Bonjour,
Je travaille sur la réalisation d'un circuit d'adaptation d'impédance.
Le cahier des charges est : bande de fréquence = 0 à 100 MHz
Le S11 doit être égal au plus à -20 dB sur toute cette bande.
Je dois adapter une résistance de source de 50 Ohms à une résistance de 120 ohms.
Après avoir parcouru plusieurs références bibliographiques, je me concentre sur l'utilisation d'un filtre Butterworth.
Pourquoi ? Parce que plusieurs auteurs affirment qu'on peut réaliser une adaptation LARGE BANDE avec. Les solutions à base de transformateurs, montage en L, T, Pi, avec varactor (varicap) ne donnent pas de bande suffisamment importante.
Ma question : j'ai effectué plusieurs simulations avec ADS v.2005 d'Agilent Technologies. J'obtiens des résultats intéressants pour un passe-bas Butterworth d'ordre 4. (cf capture 1 et 2)
Dans la boite noire représentant le filtre, on peut rentrer le Z1 et le Z2 du filtre "Input Port Reference Impedance" et "Output Port Reference Impedance". Cependant, je ne me demande comment déterminer ces Z1 et Z2 en réalité (en concret). Comme j'ai Rs (résistance source) qui vaut 50 Ohms et Rl (résistance de charge) qui vaut 120 Ohms, j'ai mis Z1=50 Ohms et Z2 = 120 Ohms dans les paramètres du filtre sous ADS.
Lorsque je modélise mon filtre avec des éléments localisés (donc sans utiliser la boite toute faite d'ADS), je ne parviens pas à obtenir la même adaptation (de l'ordre de -8dB donc très loin du cahier des charges).
Avez-vous une piste ?
Merci de vos réponses.
-----