Potentiomètre et microcontroleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Potentiomètre et microcontroleur



  1. #1
    willoup

    Cool Potentiomètre et microcontroleur


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir si je pouvais brancher un potentiomètre sur une entrée analogique d'un microcontroleur ( PICAXE par exemple ). Pour en tirer une tension qu'y varierait en fonction de la résistance du potentiomètre.
    Et que je puisse utiliser, cest a dire l'inclure dans des équations donc il me faudrait un valeur précise un peu comme dans les voltmètre électronique ( si quelqu'un connait le fonctionnement des voltmètre électronique à afficheur numérique sa m'interrèsse ).


    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Jean.Marc

    Re : Potentiomètre et microcontroleur

    Il est très facile de brancher un potentiomètre à l'entrée analogique d'un microcontrôleur pour obtenir une variable numérique proportionnelle à l'angle de l'axe. Mais la formulation de la question est confuse, et je n'ai pas compris la deuxième phrase. Quel est le besoin?
    Jean-Marc

  3. #3
    invite92d4510f

    Re : Potentiomètre et microcontroleur

    bonjour,

    Si j'ai bien compris (pour la deuxieme phrase) tu voudrai afficher la valeur? Si c'est ca tu peux prendre un ecran LCD en I2C... En C c'est super simple

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Potentiomètre et microcontroleur

    Bonsoir,
    avec un potentiométre, la tension sera proportionnelle à la position du curseur et indépendante de la valeur du potentiométre. La tension sera linéaire pour un pot linéaire ou logarithmique suivant le modéle.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74b5b8f7

    Re : Potentiomètre et microcontroleur

    Salut,

    Oui, tu peux brancher un potar entre Vref+ et Vref- et connecter le curseur à l´entrée analogique de ton µC.(comme dit ci-dessus, la tension dépendra de l´angle du potar).

    Un voltmètre numérique, c´est un ADC (avec surement amplification selon le calibre choisit), un µC (ou de l´ASIC ou quelquechose du genre) et un afficheur.

    Donc tu peux en faire un avec un µC intégrant un ADC et avec un afficheur. Je pense que si tu cherches un peu, tu devrais trouver des exemples de constructiuon de voltmètres sur internet...

Discussions similaires

  1. Potentiomètre
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2009, 07h25
  2. Potentiometre
    Par invite67bd037e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2008, 16h44
  3. Potentiomètre
    Par invited35c430e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2007, 19h14
  4. Potentiomètre
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2006, 16h45
  5. potentiometre
    Par invitecdfe9fc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2005, 10h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.