Detection radar
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Detection radar



  1. #1
    invite3e37eb2d

    Detection radar


    ------

    Bonsoir,

    je cherches a pouvoir mesurer la hauteur atteinte par mes modeles reduits et mes fusees (en metal). Est ce que quelqu'un aurait une idee ?

    Pour l'instant, les pistes que j'ai trouve sont :

    altimetre integre (pratique si la fusee survie ^^, mais ne donne pas d'info en temps reel donc pas pratique pour tracerb des courbes pour mes fusees )
    telemetre laser (tres cher)

    ==> possibilite de se construire un mini radar ?

    a+

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Detection radar

    Hello,

    Un "vrai" radar me parait inenvisageable, surtout pour un objet aussi petit.
    Par contre, avec un transpondeur astucieux, ça devrait être possible: un émetteur au sol avec une fréquence, modulé par une fréquence moyenne, et dans la fusée, un réemetteur à changement de fréquence, qui se contente de transposer le signal reçu, et au sol un récepteur sur cette fréquence.
    En comparant la phase du signal modulant, on peut déduire la distance.
    Ca devrait pouvoir être bidouillé à partir d'épaves de bidules électroniques, genre téléphone sans fil VHF pré-DECT, ou de pagers à la retraite.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    gedonet

    Re : Detection radar

    Bonjour
    Pourquoi ne pas enregistrer les données pour pouvoir tracer ta courbe ensuite.
    Je suis sur un sujet semblable, un datalogger pour modele reduit. Je procede par etape, pour l'instant je n'enregistre que les données d'un accelerometre 3D, mais dans la prochaine etape il y aura un capteur de pression pour l'altitude, un capteur de pression diferentiel pour la vitesse et mon accelerometre.
    Pour mon projet actuel, j'utilise un accelerometre Freescale MMA7261, un pic 16F676 et une EEprom 24LC512, j'enregistre 20mn de vol avec une mesure toutes les 10ms.
    Pour les fusées amateur, on mesure l'angle que fait la fusée à l'apogée par rapport à l'horizontal pour obtenir l'altitude.

    Gilles

  4. #4
    annjy

    Re : Detection radar

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Hello,
    Un "vrai" radar me parait inenvisageable, surtout pour un objet aussi petit........
    Je confirme.
    Question prix, l'unité de base est le Meur (Million d'Euros)

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    ........ mais dans la prochaine etape il y aura un capteur de pression pour l'altitude, un capteur de pression diferentiel pour la vitesse et mon accelerometre.
    ............ j'enregistre 20mn de vol avec une mesure toutes les 10ms.
    Pour les fusées amateur, on mesure l'angle que fait la fusée à l'apogée par rapport à l'horizontal pour obtenir l'altitude.

    Gilles
    Capteur de pression différentiel pour l'altitude et 20 mn de vol ?
    pour une fusée amateur?

    c'est quoi, le carburant?

    Excusez moi d'avance, j'ai dû louper quelque chose.

    Cordialement,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Detection radar

    Bonsoir,
    la soluce :
    http://lea.hamradio.si/~s53mv/radalt/radalt.html
    Bonne bidouille.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    gedonet

    Re : Detection radar

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Capteur de pression différentiel pour l'altitude et 20 mn de vol ?
    pour une fusée amateur?
    c'est quoi, le carburant?
    Excusez moi d'avance, j'ai dû louper quelque chose.

    JY
    Bonjour
    Je te confirme que tu as effectivement loupé quelque chose, je parle d'un capteur differentiel pour la mesure de vitesse (avec un tube de Pitot) et les 20mn de vol sont pour un model reduit d'avion, si je lis bien shinagan parle de "mes modeles reduits et mes fusees " .
    Gilles

  8. #7
    invite3e37eb2d

    Re : Detection radar

    ton idee me plait bien gedonet Meme en l'achetant chez prix gagnant mon radar va me falloir plusieurs vie avant de pouvoir me le payer apparement...
    Par contre, enregistrer tous les parametres de vols dans la fusee ou le modele me semble plus envisageable dans un premier temps


    j'utilise un accelerometre Freescale MMA7261, un pic 16F676 et une EEprom 24LC512, j'enregistre 20mn de vol avec une mesure toutes les 10ms.
    apparament, a ce que j'ai compris sur internet ton "pic" est une sorte de processeur qui gouverne l'enregistrement sur carte memoire des donnees de l'accelerometre et... d'un EEprom (et lui je sais pas a quoi il sert)

    En gros, on peut mettre autant d'appareils qu'on veut du moment qu'ils sont compatible avec ton pic ?
    Ou trouve tu toutes les infos pour savoir comment souder/relier entre eux tous les circuits elctriques ?
    Quel serait le poids/ le prix environ d'un tel truc ?
    Apparement, on parle pour le pic de le "programmer"... comment ?

    Quand a jiherve, j'ai regarde ton article mais il est en anglais (pas simple pour les mots techniques) et le dispositifs m'a l'air bien gros pour un petit modele meme s'il parait interressant!

  9. #8
    gedonet

    Re : Detection radar

    Bonjour
    Mon montage ressemble à la piece jointe, il pese une vingtaine de gramme et mesure 5X5cm, mais je n'ai pas chercher à faire leger ou petit, les composants sont de taille standard sauf les quelques resistances CMS.
    En gros, il y a un regulateur lowdrop MAX604 pour faire du 3.3V, un pic 16F676 qui est le µC qui contrôle tout le fonctionnement, l'accelerometre et la memoire EEprom 24LC512 qui est le composant qui permet de stocker 64536 valeurs de 8 bits.
    Je me suis un peut compliqué la vie car le pic doit gerer une liaison I2C pour l'EEprom et une liaison RS232 pour transferer les données sur un PC et evidement ce modele de pic ne possede ni l'une ni l'autre en hard, c'est donc le programme qui fait tout en plus de faire des conversions analogique/numerique, de detecter la presence d'une trame sur un recepteur et de lire la position d'un bouton de ma radiocommande, etc.
    Ceci dit, il faut quand même un peut savoir ecrire des programmes, pour le pic ainsi que pour le PC dans mon cas et avoir quelques notions d'electronique, mais rien d'insurmontable.
    Gilles
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite3e37eb2d

    Re : Detection radar

    Salut Gedonet,

    J'ai telcharge le cours d'electronique de bigonoff, mais rien que la partie 1 fait 226 pages... va me falloir un bon bout de temps pour tout lire...
    Trop de temps. Je vais donc me limiter au strict minimum pour faire mes petits circuit !
    Bon le regulateur, ok j'ai compris a quoi il sert : avoir une tension fixe de 3.3V, pas de soucis. Le pic, il faut le programmer pour qu'il fasse ce que l'on veut dans un language que je ne maitrise pas du tout : la ca va etre beaucoup plus hard ! Et tu as rajoute un accelerometre, le tout reliee a une memoire eeprom. Mais apres je n'ai pas du tout compris le fait que les liaison i2c et rs232 compliquent la tache de ton pic, ni la suite ^^ !

    Ce que je vais faire, c'est recopier betement ton circuitqui m'a l'air tres bien.
    Mais quelques petites questions :

    - Peut on mettre n'importe quel accelerometre dans ton circuit ou en faut il un bien particulier ?
    - Puis je rajouter des accessoires, genre un circuit qui mesurerait la temperature ? Ou est ce que c'est impossible...
    - Que faut il faire sur le pc pour avoir acces aux donnees enregistrees sur le pic (qui apres tout aprs enregistrement ne sont qu'un gigantesque tableau de donnees...)
    - Que faut il entrer comme programme dans le pic ? Y en a t il des tout fait ?


    Merci d'avance !
    Alexandre

  11. #10
    gedonet

    Re : Detection radar

    Citation Envoyé par shinagan Voir le message
    Salut Gedonet,

    J'ai telcharge le cours d'electronique de bigonoff, mais rien que la partie 1 fait 226 pages... va me falloir un bon bout de temps pour tout lire...
    Trop de temps. Je vais donc me limiter au strict minimum pour faire mes petits circuit !
    Bonjour
    Pour ce genre de projet, il faut commencer par le commencement, c'est à dire maitriser la programmation du pic, et donc un projet comme le mien, n'est pas l'ideal.
    Il te faudra avoir lu et compris (il n'est à mon avis pas indispensable de le savoir par coeur), le cours part1 et le cours part2, qui est deux fois plus gros.

    Bon le regulateur, ok j'ai compris a quoi il sert : avoir une tension fixe de 3.3V, pas de soucis. Le pic, il faut le programmer pour qu'il fasse ce que l'on veut dans un language que je ne maitrise pas du tout : la ca va etre beaucoup plus hard ! Et tu as rajoute un accelerometre, le tout reliee a une memoire eeprom. Mais apres je n'ai pas du tout compris le fait que les liaison i2c et rs232 compliquent la tache de ton pic, ni la suite ^^ !
    le composant EEprom 24LC512 qui sert de "disque dur" pour enregistrer les nombreuses valeurs lues, utilise un bus I2C pour communiquer avec le pic, certains pics disposent d'un module interne prevu pour gerer le bus I2C en automatique, ici ce n'est pas le cas, il faut donc que le programme s'occupe de cette tâche.
    Ensuite, apres un vol, il faut bien que je recupere les valeurs enregistrées et c'est la qu'il faur une liaison RS232 (port serie) pour transferer les données dans un programme sur le PC pour pouvoir les lire, certains pics ont un module qui gere cela, mais pas celui que j'utilise, c'est donc du travail suplementaire pour le programme.

    Ce que je vais faire, c'est recopier betement ton circuitqui m'a l'air tres bien.
    Mais quelques petites questions :

    - Peut on mettre n'importe quel accelerometre dans ton circuit ou en faut il un bien particulier ?
    - Puis je rajouter des accessoires, genre un circuit qui mesurerait la temperature ? Ou est ce que c'est impossible...
    - Que faut il faire sur le pc pour avoir acces aux donnees enregistrees sur le pic (qui apres tout aprs enregistrement ne sont qu'un gigantesque tableau de donnees...)
    - Que faut il entrer comme programme dans le pic ? Y en a t il des tout fait ?
    Je ne pense pas que cela te servira à grand chose de recopier mon circuit, mais si tu veux je te passe tout mon projet, mes typons sont fait avec Proteus, je te passe mes sources commenté du programme du pic et même le source du programme PC en Visual Basic 6.
    Pour l'accelerometre, le montage est prevue pour le mien, qui est une puce MMA7261, cette puce mesure 4X4mm j'ai soudé des fils pour la fixer sur un support DIL, il faut être capable de souder des fils microscopiques sur des pastilles positionées tout les 1mm, c'est tres petit, apres contrôl j'ai tout noyé dans de la resine.
    On peut evidement rajouté d'autres accessoires comme une sonde de temperature, pour mon prochain datalogger ce sera une sonde DS18B20 et un capteur de pression pour l'altitude et un autre pour la vitesse.

    Gilles

  12. #11
    invite3e37eb2d

    Re : Detection radar

    Bon je crois que je ne vais pas couper a tout l'apprentissage, meme si ca s'avere long !
    Le hic c'est que meme si je pompais tout ton truc, je serais incapable en cas de probleme de me debrouiller et je ne pourrais pas l'ameliorer parce que je saurais comment ca marche...
    En tout cas j'ai l'impression de mieux saisir de quoi il en retourne.
    Mais dis moi :
    - quel est le maximum que le pic peut supporter ? parce que pour l'instant, il n'a qu'un accelerometre face a lui, mais avec 2 ou 3 capteurs est ce qu'il va toujours tenir le coup ?
    - a ton avis, quel est l'ordre de prix de ce que tu a fait ?
    - as t on avis, combien de temps faut il pour maitriser suffisament les parties 1 et 2 de bigonoff ?

    Quoi qu'il en soit, je veux bien que tu me passe tout ou partie de ce que tu as fais, ca me donneras envie d'apprendre pour comprendre ce que t'as ecrit et ce que t'as voulu faire !

    Et surtout merci beaucoup pour toute cette attention je me lance dans une sacree aventure mais c'est tout un pan de la physique qu'on aborde jamais en cours, donc je pars de rien et c'est cool de m'avoir aide !

    ah si : que faut il comme matos ? genre fer a souder, etain, gant, colle... etc pour demarrer ?

    a bientot, alexandre

  13. #12
    maximilien

    Re : Detection radar

    Bonsoir,
    je me permet d'y ajouter mon grain de sel...

    Citation Envoyé par shinagan Voir le message
    que faut il comme matos ? genre fer a souder, etain, gant, colle... etc pour démarrer ?
    C'est surtout sur ça que je souhaite répondre.

    Le mieux est de faire des études dans le domaine (c'est mon cas).
    Partir seul c'est sans doute beaucoup plus compliqué.
    Même si on n'est pas vraiment toujours seul (eh oui il y a FUTURA!! ) on reste toujours seul face à sa carte.

    Cela prend beaucoup de temps. C'est pourquoi avoir une formation dans le domaine aide.

    Aujourd'hui dans ma chambre j'ai:
    un fer à souder, une alim de labo, un oscillo, un multimètre, une carte de dev PIC, un compilateur (acheté récemment), un petit stock de composant, plusieurs livres...

    Je n'ose pas calculer le prix de l'ensemble, acquis grâce à mes job d'été et de mes économies...

    Je connais plusieurs jeunes lycéens qui souhaitent se lancer dans l'aventure mais je les préviens des choses.

    Il faut donc réfléchir avant de se lancer.

    D'un autre coté tout loisir coute aussi cher...

    Bonne soirée.

  14. #13
    gedonet

    Re : Detection radar

    Salut
    Comme promis, je te passe les sources de mon projet en piece jointe. Attention ce projet n'est pas finalisé, notammant au niveau du programme PC, il y a tellement de donnée dans mon fichier, il me semble que le programme VB les melange un peut, et en ce moment je dois construire un avion RC je n'ai donc pas le temps de le debugger.
    Pour le materiel, j'ai un peut le même que maximilien sauf l'oscillo, mais je suis sur le point d'en faire un avec un pic en USB, cela ne vaut pas un vrai, mais pour mes besoins cela suffit, autrement je vais chez des copains, pour le pic j'ai un ICD2 fait maison ainsi qu'une carte de developement qui me suffit pour mettre au point des parties de code.
    Pour la partie programmation, la, c'est plus simple, il faut du papier, un crayon, une gomme, une calculette, les datasheets des pics et beaucoup de reflexion.
    Gilles
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #14
    invite3e37eb2d

    Re : Detection radar

    Ah merci beaucoup ! Bon je m'attaque a l'apprentissage du cours bigonoff, mais on me dis :

    Tout ce qu’il vous faudra, c’est un 16F84, un quartz de 4MHz, une petite platine d’essais, une LED, un bouton poussoir et le logiciel MPLAB®, mis gracieusement à votre disposition par la société Microchip® à l’adresse http://www.Microchip.com. A cette même adresse, vous pourrez vous procurer le datasheet du 16F84.
    Pour la led, le bouton poussoir, le logiciel, ok. Par contre, pour le pic, je suis alle sur le site de microchip et je l'ai pas trouve, j'ai juste trouve un pic 16F84A
    Est ce que ce A fait une vraie difference ?
    Ou puis je trouver sinon au 16F84 ?

    a bientot,
    alexandre

  16. #15
    gedonet

    Re : Detection radar

    Bonjour
    Pour le 16F84, qi'il y ait un A ou pas n'a que tres peut d'importance, il y a une note d'application sur le site Microchip, il faut simplement selectionner le bon modele avec le logiciel de programmation, un programme pour l'un ou l'autre fonctionnera.
    Attention pour les autres pics, les differences peuvent être tres importantes.
    Gilles

Discussions similaires

  1. Le radar
    Par invite99f437d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2008, 16h58
  2. Furtivité et détection radar
    Par invite34a15a5f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2008, 17h38
  3. Détection par radio-ondes électromagnétiques (RADAR?)
    Par invite80b1d23c dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 19/12/2007, 15h24
  4. radar
    Par invite800a3b4b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2007, 16h50
  5. [Techniques Archéo] Micro-détection radar dans une fouille
    Par invite312e53cc dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2005, 08h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...