel.

    De plus ce genre d'émetteur est réputé pour son INSTABILITE et glissement en fréquence.

    A+

  3. #3
    invite1817c4c0

    Re : Aide emetteur FM (sur la fréquence)...Merci

    Merci beaucoup pour ta réponse, j'aimerais cependant savoir comment retrouver la fréquence donnée sur le site ?

    Car j'essaie le schéma petit signaux, avec les conditions doscillations, et je n'y parviens pas.

    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Aide emetteur FM (sur la fréquence)...Merci

    Citation Envoyé par Nicolas5488 Voir le message
    Car j'essaie le schéma petit signaux, avec les conditions doscillations, et je n'y parviens pas.
    En simulation virtuelle ? laisse tomber.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Aide emetteur FM (sur la fréquence)...Merci

    Citation Envoyé par Nicolas5488 Voir le message
    Merci beaucoup pour ta réponse, j'aimerais cependant savoir comment retrouver la fréquence donnée sur le site ?
    Pour connaitre la fréquence faut connaitre la VALEUR de L , la valeur de C6 et la valeur des capacités parasites.
    Autant dire que c'est impossible de connaitre la fréquence.
    Si tu as respecter le montage (pas en SIMULATION comme le précise Daudet), tu ne peut agir que sur C6.
    Donc tu mets un récepteur en service et tu RECHERCHES ta porteuse.
    Si tu n'attends RIEN, c'est soit que t'es HORS BANDE, soit que le montage ne fonctionne pas ou que ta fréquence est SOUS une émission BEAUCOUIP plus puissance qui étouffe ton émetteur (mais c'est rare, vue la proximité de TON émetteur).

    Faudrait d'abord etre SUR que ton montage oscille.
    Pour cela une simple diode en controleur de champ fera l'affaire.
    Voir cette page:http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_Descriptions_Mesures.htm

    A+

  7. #6
    invite65f5862e

    Re : Aide emetteur FM (sur la fréquence)...Merci

    Bonjour,
    à l'aide de la formule donnée dans le lien et qui est juste to obtiens si ton montage fonctionne une fréquence de 88,5 MHZ pour les valeurs de C5 et C6 avec C6 réglé pour une fréquence maximum. Tu te trouves donc tout dans le bas de la gamme FM. Tu n'as plus de jeu sur ton condensateur variable. Mon opinion rejoint celle des autres, tu émet hors bande. Il faut changer la valeur des condensateurs ou de la self.
    A+

  8. #7
    invite1817c4c0

    Re : Aide emetteur FM (sur la fréquence)...Merci

    Bonjour,
    Vous affirmez que la fréquence donnée sur le site est juste, cependant, je ne parviens pas à retrouver ce résultat
    Pouvez vous m'expliquer votre démarche, eventuellement me proposer votre schéma petit signaux incluant la partie amplification et la cellule de réaction

    Merci

  9. #8
    neteagle2k9

    Re : Aide emetteur FM (sur la fréquence)...Merci

    Salut,

    La réponse est dispo ici: http://soj.mesdiscussions.net/soj/El...jet_5498_1.htm

  10. #9
    invite1817c4c0

    Re : Aide emetteur FM (sur la fréquence)...Merci

    Merci de votre réponse, cependant la démarche pour arriver à la formule de la fréquence n'est pas donnée.

    Pourriez vous m'éclairer plus explicitement. Merci

  11. #10
    f6bes

    Re : Aide emetteur FM (sur la fréquence)...Merci

    Bjr à toi
    Si tu veux calculer la F faut connaitre L et C (circuit oscillant)
    Voir là:
    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...I/RM23i03.html tu peux essayer cela aussi:
    http://pagesperso-orange.fr/f6crp/dwn/reson.xls
    Tu rentres 2 données dans le tableur , il calcule la troisiéme.
    Le hic c'est que sur 90 Mhz tu NE connais PAS "C" . Ce n'est pas SEULEMENT le condensateur au borne de la bobine, faut rajouter les capacités PARASITES du montage.
    Et là tu ne les connais pas .

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 14/05/2009 à 17h03.

  12. #11
    invite1817c4c0

    Re : Aide emetteur FM (sur la fréquence)...Merci

    Bonsoir,

    Je ne veux pas calculer la fréquence, j'aimerais simplement retrouver la formule à partir du schéma founi sur le lien que j'ai posté tout e haut du sujet.
    J'aimerais simplement à partir du schéma obtenir la formule donnée f= 1/(2PI racine ( ....))

    Cependant je n'y parviens pas, de plus il s'agit d'un oscillateur collpits inhabituel ce qui m'embrouille.

  13. #12
    invite65f5862e

    Re : Aide emetteur FM (sur la fréquence)...Merci

    Bonsoir,
    Pour répondre à ta question en , je ne pense pas avoir déclaré que la fréquence était la bonne mais bien la formule qui permet de la calculer. Comme il s’agit d’un oscillateur Collpits avec 2 condensateurs en série, il convient de calculer d’abord la capacité totale donc
    C5*C6/C5+C6 soit 2,2pF*22pF/2,2pF+22pF , ce qui donne 2.
    La self vaut 1 donc inutile de la prendre en compte. La racine donne 1,41 qui multiplié par 2pi
    Donne 8,85 en divisant 1 par ce résultat on obtient 112 MHz.
    Si je m’en tient à la nomenclature fournie sur le site en lien avec ces valeurs tu es en dehors de la bande FM. J’ai pris ici la valeur max du condensateur variable. Si tu diminues cette valeur, la fréquence augmente et tu t’éloignes de plus en plus du résultat recherché.
    Une précision encore. Cette formule te fournit la fréquence IDEALE de ton émetteur. Dans la pratique, il faut tenir compte de capacités parasites que tu ne connais pas.
    Avec les valeurs données sur ton site en lien, tu es hors bande.

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2009, 14h14
  2. Aide sur un exo MERCI beaucoup
    Par invite05510543 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2009, 21h52
  3. émetteur fréquence 27mHz
    Par invite8118b7fa dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2009, 12h15
  4. Emetteur multi fréquence ...
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2006, 09h49
  5. Aide pour un exposé sur l'afrique merci
    Par invitee82a7c66 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2004, 10h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.