Furtivité et détection radar
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Furtivité et détection radar



  1. #1
    invite34a15a5f

    Furtivité et détection radar


    ------

    Voila, je suis actuellement en premiere annee de classe prepa PCSI et j'aimerais avoir des renseignements, conseils, contacts, propositions d'experiences (realisables) etcetc... sur la detection radar et notamment la furtivite pour mon TIPE.
    Merci d'avance de votre aide!

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Furtivité et détection radar

    Un truc simple et marrant à faire, pas avec des ondes radar trop délicates à fabriquer mais avec de la lumière qui présente de fortes analogies.
    Tu prends un pointeur laser et tu le braques vers un miroir. Tu verras que la lumière ne revient pratiquement jamais vers le pointeur, il faudrait un gros coup de hasard pour que le miroir soit orienté juste comme il faut.
    Ensuite tu remplaces le miroir par un catadioptre de vélo et tu verras que la lumière revient toujours au moins en partie vers le pointeur.
    Avec un avion normal c'est pareil qu'un catadioptre : il y a toujours quelque part un trièdre (3 plans formant un coin de cube) qui renvoie les ondes radar (le catadioptre de vélo est fait de coins de cube) tandis qu'un avion furtif est fait de morceaux de métal plans qui renvoient les ondes n'importe où sauf vers la source.
    Si tu vas sur un fleuve (la Seine par exemple au pont de Sèvres) tu verras des bouées qui signalent des endroits dangereux. Si tu es attentif tu verras au-dessus de ces bouées des trièdres en métal : ce sont des catadioptres à radar.

  3. #3
    SK69202

    Re : Furtivité et détection radar

    Bonsoir,

    sur la detection radar et notamment la furtivite
    Etre furtif ne se limite pas à disperser où absorber les ondes radar, cela consiste à ne pas ameuter tout le quartier des ondes sonores aux rayons X, tout en servant à quelques chose.

    Si on se limite au ondes radar le problème est double:

    Détection radar: récuperer suffisament d'énergie d'une cible pour pouvoir élaborer un "écho"

    Furtivité : Pouvoir obtenir des informations d'un objectif sans qu'il le sache.
    . : Tromper l'objectif sur l'importance de la menace.


    Pour illustrer la problèmatique à nos cher appelés, je prennais une expérience (de pensée) toute simple , celle du jet d'une balle sur un obstacle dans le noir.

    Pour des lancers de balle identiques
    Mur bien dur et droit, je récupère la balle à chaque rebond: au bout de plusieurs lancers je sais qu'il y a un mur.
    Mur bien dur et "rond", je récupère rarement la balle, j'ai du mal à savoir qu'est qu'il y a en face.
    Mur tout mou et droit, la balle peut ne pas me revenir.
    Mur tout mou et rond, je perds un tas de balles.

    J'ai oublié les formules depuis bien longtemps, mais précise les besoins du "TIPE" , on verra si je peux y répondre.

    @+

    [HS]
    (Pour les modo/resp de FS, y faudrait expliquer dans un coin ce qu'est un TIPE/TPE etc. à ceux qui ont quitté "l'école" depuis quelques années joviennes.
    [/HS]
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite34a15a5f

    Re : Furtivité et détection radar

    Autant je vois bien l'intérêt du mur plus ou moins rigide (= matériaux plus ou moins absorbants des ondes radars) autant je ne comprend pas celui du mur plus ou moins bombé?!
    En effet les géométries favorisant le phénomène de furtivité sont les formes arrondies (mur "rond") et les formes planes (mur droit) contrairement aux formes dièdres qui sont les plus détectables...

    L'idée du catadioptre et du miroir est simple mais efficace merci beaucoup! Dans le meme genre on m'avais aussi conseillé de recouvrir soignement une maquette d'un avion furtif et une autre d'un avion standard d'aluminium, puis à l'aide d'une lampe torche fine sur laquelle on a rajouté un mirroir au niveau du manche de comparer la difficulté d'obtention d'un retour de lumière après réfléchissement sur les deux avions...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Furtivité et détection radar

    Bonsoir,

    Le mur rond reste une analogie. Si le mur est en "cuvette" orienté vers le lanceur, il récupère pas mal de ballon.

    contrairement aux formes dièdres qui sont les plus détectables
    Les dièdres "en creux" sont les plus propices à renvoyer un peu d'énergie vers le récepteur. Les dièdre "en bosse" sont systématiques.

    Ne pas perdre de vue dans la conception des formes du mobile, la question: Quel est l'angle le plus probable d'incidence des ondes radars, différent pour un navire que pour un avion.

    Les aspects furtivité radar ne sont pas seul à prendre en compte, attention aux belles surfaces en matériaux absorbants, chauffées au soleil, qui sont un vrai plaisir à regarder dans l'IR......

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invite34a15a5f

    Re : Furtivité et détection radar

    J'avoue que je ne considérais seulement la partie aérienne du problème ^^ Il est vrai que la technologie furtive commence à se généraliser sur tous les types de transport de l'armée, et meme Boeing s'adonne aux joies de la futivité en proposant des prototypes d'avions "de ligne" furtifs!
    AHAHA oui il ne faut surtout pas négliger les conditions dans lesquelles vont évoluer les matériaux AHAHAH!!!

Discussions similaires

  1. La Furtivité
    Par invitecdfc98d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/08/2013, 09h31
  2. Détection par radio-ondes électromagnétiques (RADAR?)
    Par invite80b1d23c dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 19/12/2007, 15h24
  3. furtivité
    Par invite142949df dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2007, 17h28
  4. Exposé sur la Furtivité
    Par invite122a3db2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2006, 20h20
  5. [Techniques Archéo] Micro-détection radar dans une fouille
    Par invite312e53cc dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2005, 08h11