Bonsoir à tous!
Voilà, je compte acquérir un panneau solaire de faible puissance pour faire un montage solaire autonome. Je compte faire mes tests avec un panneau de faible puissance avant de voir plus grand.
Mais je n'ai pas les connaissances suffisantes dans l'électronique que pour tout faire sans aide.
J'ai déjà regardé sur le net pas mal d'informations, montages, composants, etc. Et j'ai pensé à ceci pour un panneau photovoltaïque de faire puissance (schéma bloc) :
1. panneau solaire (PS) : 7,5v 450mAh ~3,4w
2. Diode de non retour : J'ai entendu parler de diode Schottky pour ne pas que la batterie se décharge dans le PS, une référence à proposer ?
3. régulateur DC/DC : j'ai vu des montages avec un LM317 mais il a une tension de déchet de 3v, ce qui est énorme pour ma source d'alimentation : cela fait beaucoup d'énergie de perdue (exemple tout bete avec les 0,45A cela fait au min 1,35w de perdu!) et on n'atteint plus la tension suffisante pour recharger la batterie.
J'ai vu le LT3085 (http://www.linear.com/pc/productDeta...0,C1055,P86471) Datascheet. Il a une tension de déchet de 275mV seulement! Quelqu'un connait ? Mais le problème est qu'il n'est pas dispo en boitier DIL, seulement MSOP ce qui n'est pas évident pour les tests sur plaquette et pour souder après. Quelqu'un connait un équivalent ayant une tension de déchet très faible ?
J'ai aussi vu ceci sur Ebay avec un bon rendement, réglable par un simple potentiomètre :
Il utilise une self importante, c'est peut-être une alim à découpage comme j'ai trouvé quelques infos en fuinant le web mais je ne me suis pas intéressé plus que ça au sujet.
4. relai sur tension 6,9v à 7,2v : il faudrait un montage ou si il existe un boitier tout fait, pour détecter quand la tension est supérieur à 6,9v (ou 7,2v cela dépend de la batterie) pour déconnecter la batterie du PS pour ne pas la surchargée (ou switcher sur l'entrée du "DC/DC variable" pour économiser de l'énergie en alimentant directement la charge quand il y a du soleil, mais il faudrait ajouter une diode pour ne pas que cela recharge la batterie par le "relai sur 5,5v" si la charge ne demande pas ou peu de courant). Il faudra aussi que la charge reprenne quand la tension passe en dessous des 6,7v.
Ou alors prendre pour la tension, celle de floating, mais cela ne fait une charge qu'à 90%... Quel est votre point de vue ?
Quel dispositif peut être utilisé ? avec un AOP c'est possible ?
J'ai aussi vu qu'avec le LT3085, il y a un montage on/off, il y a peut-être moyen de l'utiliser pour le DC/DC et en même temps faire un relai :
5. batterie 6v : 4Ah
Elle sera utilisée comme "buffer" au cas où la charge demande un courant trop important pour le PS.
J'ai vu qu'il fallait recharger à max 1/5C (20% de la capacité) pendant 20h pour la recharger entièrement. Mais cela fait que l'on charge 4x la capacité ??? Où va la perte d'énergie ? La batterie ne doit pas chauffer. Cela me semble farfelu mais j'ai lus cela sur 2 sites, je m'en remet donc à vous!.
Dans ce cas les batteries au lithium seraient plus rentables énergiquement parlant, mais il leur faut une charge spécifique, je ne pense pas que le mode "buffer" soit possible et les schémas de chargeur que j'ai vu dissipent beaucoup d'énergie (exemple une résistance de 47ohms 5w en série avec la batterie lithium!).
6. relai sur tension 5,5v : pareil que celui du point 4, mais si la tension passe en dessous de 5.5v, ça arrête tout tant que la batterie n'est pas rechargée à plus de 6v.
7. régulateur DC/DC variable : LT3085 ajustable ou équivalent.
8. charge : ventilateur pour portable, chargeur de piles ni-mh, chargeur gsm, chargeur batterie lithium (à s'occuper après cela fait déjà pas mal avec tout ça ^^)
Merci de m'avoir lus et merci de votre aide!
-----