transfo micro onde sos modif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

transfo micro onde sos modif



  1. #1
    invited84a4a0e

    Exclamation transfo micro onde sos modif


    ------

    Bonjour,

    Merci de me recevoir parmi vous.

    mon problème est que je souhaiterais réaliser le transfo hautes tensions (220V >300V (50vA) ) a partir d'un transfo de micro-onde pour en faire un lampemetre :
    http://www.cfp-radio.com/realisation.../rea03-01.html
    Quel diamètres de fils choisir et Nombres de tours ?:
    _ en primaire (afin d'éviter la surchauffe du transfo a micro onde)
    _ en secondaire ? (fil 16/100 ou 18/100 émaillé conseiller)

    Merci d'avance
    jblynx
    p.s: j'en ai récupéré 4 (différents)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : transfo micro onde sos modif

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Hum t'as déjà détoler un transfo !!!!
    Une transfo micro onde c'est 230->1500 à 2000 v.
    Lorsqu'on rebobine un transfo en "amateur" ,on évite de toucher au primaire (230v).
    Lui il "existe" déjà et c'est tant mieux.

    Te faudrait (conditionnel) MESURER la tension secondaire (1500à 2000v) de ton transfo.
    DANGER.
    Une fois la mesure faite tu débobines la partie (1500/2000v) en comptant le nombre de spires (Bon courage).
    Tu vas donc savoir que , par ex,, que pour 5250 spires t'as 1500v.
    Donc pour 1 volt te faut 5250/1500=3.5 spires.
    Tu rebobines 300v (valeur que tu veux obtenir) x3.5=1050 spires.

    Reste plus qu'à faire, si l'on peut dire !!!

    Mais cette façon, de faire c'est s'em.... la vie.

    Tu cherches un vieux transfo de poste radio, c'est tout prét !!! T'auras ta HT ET ton Chauffage.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invited84a4a0e

    Talking Re : transfo micro onde sos modif

    Bonjour,

    Merci de votre réponse

    Mon premier but est de faire un transfo qui puisse tourner plusieurs heures d'affiler; (transfo micro onde = 30min de marche maximum) c'est pour cela que je souhaite modifier le primaire.

    quand a trouver un transfo dans un vieux poste il ne vont pas toussent jusqu'à 300V.
    Dans tout les cas il faudra débobiner le secondaire pour faire le
    transfo hautes tensions-polar avec comme sortie (50,75,100,150,175,200,225,250 ,275,300V)
    http://www.cfp-radio.com/realisation.../rea03-01.html
    car la est le but.

    si vous avez une idée ?

    Merci
    Jb

  4. #4
    f6bes

    Re : transfo micro onde sos modif

    Bjr à toi,
    Ton transfo micro onde fait au MINIMUM 500watts.
    Donc le primaire est CALCULE pour "tenir" 500watts pendant tes 30 minutes.
    Si tu lui demandes 50 watts...................il va rigoler et tenir des jounrées entiéres.

    T'as donc TOUJOURS rien à toucher à ton primaire (à condition qu'il ne soit pas sur la couche "externe" du bobinage du transfo !)

    Les transfos de vieux poste "toussent" bien souvent à..................plus de 350 v (mais t'as pas de prises intermédiaires).
    Si tu veux des prises intermédaires , tu reprends le calcul de spires /volt pour ton apllication.

    Mais à partir d'un transfo..350 v ,rien n'interdit de chuter la tension par des bleeders si nécessaire . (surtout pour un courant de qq dizaines de milli pour un tube)
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93721362

    Re : transfo micro onde sos modif

    salut a toi jblynx.
    d'abord une chose: la tension secondaire (primaire aussi d'ailleur!) n'est pas que DANGEUREUSE. elle est MORTELLE!!!
    ces tranfos ont leur circuit magnétique soudé, donc impossible a démonter!
    tu ne peux donc pas sortir la bobine secondaire et travailler sur l'établi. tu ne peux que réduire le nombre de spire car il est impossible d'avoir 20 m de fil 35/100 en vrac au sol et de réussir a les rebobiner.
    tu n'a plus qu'a mesurer la tension secondaire, débobiner un nombre connu de spire (20 par exemple) couper le fil et faire une deuxiéme mesure. et tu suis les conseils de f6bes mais en faisant la soustraction.
    2000v a vide, il me faut 400v, je dois donc elliminer 1600v. j'ai 20sp et 3v de chute de tension (exemple) 20/3=6.666 sp par v 1600x6.666=10666sp (sauf erreur de ma part)
    bon courage A+

  7. #6
    invited84a4a0e

    Talking Re : transfo micro onde sos modif

    Bonsoir et merci,

    Pour le démontage je vais voir, peut être peut ont simplement acheter les plaques d'aciers a part.

    Sur ces transfo le primaire et le secondaire sont visible; ils sont l'un sous l'autre.
    Que veut dire: couche "externe" du bobinage du transfo ??


    Grasse a vous j'avance, merci de votre aide
    J-B

  8. #7
    f6bes

    Re : transfo micro onde sos modif

    Bjr à toi,
    Habituellement, on bobine, sur la CARCASSE nue,le primaire qui se trouve donc sur la partie "interne". Ensuite on bobine par DESSUS le secondaire, qui est donc sur la partie EXTERNE du bobinage.
    Il est évident que SI il y a d'ABORD le secondaire et ENSUITE le primaire, il faut "démonter" le primaire pour avoir ACCES au secondaire.

    Parfois les bobinages primaire et secondaire,sont montés cote à cote LATERALEMENT.
    Dans cas les deux bobinages sont accessibles INDEPENDAMMENT l'un de l'autre.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    invited84a4a0e

    Talking Re : transfo micro onde sos modif

    Bonjour,

    Le transfo a les bobinages primaire et secondaire, sont montés cote à cote LATÉRALEMENT
    f6bes tu as écrit:
    T'as donc TOUJOURS rien à toucher à ton primaire (à condition qu'il ne soit pas sur la couche "externe" du bobinage du transfo !)

    Le primaire est a mon avis sur couche externe (montés cote à cote LATÉRALEMENT)
    _ donc quel est le problème ????
    _ Quels sont les inconvenants par rapport a un standard (primaire recouvert par secondaire)????

    Merci a vous pour ces renseignement
    J-B

  10. #9
    f6bes

    Re : transfo micro onde sos modif

    Citation Envoyé par jblynx Voir le message
    Bonjour,

    Le transfo a les bobinages primaire et secondaire, sont montés cote à cote LATÉRALEMENT
    f6bes tu as écrit:
    T'as donc TOUJOURS rien à toucher à ton primaire (à condition qu'il ne soit pas sur la couche "externe" du bobinage du transfo !)

    Le primaire est a mon avis sur couche externe (montés cote à cote LATÉRALEMENT)
    _ donc quel est le problème ????
    _ Quels sont les inconvenants par rapport a un standard (primaire recouvert par secondaire)????

    Merci a vous pour ces renseignement
    J-B
    Bjr à toi,, Faudrait savoir :
    "..Sur ces transfo le primaire et le secondaire sont visible; ils sont l'un SOUS l'autre.

    ou

    "..(montés cote à cote LATÉRALEMENT)



    Si cote à cote , tu à ACCES au DEUX ( déjà dis)
    Si c'est " SOUS" te faut en enlever un pour avoir ACCES à l'autre.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    invited84a4a0e

    Re : transfo micro onde sos modif

    cote à cote , Les deux sont visible!

    A+

  12. #11
    invited84a4a0e

    Talking Re : transfo micro onde sos modif

    Bonjour,

    voici comment je compte faire pour le voltage:

    _ Ne pas toucher le primaire ! (merci de l'astuce)
    1) Je mesure le voltage du secondaire.
    2) Je débobiner en comptant les tours jusqu'au milieu (2000/2=1000v); et je mesure le voltage.
    3) par soustraction et division , j'obtiens le voltage par tour.
    4) ensuite par calcule j'obtiens le Nombre de spire a enlever pour faire du 50V ainsi de suite .... jusqu'à 300V

    Pour le démontage je compte supprimer les soudures .

    Si quelqu'un à d'autre idées

    Merci
    J-B

  13. #12
    f6bes

    Re : transfo micro onde sos modif

    Bjr à toi,
    Y a pas d'autre solution simple !
    Fait gaffe en 1) et 2).
    Mais qu'en t'auras finis tu n'auras QU'un transfo de 300 v.

    Donc tu oublies :"..avec comme sortie (50,75,100,150,175,200,225,250 ,275,300V).." ??

    Mais ce sera un bon exercice !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    invite1c20f11a

    Re : transfo micro onde sos modif

    Bonjour,
    Encore le mécano, au secours des électriciens, et même radios que je salue
    Oui, le transfo de micro-ondes est soudé, ce qui le rend très facile à ouvrir comme une porte car les tôles ne sont pas croisées, il suffit, au disque de 1mm d'épais de faire une petite rainure dans la soudure d'un côté, mais pour les 30VA il ne convient pas du tout, car pour sortir 1kW, il a fallu surcharger l'induction du primaire, c'est à dire réduire son nbre de tours et à vide il consomme beaucoup (hystérésis et courants de Foucault). Mauvaise solution. On pourrait juste s'en servir pour un P.A. HF d'une 813 dirait F6BES, n'est-ce pas?
    Solution de Pont: récupérer un petit transfo Legrand industriel, juste je viens de recevoir le catalogue, un petit transfo d'isolement page 363 "séparation des circuits", primaire 230V, secondaire 230 et 400V, isolé du prim, puisque c'est un transfo; choix de la puissance, de 40VA à 630VA. En page suivante, le même, à peu près mais avec capot plastique que je n'aime pas; les fils se serrent sous des vis, c'est autre chose qu'un transfo à µonde, et ça tient 24H/24 avec un échauffement raisonnable, en mécanique on n'utilise que ce genre de transfos, pour les boîtes de commandes à contacteurs, en général le primaire 400V et secondaire 24V. Pour le lampemètre, un transfo séparé pour la HT permet de la couper en laissant le chauffage, et donc bricoler sans danger, il ne faut pas mettre un même transfo pour tout. Pour régler la HT (relevé de caractéristiques d'une lampe), utiliser un petit autotransfo variable, entre le secteur et le transfo HT, il s'en vend de petits pour les tableaux, plus faciles à trouver en Chine, un petit pont (?) en sortie pour redresser, une petite self pour éviter le C d'entrée, puis filtre en pi habituel à self, attention à la tension à vide, mettre de chaque côté deux chimiques 400V 100µF en série, shuntés par des R de 220k environ, ces C se trouvent couramment dans les alims à découpage, juste à l'entrée après le redressement du secteur. Et voilà l'alim du lampemètre, sans oublier inter bipolaire et fusible et entrée européenne, et laisser le transfo un peu dégagé, et monté sur 4 petites cales. Vaut mieux un neuf, ce n'est pas cher la sécurité et c'est propre, quand on fait quelque chose. Penser que 30VA ne suffiront pas et de loin, et que vous pourriez tester un push, ce qu'aucun lampemètre ne fait, par ex de 2xEL34, ne pas oublier dans les calculs qu'après redressement, on perd 1/3 de l'intensité , c'est à dire p.ex. sortie du transfo 150mA, donnent 100mA sortie du filtre en pi. Mesures dixit.
    De même, un PIC16F88, pour automatiser le lampemètre, c'est bien.
    Et le transfo à µonde est à conserver pour faire une self réglable par l'entrefer.
    pont

  15. #14
    invite1c20f11a

    Re : transfo micro onde sos modif

    Bonjour Jblynx,

    Je t'ai proposé de ne rien bobiner, parce que c'est un métier, il faut être équipé à la fois de matériel, et de connaissances, car par ex, si tu ne sais pas y faire, comment vas-tu gérer le serrage des couches? C'est juste un détail parmi une dizaine, en plus, même tu aurais ce transfo multitensions, comment vas-tu relever une caractéristique Ip/Vp, et autres? Un variateur électronique va très mal, seul l'auto-transfo, muni sur l'axe d'un potentiomètre, sera une solution facile. Où j'en trouve? Au hasard, à la ferraille comme réglage sur des machines, et quand j'en trouve un, même si je n'en ai pas besoin, je le récupère, mais en page 9A-7 de selectronic il y a ce qu'il faut: HSG 0022, forcément un peu cher mais pas tant que ça si tu regardes l'utilité spéciale qu'il a. L'axe permet certainement d'y accoupler par bague en bout un potentiomètre voire une motorisation avec une petite poulie dentée. Et ça c'est de la solution solide qui marche.
    . .Avec ton énergie économisée, tu peux te consacrer à améliorer le reste de ton lampemètre, et il y a un gros problème à résoudre qui fait chuter toutes les bonnes volontés, on le voit sur les revues de bricolage électronique, et dans les livres, voir la blague de Roger Crespin sur le pliage des tôles dans un angle de porte. oui, c'est le coffret comme ils appellent ça, aucun du commerce ne convient, tout fabricant doit faire le sien, le bricoleur aussi, et plier de la tôle de 1,5 ou 2 n'est pas une chose facile, la preuve, je vois une pub, de plieuse vendue par une société de circuits imprimés bien connue, Sud de Paris, avec 3.500 euros je ne peux pas. Oui, le pliage qualité propre, industrielle, nécessite des tonnes dans l'angle, pour le former proprement, et une "plieuse" en est incapable, il faut une "presse plieuse", qui en plus de plier, termine l'opération par du formage de l'angle, quelquefois il faut du choc en plus. Visitez un atelier de tôlerie, regardez un ouvrier travailler. Couper la tôle n'est plus un pb avec une petite disqueuse, mais le pliage a besoin d'un vérin hydraulique, du plus de tonnes possible, disons 20t, comme certains crics chinois feraient l'affaire s'il n'y avait pas une seconde donnée: on se fatigue vite, à la main, le pied c'est mieux, mais un moteur de 2ch, triphasé, c'est l'idéal, et on aboutit à copier en réduction une machine d'atelier, qui marche, qui plie vraiment, des plis impeccables, sur 30 ou 50cm de large, et ce n'est pas du temps perdu, on apprend un peu de tôlerie, on fait de beaux coffrets, là le bricoleur électronicien sort de son ghetto technique, et le lampemètre peut avoir de la gueule. Les coffrets industriels ne sont pas faits par pliage, mais par emboutissage qui groupe des emboutis, des plis des trous, des découpages, d'un seul coup de presse, mais le bricoleur, comme l'artisan tôlier, avec des astuces de création des outils, tirent une belle qualité d'une presse plieuse, qui étant petite, aura plus de possibilités qu'une normale de 3m de large et 150 tonnes de force. Avec 20 tonnes, règle de 3, on plie 300cmx20t/150t=40cm, c'est bon. Un copain en a fait une, ses plis sont spectaculaires, et dès que je pourrai trouver le temps, j'en ferai aussi, comme mécano, je sais calculer les ferrailles, c'est un avantage pour éviter les erreurs.
    pont

  16. #15
    invited84a4a0e

    Talking Re : transfo micro onde sos modif

    Bonjour et merci pour tout,

    f6bes:
    Non je n'oublies pas les différentes sorties simplement je débobine jusqu'à 50v (1er sortie) ensuite je rajouter des spires pour obtenir petit a petit les sorties manquantes (75v,100v,...,250v,300v).

    Pont2:
    Je vise un transfo de 170mA à 200mA qui ne fonctionneras pas a vide.
    Comme dit notre amis f6bes:
    "Ton transfo micro onde fait au MINIMUM 500watts.
    Donc le primaire est CALCULE pour "tenir" 500watts pendant 30 minutes.
    Si tu lui demandes 50 watts...................il va rigoler et tenir des journées entiéres." .

    ce n'est que pour mesurer quelques tubes, donc quelques heures me suffisent.

    Donc en premier: mesurer le transfo avec un voltage extrêmement faible (pour savoir s'il est en Bonne état) Merci: 73 Geert

    ensuite avec une Disqueuse enlever les soudures des plaques en ayant au préalable protéger les fils de cuivre (faudrait pas que la limaille se retrouve dans le circuit)

    A+
    J-B

  17. #16
    f6bes

    Re : transfo micro onde sos modif

    BJr à toi,
    Le fait d'essayer t'APPRENDRA TOUJOURS qq chose.
    Meme un échec a des bons cotés.
    Y a plus qu'à fonçer.
    Bonne bidouille
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #17
    invited84a4a0e

    Talking Re : transfo micro onde sos modif

    Merci beaucoup "f6bes"

    peut ont changer le primaire du transfo (m.o.) par un autre pris sur un transfo "standard" (vers 200mA); ou y a t'il des problèmes ?

    Ou comment faire pour connaitre en fonction du diamètre du primaire, du voltage & Impédance du secondaire.
    Le nombre de tour du primaire afin que celui ci puisse tenir très longtemps ? (a moins qu'il y a d'autre paramètre)

    Merci d'avance
    J-B

  19. #18
    f6bes

    Re : transfo micro onde sos modif

    Bsr à toi,

    200mA sous 230v , cela fait 460 watts.
    Ton transfo ACTUEL les faits déjà et meme certainement plus. !!
    Donc tu va "réduire" ton transfo les performances , plus tot que de les augmenter.

    Le diamétre du fil d primaire n'a RIEN à voir avec le voltage.
    C'est le nombre de tours par volts qui va déterminer le nombre de spires.
    Le diamétre n'influe QUE sur le "passage " du courant. (intensité)
    Que tu fasses 10 tours avec 0.1mm de diamétre ou 2mm de diamétre, tu auras TOUJOURS la meme tension (pour un meme transfo).
    Seule l'intensité DISPONIBLE ne sera pas la meme .
    A lire:
    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...4B/RM24B03.HTM
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. transfo micro onde
    Par invite364c3eab dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/01/2012, 07h36
  2. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31
  3. [Blanc] Transfo HS sur micro onde[résolu]
    Par invitece11641e dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2008, 22h19
  4. Transfo tri -->modif mono
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2005, 20h11
  5. Micro-onde:Transfo
    Par invite3e3c0250 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2005, 02h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...