Bonjour,
Je vous décris mon circuit : Je souhaite utiliser un triac comme interrupteur monté sur une phase du secteur EDF. Le triac va être commandé par un pic en fonction de l'état d'une diode photosensible. Si ma diode indique un état lumineux de type jour, le micro maintient un niveau electrique bas sur la gachette afin de maintenir mon triac ouvert (triac en mode interrupteur ouvert). Si la diode indique un état lumineux de type nuit, le micro met un niveau electrique haut sur le port de commande du triac, et le maintient pour garder le triac fermé (triac en mode interrupteur fermé, laisse passé le courant entre l'anode et la cathode). La charge après le triac est une résistance chauffante qui tire beaucoup de courant!!! (3000W)
Ma question principale est de savoir si je peux relier directement la gachette du triac au port du Microcontroleur, le triac empechant tout retour de courant par la gachette ainsi que toute surtension, ou bien s'il faut que je prévoit d'insérer un circuit de protection de type optocoupleur ainsi qu'un circuit d'adaptation DC/AC??? Sachant que le courant de commande de la gachette va être de l'ordre du mA alors que le courant circulant dans la phase de l'ordre de la dizaine d'ampère, que la tension supportée par mon micro est de 5v DV et que la tension sur le triac va etre de 230v AC....
Merci pour votre aide!
-----