Connection d'un capteur CCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Connection d'un capteur CCD



  1. #1
    invite3e942baa

    Connection d'un capteur CCD


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet, j'ai eu besoin d'utiliser un caméra CCD, (ma webcam n'ayant pas une résolution assez grande). Étant donné que j'avais récupéré il y a quelques temps un appareil photo numérique hors service, j'ai pensé le démonter pour en extraire le capteur CCD.
    Je l'ai donc ouvert, j'ai dessoudé le capteur, récupéré l'objectif et retiré l'obturateur. J'ai ensuite remonté l'ensemble {Capteur+Objectif} pour pouvoir l'utiliser.

    Le premier problème est que, lorsque j'ai retiré le capteur du circuit après l'avoir dessoudé, une des pattes s'est détachée :? . En regardant de plus près le capteur, j'ai eu l'impression que chaque patte correspondait à une série de cellules du capteur. Donc, je pense que le manque d'une patte ne doit pas poser trop de problèmes (sachant que pour le projet, ce n'est pas très grave s'il me manque une partie de l'image). Voila, je me trompe peut être, donc si quelqu'un s'y connaît, tout élément de réponse serait le bienvenu.

    Le deuxième problème (correspondant sûrement plus à ce forum, et celui pour lequel je poste ce sujet) :

    Comment connecter ce capteur a mon ordi pour en récupérer l'image et surtout, est-ce que c'est possible ?

    Pour information, la reference du capteur est :

    SHARP
    RJ23P3
    AAOPT


    (Enfin, c'est ce qui est marqué au dos )

    Merci d'avance pour vos réponses (en espérant que quelqu'un puisse m'aider)

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Connection d'un capteur CCD

    Bonsoir,

    si une patte est cassée et que c'est une patte d'alim ça ne marchera plus, il faut donc la doc de ce capteur pour le savoir.

    Pour exploiter ce capteur il vous faut une carte pour une mise en forme du signal compatible avec les cartes vidéo de PC (S-Video ou Y/C).
    Dernière modification par HULK28 ; 30/05/2009 à 18h33.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Connection d'un capteur CCD

    Voici ce que j'ai de plus proche en doc sous la main.
    A+
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    invite3e942baa

    Re : Connection d'un capteur CCD

    Bonjour,

    Déjà, merci beaucoup pour cette doc .

    Celle qui correspond le plus est celle du RJ21P3 puisqu'il a 20 pattes comme le mien. Mais contrairement à l'autre, il n'est pas indiqué la position de la pastille de repérage.
    J'ai donc 4 possibilités pour la patte manquante dont deux plus probables :

    Soit, 3 - OFD : Overflow Drain
    Soit, 18 - NC5 : No connection

    Bon, je préférerait croire que c'est la 18 qui manque, mais j'ai bien peur que ce soit la 3.
    J'ai pris en photo mon capteur avec l'image provenant de votre doc (en pièce jointe)

    Sinon, si c'est la 3, est ce que ça risque de poser problème ou pas ?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Acquisition d'un signal électrique de capteur CCD
    Par invite18104d3e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/04/2009, 20h48
  2. Capteur tri ccd / mono ccd
    Par invite99975bf4 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 11h54
  3. capteur CCD
    Par invite1c713433 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2007, 22h06
  4. capteur CCD
    Par invitedb20613d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2006, 09h20
  5. Capteur CCD
    Par invited82a1853 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2005, 14h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...