Ampère & voltage, série ou parallèle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ampère & voltage, série ou parallèle ?



  1. #1
    inviteb0b69b84

    Ampère & voltage, série ou parallèle ?


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord une petite précision : mes cours d'éléctronique datent de plus de 10 ans, je suis donc plus débutant qu'un débutant (c'est pourquoi je pose la question qui va suivre !)

    J'ai besoin d'une pile de 3,6v qui dure très longtemps. Je croyais, que les voltage pouvait s'aditionner, mais pas les ampères. Or dans mes recherches, on m'a indiqué qu'en paralelle, les voltages ne s'aditionne pas, mais les ampères si, et qu'en série, c'est l'inverse.

    Ainsi, en serie, 5 piles de 3,6v, 2,7ah donneraie 2,7ah, mais 18v, alors qu'en parallèle, ca ferait 3,6v, mais 13,5ah.

    Ainsi, un circuit électronique fonctionnant en 3.6v, et consommant 1mah de moyenne et n'étant jamais éteint durerait théoriquement 562.5 jours.

    Est ce exact ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite05e51be5

    Re : Ampère & voltage, série ou parallèle ?

    Salut
    Et oui c'est exact ! Mais en théorie ...

    A la proch

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampère & voltage, série ou parallèle ?

    Bonsoir Norvi et tout le groupe

    Comme le signale très justement esprit, c'est purement théorique, mais pratiquement irréaliste. La mise en parallèle de sources, en particulier les piles nécessite de disposer d'éléments strictement identiques pour que les éléments ne se déchargent les uns dans les autres. La moindre différence de tension, va occasionner des fuites qui vont devenir des pertes, et réduire la capacité attendue

    La mise en série est elle "gratuite", en ce sens qu'elle n'apporte aucune déperdition d'énergie.

    Pour résoudre ton "problème", je te suggère d'utiliser des éléments de 1,2V, au nombre de 3, de la capacité qu'il faut pour tenir le temps souhaité. Ces éléments cadmium nickel existent dans une très grande variété de formats.

    Cependant, si le temps devait devenir très long, il faudrait se méfier de l'autodécharge, qui pourrait tout fausser, la vilaine.

Discussions similaires

  1. Conversion série parallèle
    Par invite7331166f dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/07/2010, 07h46
  2. Condensateurs série ET parallèle
    Par invite953773a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/06/2007, 08h25
  3. interface parallele/serie
    Par invite8a132aa9 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2006, 15h36
  4. Alimentation en parallèle ou en série
    Par invite42c39e7b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2006, 13h13
  5. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 14h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...