régulation en 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

régulation en 12V



  1. #1
    invitea1eec9fb

    Post régulation en 12V


    ------

    bonjours, (petite présentation vite fait dans la situation dans lequel je suis)
    je suis un BTS SI 1ere année et en ce moment je suis en période de stage et mon patron ma demander de créer une carte pour faire tomber une tension qui est de 13.8V en une tension de 12V.

    Donc après plusieurs recherche j'ai décidé de faire le montage suivant:
    http://www.national.com/ds/LM/LM117.pdf
    (désolé je n'est pas réussi a mettre l'image) Sinon mon montage est page10, c'est la Figure 3, regulateur avec protection diode.
    avant le LM317 j'ai un pond de diode en entrée et un condesateur de 100µF.

    donc une fois trouver je me suis mis a chercher les valeur des résistance, avec une valeurs souhaité en sorti de 12V, donc en utilisant le calcul j'ai trouver que R2 vaut 2kOhms. mon condensateur de sorti est de 1µF.

    Bon voici mon montage, je suis passer a mon lycée pour faire les teste j'ai branché a une alim mis 13.8V et j'ai regarder regarder en sortis j'avais environ 10.5V. alors me suis dit que sa devais être bon et que j'avai 10.5 car c'etait du continus. donc je suis allez le mettre sur le système et la; la surprise que je redouté est arrivé je n'avais plus rien, j'ai changer les composants et toujours pareille.

    Donc j'ai besoin de vous pour me dire si j'ai fait une erreur quelque par, et ou. et si il existe un autre montage plus simple pour avoir 12V en sortis????

    merci de votre aide désolè pour le roman que j'ai ecris mais je préffere tous bien expliquer (enfin essayer ) et aussi désolè pour l'orthographe :$.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : régulation en 12V

    Bonjour zegreg et bienvenue sur FUTURA
    Tu ne feras jamais du 12V depuis le 13,8V DC avec un LM317 ... regarde la spécification, il faut au moins 3V de différence !

    Question :
    - C'est 13,8V AC ou DC ?
    - Quel courant en sortie? 100mA ou 10A ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Tropique

    Re : régulation en 12V

    Hello,

    Le problème est causé par la tension minimale dont ce circuit a besoin pour réguler: il faut que l'entrée soit supérieure à la sortie d'une valeur égale au dropout voltage (voir p6 des data).
    En moyenne, ça tourne autour de 2V. En dessous, la régulation est perdue.
    Il te faut un régulateur de type LDO (Low Drop Out), dont voici un exemple:
    http://eecs.oregonstate.edu/educatio...ear/LM2941.pdf
    Ici, le dropout est de 0.5V.
    Si ce n'est pas encore suffisant, il faut utiliser un ballast discret, il est alors possible de descendre sous les 100mV.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invitea1eec9fb

    Post Re : régulation en 12V

    Merci deja de vos réponse assez rapide.
    alors en entrée j'ai du 13.8V AC.
    et en faite la sortie je la branche a 5ements qui consomme chacun 0.3A

    Puis avec ton LM2941 si j'ai bien compris il y a une broche qui est utiliser pour faire fonctionner ou non le composant ON/OFF ????
    ca serait bien utile
    et apres pour les resistance j'utilise le calcul de la page 8??

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1cfba04a

    Re : régulation en 12V

    Bonjour,

    Il faut savoir que ce type de régulateur de tension demande, pour un bon fonctionnement, une ddp minimum entre la sortie et l'entrée du composant de 3V environ (la tension Vdrop). C'est pour sa que dans ton lycée tu trouvais une tension de 10.5V au lieu de 12V...
    Je te conseil si tu veux en sortie une tension de 12V continu avec en entrée une tension de 13.8 V à peu près continue le régulateur L4812 (datasheet : http://www.datasheetcatalog.org/data...0/69728_DS.pdf ). Il a unVdrop de 0.4V !!
    Par contre il ne peut débiter qu'un courant de 400 mA maximum... Il te faut un courant maximum de combien??

  7. #6
    invitea1eec9fb

    Re : régulation en 12V

    je suis pas sur thieu quele courant passe car j'ai 5 aimant qui consomme chacun 0.3A donc ca sera juste :s enfin je pense

  8. #7
    invite1cfba04a

    Re : régulation en 12V

    ah oui vaut mieux pas!!! mais je viens de voir tu dis que c du 13.8 V AC... mais il est redressé ou pas ce signal?

  9. #8
    invitea1eec9fb

    Re : régulation en 12V

    nan il n'est pas redresser.

  10. #9
    invite1cfba04a

    Re : régulation en 12V

    mais rassure moi un instant tu ve une tension continue de 12 V ou une tension AC ??

  11. #10
    invitea1eec9fb

    Re : régulation en 12V

    j'aimerai bien mais on peut la redresser grâce au condo nan???? ^o)

  12. #11
    DAUDET78

    Re : régulation en 12V

    On filtre avec une capacité
    On redresse avec des diodes

    C'est encore une éolienne ? pour charger une batterie 12V? avec des aimants sur une roue de vélo?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite1cfba04a

    Re : régulation en 12V

    ben oui mais il te faudrait meme un pont de diode...
    Et les fameux 13.8V c'est ta valeur crete ou ta valeur efficace?
    Si c'est ta valeur crête il faudra surement penser à une alimentation à découpage...

  14. #13
    invitea1eec9fb

    Re : régulation en 12V

    mais je les le pond de diode au debut apres j'ai un condo le LM et un autre condo.
    apres ce sont des aimants qui sont en 2 partis et a un moment ca aimante je peut pas les enlever et apres ca n'aimante plus je peut les séparer pour une porte.
    a oui j'ai oublier de preciser et je m'en escuse, mais si j'ai pas de 13.8 sortis du transfo du 220 j'ai une batterie que fourni du 12V.mais je l'utilise peut pour la garder en secour.
    et les aimant on une tolerance chacun de +/- 0.5V.

Discussions similaires

  1. Peut on brancher une alimentation +12V 2A sur un appareil +12V 0,35A ?
    Par guillaume7684 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 16h39
  2. Ampli vox et régulation 12v
    Par v2h dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/10/2009, 19h39
  3. Régulation moteur 12V CC
    Par invite19139148 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/09/2009, 08h00
  4. faire montage pour regler 0/12V sur une sortie 12V
    Par inviteadb3d864 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2009, 17h12
  5. alimenter un ampli intégré 12v avec batterie moto 12v
    Par dadafu dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2008, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.