[projet]robot joueur d'echecs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[projet]robot joueur d'echecs



  1. #1
    invite9a03a7c9

    [projet]robot joueur d'echecs


    ------

    bonjour a toutes et a tous,
    je poste ici pour la première fois après de nombreuses hésitations,
    je m'intéresse a l'électronique depuis de nombreuse années et, bien qu'ayant été initialement refroidit par les cours d'électricité désastreux que j'ai subie au collège puis au lycée, je m'y suis (ré)intéressée récemment, et ai envie de m'investir un peu dans ce domaine en construisant mon premier robot.

    seulement voila, bien qu'aillant une certaine connaissance générale de l'électronique (notamment numérique) je manque d'assurance et d'expérience, j'ai compris par expérience personnelle que pour apprendre des choses il faut se donnée des objectif au dessus de ses moyens, c'est ce que j'ai fait. j'ai décidé de crée un joueur d'échec robotique (simpliste)
    je vais donc ( si je ne fait pas erreur sur la catégorie du forum toussa) vous décrire mon projet, et ensuite, j'aurais quelque question un peu plus précise sur certain points.

    l'idée générale, étais de crée un joueur d'échecs. je me suis fixer quelque objectif:
    -il devais pouvoir etre piloté par ordinateur.
    -la manipulations des pièces devais être visible
    -il devais connaitre la positions des pièces sans aide extérieur
    -optionnellement, il doit pouvoir afficher des remarque cinglante en cas de mauvais coups et etre de mauvaise fois.

    se cahier des charge étrange mis en place j'ai du me décidé sur les diverse façons de procédé:
    pour la liaison avec l'ordinateur, une liaison série me semble le plus judicieux, il requiére donc l'utilisation d'un max32 ou circuit semblable.
    pour ce qui est de la manipulation des pièces, j'ai opter pour une solutions plutot simpliste mais qui est efficace: une pince que l'on peut déplacé sur les trois axes.(la question la plus en suspens est la forme de la pince, mais cela viendras en son temps).
    afin de connaitre la position des pièces sur l'échiquier, j'avais deux choix, l'utilisation d'un capteur d'image qui serais analysé par la suite et traité pour en isolé la positions des pièces, ou une grille de capteur.
    la secondes etant meilleur sur tous les plans (encombrement, sensibilité a l'environnement et au parasite etc) je vais utilisé une grille de capteur ils.

    et pour se qui est des remarque cinglante, il me fallais une méthode d'affichage, j'ai donc utilisé la grille comme afficheur (avec des led et des diodes c'est relativement simple)

    après de mur réflections, le centre nerveux du montage seras un pic 16f877A relativement peu couteux (surtout en sample :-° ) avec un nombre de broche suffisamment élevé pour ne pas m'embête avec des carte d'adressage toussa (je suis mazo, mais pas trop).

    j'ai réalisé dans le but d'avoir une meilleur idée de la mécanique impliqué une video en image de synthèse, elle peut être consulté sur youtube ici :
    http://youtube.com/watch?v=vj4pLefS4aA

    j'ai déjà débuté la réalisation, la grille de capteur reed est fonctionnel en lecture et en écriture, je m'attaque maintenant a la réalisation des deux premier circuit de contrôle moteur, ceux qui gèrerons les translations en x et en y, et c'est ici que je rencontre mon premier problème.
    pour ne pas avoir d'asservissement a mettre en place, je vais utilisé des moteurs pas a pas, les masse a déplacé étant réduite, il n'y auras pas de pas de sauté et avec une multiplication on aura le nombre de pas a faire pour parcourir la distance voulue.

    mon circuit de contrôle se présente sous la couche d'abstraction suivante:
    en entré, un signal d'horloge compatible cmos, et une entrée comportant le sens. dans un but pratique toujours je compte utilisé un circuit l297 pour généré les phases, et je voulais utilisé un l298 pour l'alimentation des moteurs, seulement voila, dans la datasheet, il y a 8 diode pour l'alimentation des input du moteur, j'ai fait mes essais sans, mais il ne sont pas concluant (le moteur ne tourne pas, il fait des vas et vient perpétuelle entre 2/3 pas) je pense donc qu'elle sont indispensable, mais je ne comprend pas pourquoi, pourriez vous éclairé ma lanterne? ou, la puissance a dissipé etant relativement faible (disons 5W en prenant une marge) m'indiqué une solution alternative a base de pont en H?

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : [projet]robot joueur d'echecs

    Les diodes sont indispensable sous peine de cramer les transistors de sortie du L298:

    les enroulements du moteur sont des selfs et il est impossible d'interrompre brusquement leur courant lors des commutations des transistors. Les diodes permettent d'assurer la continuité de ce courant.

    Sans elles, une surtension va apparaître.

  3. #3
    invite03481543

    Re : [projet]robot joueur d'echecs

    Salut,

    tiens ça me fait penser que j'avais commencé un truc qui tenait plus du joueur d'échecs de Kempelen (l'automate Turc), il faudrait que je ressorte ça des cartons, mais bon à l'époque j'avais proposé des réalisations en binôme histoire de créer une émulation par affinité mais j'ai eu juste 2 réponses en MP (vous vous rappelez ma signature avait changé pour l'occasion)...

    Pour ma part je ne suis pas mécanicien pour 2 sous, pour usiner des pièces en alu je suis nul, dommage d'ailleurs parceque j'ai pas mal d'idées en robotique (pour l'énergie et les mouvements par exemple) mais qui resteront sur des feuilles ou dans mon PC pour l'instant.

    @+

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : [projet]robot joueur d'echecs

    Pour les remarques cinglantes et le rire sardonique ainsi que l’interfaçage avec un programme d’échec, c’est affaire de programmation, ce qui n’est pas mon domaine ni tout à fait celui de ce forum, nos amis de l’informatique te seront sans doute d’un meilleure secours.

    Pour ce qui est de la mécanique et de l’électronique, si seul le robot déplace les pièces, tu n’auras pas besoin de capteur car le robot saura en tout temps quelle pièce est où et quelle est sa taille.. Il te faudra prévoir un endroit accessible au robot où il placera les pièces prises.

    Personnellement, je crois plus simple d’avoir un électroaimant plutôt qu’une pince ; des moteurs pas-à-pas en boucle ouverte devraient faire l’affaire pour les trois axes (les pièces n’ont pas toutes la même hauteur) avec un seul capteur de remise à zéro au point de veille de la ‘pince’.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a03a7c9

    Re : [projet]robot joueur d'echecs

    tout d'abord, merci pour vos réponse
    ensuite, pour ce qui est de la partie programmation, ça ne me fait pas peur, j'ai suffisamment de connaissance la dessus.(les capteur son nescessaire car justment le robot ne joueras pas seul [parce que regardé gnuchess contre gnuchess c'est pas non plus transcendant])
    je vais utilisé un L 293 E a la place, cela simplifieras le montage ( parce que le l298 avec son multiwatt est nettement moins pratique, d'autant plus que les diodes ne sont pas intégré)
    je vous informerais de évolutions du système, je pense attaqué la partie mécanique ce weekend.
    tien, j'y pense, plus tard, j'ajouterais sans doute un afficheur lcd (ce seras plus simple pour les remarques) je pensais a utilisé un compteur comme entrée pour l'affichage lcd, ainsi, je n'aurais besoin que de deux broche pour tout l'affichage, le MR et le count up
    est-ce une bonne solution?

  7. #6
    invite9296dd07

    Re : [projet]robot joueur d'echecs

    bonjour,
    je trouve votre projet passionnant, aussi auriez vous l'amabilité de m'eclairer concernant une partie de votre projet.

    la grille de capteur reed, comment l'avez vous implementé.
    il en faut je pense 64, quel a été le prix de revient pour ceux ci.
    comment avez vous cablé tous ces capteur et quel interface utilisez vous pour recevoir et interpréter ces informations.
    merci de votre reponse

    pour ma part si il etait possible d'interfacer ces capteurs via l'interface des touches d'un clavier pc standard il ny aurait alors aucun pb pour qu'un programe ecrit en quickbasic ne puisse communiquer via un port parrallele et commander des moteurs pas a pas .

Discussions similaires

  1. Projet Robot Picky
    Par invite5d6d0153 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/11/2010, 16h45
  2. Robot et IA, aidez nous (projet)
    Par inviteb03957e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2008, 20h30
  3. Projet Mû robot primitif
    Par invite800a3b4b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/11/2007, 16h56
  4. 3 ans d'échecs en licence SNV
    Par invitef9cc05c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2007, 10h07
  5. Jeux d'échecs
    Par invitedcacff25 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/01/2006, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.