Ampère & voltage, série ou parallèle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ampère & voltage, série ou parallèle ?



  1. #1
    inviteb0b69b84

    Ampère & voltage, série ou parallèle ?


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord une petite précision : mes cours d'éléctronique datent de plus de 10 ans, je suis donc plus débutant qu'un débutant (c'est pourquoi je pose la question qui va suivre !)

    J'ai besoin d'une pile de 3,6v qui dure très longtemps. Je croyais, que les voltage pouvait s'aditionner, mais pas les ampères. Or dans mes recherches, on m'a indiqué qu'en paralelle, les voltages ne s'aditionne pas, mais les ampères si, et qu'en série, c'est l'inverse.

    Ainsi, en serie, 5 piles de 3,6v, 2,7ah donneraie 2,7ah, mais 18v, alors qu'en parallèle, ca ferait 3,6v, mais 13,5ah.

    Ainsi, un circuit électronique fonctionnant en 3.6v, et consommant 1mah de moyenne et n'étant jamais éteint durerait théoriquement 562.5 jours.

    Est ce exact ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite05e51be5

    Re : Ampère & voltage, série ou parallèle ?

    Salut
    Et oui c'est exact ! Mais en théorie ...

    A la proch

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampère & voltage, série ou parallèle ?

    Bonsoir Norvi et tout le groupe

    Comme le signale très justement esprit, c'est purement théorique, mais pratiquement irréaliste. La mise en parallèle de sources, en particulier les piles nécessite de disposer d'éléments strictement identiques pour que les éléments ne se déchargent les uns dans les autres. La moindre différence de tension, va occasionner des fuites qui vont devenir des pertes, et réduire la capacité attendue

    La mise en série est elle "gratuite", en ce sens qu'elle n'apporte aucune déperdition d'énergie.