montage aop (ampli operationel) en trigger de schimtt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

montage aop (ampli operationel) en trigger de schimtt



  1. #1
    invitebd358db9

    Post montage aop (ampli operationel) en trigger de schimtt


    ------

    bonjour,

    j'ai realiser un motage avec un ampli operationel en triggre de schitt
    que j'alimente en asymetrique Valim- à 0VDC et Valim+ à 5VDC.

    voir le schéma sur la data sheet:

    http://www.datasheetcatalog.org/data...r/DS007787.PDF

    comparator with Hysteresis en bas de la page 9.

    cela fonctionne tres bien . j'ai fait un pont diviseur 10K, 10K sur l'alimentation 5VDC pour fixer la reference à 2,5V et R1 = R2 = 10K aussi pour mettre V+ à 3.75V et V- à 1.25V (+ ou -).

    mais l'ennui c'est que cela inverse le signal d'entrée.
    et comme j'utilise ce montage comme un filtre d'un signale UART avant de passer dans un max232.

    petite explication du signale UART:
    j'utilise le protocole cctalk afin de commander des pot payeur.
    au demarage de leur payement, ceux-ci crée des parasite sur le signal UART 0/5V qu'il renvoi comme reponse ACK (Acknovlege), ces parasites montent le signal 0V en pic jusque presque 1.7V. j'ai tout d'abord pensé à placer un trigger de schmith 74Hct14 mais le parasite était encore tops imporatant et le trigger commutait aussi du au parasite.
    voila pourquoi j'utilise maintenant un montage aop en mode comparateur car le montage hysteresis me resiste encore pour l'instant.

    je sais qui'il suffit d'inverser le sisgnal du mode hysteresis mais j'ai deja un delay de +ou- 10µs du au temps de reponse du LM358 que j'utilise alors si je dois encore le faire commuter j'ai peur de compromettre le timing de l'UART.

    j'espere avoir été assez claire.

    si quelqu'un à une idée je suis preneur.

    merci de votre aide.

    centvin.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : montage aop (ampli operationel) en trigger de schimtt

    Citation Envoyé par labo vdw Voir le message
    mais l'ennui c'est que cela inverse le signal d'entrée.
    tu inverses Vin et Vref .... sauf qu'il faut que ton Vin soit à faible impédance de sortie
    voila pourquoi j'utilise maintenant un montage aop en mode comparateur car le montage hysteresis me resiste encore pour l'instant.
    un vrai comparateur LM311 par exemple te donne 150 nS en temps de réponse .... c'est la maladie du siècle d'utiliser un ampliOP comme comparateur !
    je sais qui'il suffit d'inverser le sisgnal du mode hysteresis mais j'ai deja un delay de +ou- 10µs du au temps de reponse du LM358 que j'utilise alors si je dois encore le faire commuter j'ai peur de compromettre le timing de l'UART.
    Tout dépend de la vitesse de transmission. A 9600 Bds, on s'en moque
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. PPE - Ampli Op Trigger de Schmitt
    Par inviteec770e56 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2008, 18h35
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 17/12/2007, 20h59
  3. Montage AOP
    Par invite08777344 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 10h40
  4. montage aop
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2006, 11h21
  5. montage aop
    Par invitea0c6ac99 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2006, 15h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...