Bonsoir à tous!
Voilà, je compte acquérir un panneau solaire de faible puissance pour faire un montage solaire autonome. Je compte faire mes tests avec un panneau de faible puissance avant de voir plus grand.
Mais je n'ai pas les connaissances suffisantes dans l'électronique que pour tout faire sans aide.
J'ai déjà regardé sur le net pas mal d'informations, montages, composants, etc. Et j'ai pensé à ceci pour un panneau photovoltaïque de faire puissance (schéma bloc) :
1. panneau solaire (PS) : 7,5v 450mAh ~3,4w
2. Diode de non retour : J'ai entendu parler de diode Schottky pour ne pas que la batterie se décharge dans le PS, une référence à proposer ?
3. régulateur DC/DC : j'ai vu des montages avec un LM317 mais il a une tension de déchet de 3v, ce qui est énorme pour ma source d'alimentation : cela fait beaucoup d'énergie de perdue (exemple tout bete avec les 0,45A cela fait au min 1,35w de perdu!) et on n'atteint plus la tension suffisante pour recharger la batterie.
J'ai vu le LT3085 (http://www.linear.com/pc/productDeta...0,C1055,P86471) Datascheet. Il a une tension de déchet de 275mV seulement! Quelqu'un connait ? Mais le problème est qu'il n'est pas dispo en boitier DIL, seulement MSOP ce qui n'est pas évident pour les tests sur plaquette et pour souder après. Quelqu'un connait un équivalent ayant une tension de déchet très faible ?
J'ai aussi vu ceci sur Ebay avec un bon rendement, réglable par un simple potentiomètre :
Il utilise une self importante, c'est peut-être une alim à découpage comme j'ai trouvé quelques infos en fuinant le web mais je ne me suis pas intéressé plus que ça au sujet.