un thyristor protège-t-il un circuit???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

un thyristor protège-t-il un circuit???



  1. #1
    roland2pau

    un thyristor protège-t-il un circuit???


    ------

    Bonjour,

    Je vous décris mon circuit : Je souhaite utiliser un triac comme interrupteur monté sur une phase du secteur EDF. Le triac va être commandé par un pic en fonction de l'état d'une diode photosensible. Si ma diode indique un état lumineux de type jour, le micro maintient un niveau electrique bas sur la gachette afin de maintenir mon triac ouvert (triac en mode interrupteur ouvert). Si la diode indique un état lumineux de type nuit, le micro met un niveau electrique haut sur le port de commande du triac, et le maintient pour garder le triac fermé (triac en mode interrupteur fermé, laisse passé le courant entre l'anode et la cathode). La charge après le triac est une résistance chauffante qui tire beaucoup de courant!!! (3000W)

    Ma question principale est de savoir si je peux relier directement la gachette du triac au port du Microcontroleur, le triac empechant tout retour de courant par la gachette ainsi que toute surtension, ou bien s'il faut que je prévoit d'insérer un circuit de protection de type optocoupleur ainsi qu'un circuit d'adaptation DC/AC??? Sachant que le courant de commande de la gachette va être de l'ordre du mA alors que le courant circulant dans la phase de l'ordre de la dizaine d'ampère, que la tension supportée par mon micro est de 5v DV et que la tension sur le triac va etre de 230v AC....

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    jo-electrons

    Re : un thyristor protège-t-il un circuit???

    Bonjour,

    A vrai dire je ne pense pas que ton micro accepte les retours de courant alors que la sortie que tu indique qui va commander la gachette par ce port donc la résistance sera enlevé d'après moi.

    IL faudrait effectivement qu'il n'y ai aucun retour pour sa met une diode je pense.
    Il faut que l'anode soit supérieur à ta cathode donc sa ira si tu as un courant qui revient la cathode sera inférieur à l'anode donc la diode sera fermé.

    Après je dis peut etre pas tout^^

    Bonne chance à toi

  3. #3
    Pierrre

    Re : un thyristor protège-t-il un circuit???

    Bonjour

    dans un montage de ce genre, il est souhaitable d'avoir une isolation galvanique entre la partie commande (ici le pic) et la partie puissance (triac); pour cela, il faut utiliser un optotriac de faible puissance (MOCxxx) qui va commander le triac de puissance.

    A+

  4. #4
    roland2pau

    Re : un thyristor protège-t-il un circuit???

    Merci pour vos réponses!
    Jo-electrons: je ne pensais pas à un retour du courant fde commande envoyé par le micro (de l'ordre des mA), cependant je vais mettre une diode pour protéger le micro de ce cas. Le cas auquel je pensais n'est en fait pas vraiment un retour de courant mais plutôt une infiltration du courant du réseau 230 vers le micro par la gachette...

    Pierre:
    Tu me confirmes donc bien qu'il faut mettre un circuit d'optocouplage... Je me demandais si dans les lumières à détection PIR que l'on trouve dans le grand commerce ils utilisent optotriac + triac entre le bloc de détection PIR qui fonctionne à courant faible et le réseau 230V ???

    Encore merci et bonne journée!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : un thyristor protège-t-il un circuit???

    re

    ce n'est pas qu'il faut, c'est qu'il est souhaitable...

    si pas d'opto isolation, une des phases du 230 se retrouve a la masse du montage de commande...ça marche mais il faut faire tres attention lors de la mise au point et bien verifier que ce qui est egalement connecte au montage est bien isole du secteur

    A+

Discussions similaires

  1. Rapport non protegé
    Par invitec9c2d72f dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2008, 21h25
  2. fichier protégé
    Par invite9f820be6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2008, 11h17
  3. dossier protegé
    Par invite7f5e7850 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2006, 09h35
  4. Suis-je protègé ?
    Par invitee0e04ecb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/04/2006, 13h26
  5. Ordi protégé
    Par invited961e9f2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/09/2003, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.