Source de courant et adaptation de ligne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Source de courant et adaptation de ligne



  1. #1
    Gzmeuh

    Question Source de courant et adaptation de ligne


    ------

    Bonjour.

    On parle souvent d'adaptation en tension et de l'importance d'adapter l'impédance de charge à 'l'impedance de source.
    Maintenant, considérons un générateur de signal composé d'une source de courant variable et d'une résistance 50 ohms. Y a-t-il un risque de réflections si cette source de courant est séparée de quelques centimètres de sa résistance (signal à 200 MHz) ? Faut-il adapter la ligne en 50 ohms ? Faut-il une terminaison à la sortie de la source de courant et une autre à la sortie de l'ensemble 'générateur de signal' ?

    Pour ma part j'aurais considérer que ma source de courant n'a besoin d'aucune adaptation et que celle ci n'est nécessaire qu'après la 50 ohms de sortie du générateur de signal.

    Merci pour vos lumière.

    Gzmeuh.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Source de courant et adaptation de ligne

    200MHz çà fait une longueur d'onde de 1m50
    3 ou 4 cm devraient pas changer grand chose

    50 ohms de chaque côté

  3. #3
    Gzmeuh

    Re : Source de courant et adaptation de ligne

    Hello gcortex.

    Exact, ça ne fait pas grand chose mais je cherche une linéarité de 70 dBc (spécialement sur la 2e harmonique).
    Toute la doc sur le sujet se référence à des rapports de tension et (donc plutôt orienté récepteur) et je ne trouve rien sur la partie émetteur.

    Merci,

    Gzmeuh.

  4. #4
    f6bes

    Re : Source de courant et adaptation de ligne

    Bsr à toi,
    La régle est : la meme impédance partout= source +ligne+charge.
    Maintenant comme dit gcortex si qq cms, ca fera pas grans chose !

    Autre soulution:
    générateur 50ohms+ ligne DEMI ONDE d'impédance QUELCONQUE+ charge 50 ohms.
    Mais il est impératif d'avoir une DEMI ONDE.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Source de courant et adaptation de ligne

    L'adaptation n'est pas indispensable, partout, tout le temps. Mais il faut bien comprendre ce que l'on fait.
    Une source de courant idéale en // avec une résistance de 50ohms est exactement équivalente à une source de tension de 50ohms.
    Si une ligne sépare la source de courant de la résistance, et qu'elle a une impédance caractéristique de 50 ohms, elle peut être d'une longueur infinie, sans modifier les caractéristiques du circuit initial (on néglige atténuation, dispersion, etc).
    Par contre, si elle a une impédance autre, le signal qui se sera initialement "calibré" grâce à la source de courant, va rencontrer une discontinuité en passant de la ligne à la résistance, et va donc générer une réflection vers la source de courant, réflection qui sera à nouveau réfléchie (et cette fois totalement) en rencontrant la source de courant.
    Il y a donc un problème dans ce cas, et pour limiter son impact, il vaut mieux limiter la distance "offensante" à 1/40 de lambda si on est moyennement exigeant, ou à 1/10 de lambda si on a des exigences minimales.
    Si on fait de la métrologie, il faut être encore beaucoup plus exigeant.
    200MHz, en lignes réelles, ça fait environ 1m; 1/10ème fait donc 10cm: au delà de cette distance, à cette fréquence, plus rien n'a beaucoup de sens; si on veut quelque chose d'assez sérieux, sans tomber dans la parano, il ne faut pas aller au-delà de 2.5mm...
    En pratique, il vaut mieux essayer d'adapter à peu près et de limiter la distance.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Gzmeuh

    Smile Re : Source de courant et adaptation de ligne

    Merci à tous pour vos réponses, je vais en faire bon usage.

    Gzmeuh.

Discussions similaires

  1. Adaptation ligne téléphonique vers câble coaxial
    Par Guizou dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2009, 13h52
  2. machine à courant continu : source de courant ?
    Par invite75b20d26 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 19h56
  3. source de courant -> miroir de courant
    Par inviteacf4b89d dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 27/01/2009, 23h38
  4. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
  5. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...