porte automatique pour poulailler solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

porte automatique pour poulailler solaire



  1. #31
    invite1c20f11a

    Re : porte automatique pour poulailler solaire


    ------

    Une LDR, c'est une Lettre de Réquisition.
    Hi hi!
    Je crois que c'est de l'américain: Light dependant Resistor.
    En français c'est une résistance au sulfure de cadmium qui est sensible à la lumière, la LDR03 etc, sont excellentes, mais il faut prendre des précautions si vous voulez vraiment avoir un capteur solide et fidèle et sans entretien; la mienne n'a pas marché du premier coup (soleil violent et pluie sur les jonctions), je n'ai obtenu ce que je voulais qu'au 4e essai, en modifiant la construction du capteur. Maintenant, depuis environ 5 ans, zéro panne, par ex à cette heure de la nuit, sa résistance dépasse les 50 mégohms, limite de mesure de mon ohmmètre, et en ombre de plein soleil elle descend vers les 10kohms, le moindre nuage la fait varier, c'est amusant. En tout cas mon résultat actuel est très bon, car cela implique un isolement excellent depuis la prise d'info à la LDR jusqu'au bout de la ligne d'environ 50 mètres. Il faut que j'aie confiance dans mon capteur!

    A mathdalsace:
    Si tu veux couper le courant en dehors des péiodes d'utilisation, je te signale que des microcontrôleurs ont une fonction sommeil, puis réveil sous l'action d'un capteur, ou d'une horloqe. c'est bien pratique, mais les poules, la nuit ont besoin d'aération, donc il ne faut pas trop fermer. Pour la chaleur eelles n'ont pas de problème car elles se serrent les unes contre les autres, donc un grillage à lapins convient comme porte pour bloquer les rats, les renards, si elle n'est pas dans le sens du vent glacé d'hiver. Mais je vois une manoeuvre manuelle préférable, cela maintient aussi le contact psychologique, qu'elles ne s'affolent pas quand on apparaît, il est bon de surveiller, ce n'est pas un domaine à automatiser; il faut ramasser les oeufs aussi.
    pont

    -----

  2. #32
    invite47fbc51d

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    On m'a appris à l'ancienne, mon père il utilise pas de microcontroleurs, toujours des transistors, il a un peu déteint sur moi... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? x)
    Coordialement, Mathdalsace.

  3. #33
    invite1c20f11a

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    Bonsoir,

    Mathdalsace, ne me raconte pas des blagues, avec un tel pseudo, tu n'as pas peur du calcul différentiel et intégral, alors un microcontrôleur ce soit être tout simple pour toi. ..N'oublie pas le "end" avant d'assembler.

    . .Sinon tu as une autre solution, sachant que la dilatation d'une tige métallique entraîne de petits déplacements mais de très grands efforts, tu en mets une, tu mets des leviers pour amplifier le déplacement, (comme dans un baromètre) et le matin, le soleil se chargera de chauffer la tige qui ouvrira la porte et la maintiendra toute la journée et la refermera la nuit. Plus simple que ça comme automatisme, il n'y a pas.
    pont

  4. #34
    transfo

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    bonsoir, domim je me retire doucement,et sur la pointe des pieds . bonne chance a vos poules et a bientot transfo

  5. #35
    invite74b5b8f7

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    Citation Envoyé par mathdalsace
    On m'a appris à l'ancienne, mon père il utilise pas de microcontroleurs, toujours des transistors, il a un peu déteint sur moi... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? x)
    Il a bien raison, il n´y a pas d´interêt à utiliser des µC à tout va, quand quelques composants discrets suffisent!

    . .Sinon tu as une autre solution, sachant que la dilatation d'une tige métallique entraîne de petits déplacements mais de très grands efforts, tu en mets une, tu mets des leviers pour amplifier le déplacement, (comme dans un baromètre) et le matin, le soleil se chargera de chauffer la tige qui ouvrira la porte et la maintiendra toute la journée et la refermera la nuit. Plus simple que ça comme automatisme, il n'y a pas.
    Vous trouvez ça plus simple que la mise en oeuvre d´une LDR?
    Connaissez-vous l´ordre de grandeur du coefficient de dilatation d´un solide, il est de l´ordre de 10^-6 K^-1, il faudrait de la mécanique de précision... (l´utilisation d´un liquide (qui ont un coeff de dilatation env 1000 fois plus élevé) serait déjà plus réaliste, même si je n´en voit pas l´interêt non plus).

    Et avec le changement de saison et même de température au jour le jour, vous faites comment? Il faut le régler tous les matins?

  6. #36
    DomiM

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    Bonjour

    Citation Envoyé par mathdalsace Voir le message
    Bonjours,
    Moi, perso, j'aurais fais charger constamment la batterie, et utilisé une LDR qui piloterais :
    - un premier circuit pour déclencher l'ouverture le matin avec un bouton poussoir pour ouvrir le circuit quand la porte est ouverte
    - un second circuit qui se déclancherais pour fermer la porte avec un bouton poussoir pour ouvrir le circuit quand la porte est fermée quand la LDR ouvre le premier circuit via un transistor.
    enfin moi je dis ça je dis rien...
    bon a+.
    Pourquoi une ldr puisqu'on a la photopile et le circuit qui allume une diode le soir et l'éteint le matin dans une lampe solaire ?

    J'ai remisé le fer à soudé à mesure que je me passionais pour la programmation informatique, pouvez vous me dessiner votre idée de circuit en remplaçant la ldr par la photopile ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  7. #37
    invite47fbc51d

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    Bnojours,
    si tu utilise ta photopile, ton moteur s'actionneras le soir au lieu du matin, comme la lumière s'allume le soir. Enfin je pense.

  8. #38
    invite1c20f11a

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    Bonjour,

    Pourquoi n'utilises-tu pas le cocorico du coq pour déclencher l'ouverture, c'est lui le chef des poules, il sait quand elles doivent sortir. (des fois à 4h du matin!)
    pont

  9. #39
    invite74b5b8f7

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    Citation Envoyé par mathdalsace Voir le message
    Bnojours,
    si tu utilise ta photopile, ton moteur s'actionneras le soir au lieu du matin, comme la lumière s'allume le soir. Enfin je pense.
    On peut inverser facilement le signal avec un transistor.

    Sinon, le schéma de Qristoff post #7 est très bien je pense.

    Citation Envoyé par pont2
    Pourquoi n'utilises-tu pas le cocorico du coq pour déclencher l'ouverture, c'est lui le chef des poules, il sait quand elles doivent sortir. (des fois à 4h du matin!)
    C´est vrai que c´est peut-être mieux, mais plus difficile à mettre en œuvre.

  10. #40
    invite1c20f11a

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    Bonjour,

    Il ne faut pas mélanger le déclenchement, et la puissance à fournir pour lever la porte guillotine des poules.
    . .Voici un exemple vécu:
    Pour le déclenchement en fonction du jour, j'ai fait marcher mes volets (3 fenêtres l'une après l'autre) par une LDR, un transistor, un relais primaire sensible, ensuite cela allait aux relais de puissance et de gestion du sens des moteurs (d'essuie glace de voiture). Le relais primaire seul restait collé toute la journée, les autres, leur mouvement terminé, des fins de course les coupaient. Ce système a fonctionné très bien jusqu'au jour où il y a eu un orage, à chaque éclair mes relais déclenchaient, voulaient ouvrir et juste après refermaient, j'ai très simplement résolu le problème avec un chimique sur la base du transistor, imposant donc une montée douce de la lumière. Ensuite jusqu'à mon départ, bien des années après, les ouvertures automatiques et fermetures m'ont enchanté, plus besoin de m'en occuper, calculez le temps perdu en une vie, à faire ces conneries! Et le matin quand on est pressé... Là où je suis maintenant, dans le midi, je n'ai plus de fenêtres, j'ai tout bouché donc plus de problèmes, c'est plus simple. Je dois encore ouvrir la porte mais cela va changer...
    pont

  11. #41
    invite1c20f11a

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    On peut inverser facilement le signal avec un transistor.

    Sinon, le schéma de Qristoff post #7 est très bien je pense.


    C´est vrai que c´est peut-être mieux, mais plus difficile à mettre en œuvre.
    Bonjour,

    Je n'ai jamais essayé, mais je pense que vu le bruit qu'il fait, dans un poulailler en béton ou en pierre, cela doit résonner assez fort pour saturer un petit micro genre électret qui débite sur un premier transistor, reste du circuit comme une LDR, maintenant, pour fermer la porte, le coq ne sait pas faire ! ! !
    pont

  12. #42
    invite1c20f11a

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    Citation Envoyé par mathdalsace Voir le message
    Bnojours,
    si tu utilise ta photopile, ton moteur s'actionneras le soir au lieu du matin, comme la lumière s'allume le soir. Enfin je pense.
    Bonjour mathdalsace,

    . Pour le soir, ton système marchera, encore que les poules ne se couchent pas à l'heure d'allumage de la lampe, sui est la nuit tombée, elles se couchent plus tôt, donc le moteur fermera après elles, c'est bon, mais il ne faut pas oublier l'ouverture du matin, et tu n'en parles pas.

    . .Si un parmi vous est forgeron, il connaît le pilon à planche, ce système pourrait convenir à une porte style guillotine: levée par le moteur le matin, et qui reste accrochée à un verrou toute la journée, le moteur s'écartant en fin de course; le soir le verrou à bobine comme un relais ou une gâche lâche la tige qui retient la porte, et elle tombe. Même principe que le pilon sauf qu'arrivée en bas la porte ne forgera rien. La commande électrique serait plus simple, et économe en énergie, une seule manoeuvre du moteur par jour au lieu de deux. Il faut récupérer l'énergie de montée de la porte.

    . . dans le même style, avec un petit débrayage électrique monté en sortie d'un petit moteur d'essuie glace. il faut que le moteur ne puisse pas tourner en arrière mécaniquement ou qu'il ait un cliquet. on met une bobine sur le débrayage en sortie du motoréducteur et on enroule du fil de pêche nylon, dont il y en a de toutes dimensions. Pour monter la porte, on fait tourner le moteur; pour tenir la porte en haut on coupe le courant au moteur qui ne peut revenir en arrière; pour libérer la porte, un petit coup d'élec à la bobine du débrayage le moteur ne tourne pas mais la bobine se dévide sous l'effet du poids de la porte. Quand elle est en bas, elle s'arrête seule et coupe le débrayage qui se recolle. Le moteur ne change jamais de sens, il n'y a donc pas besoin d'inverseur.

    . Mais les lampes solaires, quand il fait plusieurs jours pluvieux ou sombres, elles ne donnent plus rien du tout., j'en ai 2 panneaux solaires, ils sont vaillants en cas de soleil brutal, mais sinon, ce n'est pas le Pérou. Surtout qu'il faut les orienter si vous voulez que ça donne vraiment, il n'y a pas besoin que ce soit très précis, mais vous perdez plus de la moitié de l'énergie s'ils sont fixes, je ne suis pas le seul à le dire. De mes expériences il n'y a pas besoin de faire la correction des saisons, ni de faire de la poursuite mais une petite rotation toutes les 1h30 ça suffit, autour d'un axe dirigé // à celui de la Terre. Pour charger une batterie, il faut des heures de courant.
    pont

  13. #43
    DomiM

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    Bonsoir Transfo

    Citation Envoyé par transfo Voir le message
    bonsoir, domim je me retire doucement,et sur la pointe des pieds . bonne chance a vos poules et a bientot transfo
    Merci de votre patience et pour vos explications

    Ps : 20 m * 50 m cela fait 1000 m², où c'est votre profession où alors les poules sont mieux traitées chez vous que certain humains le sont dans leur cage à poule.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  14. #44
    DomiM

    Re : porte automatique pour poulailler solaire

    Bonsoir à lil-vince et aux autres

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Sinon, le schéma de Qristoff post #7 est très bien je pense.
    .
    C'est vrai que vue le prix d'un relai bistable c'est la meilleure solution
    Mais je ne trouve pas de relai bistable pour des tentions de 1,5 volts utilisé pour le moteur de barbecue et fournis par la lampe de jardin

    Celui ci conviendrait il ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. automatisation d'une porte de poulailler
    Par invite9b2802eb dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/01/2016, 09h01
  2. porte automatique pour poulailler
    Par invite83d2d38f dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/01/2016, 02h23
  3. réalisation d'un poulailler automatique
    Par invitec2547da2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 18h02
  4. encore une porte de poulailler
    Par vdor dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2008, 07h23
  5. porte automatique
    Par invite237577b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.