Ampli audio TDA7386 et mode Stanb-By
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ampli audio TDA7386 et mode Stanb-By



  1. #1
    invite61a4bfb9

    Ampli audio TDA7386 et mode Stanb-By


    ------

    Bonjour
    Mon autoradio sony ne fonctionnant plus, j'ai récupérer l'ampli audio (un TDA7386) dessus afin de recycler mon autoradio. J'ai donc pour cela réalisé le schéma présent dans la documentation constructeur du composant ( que l'on peut trouver ). Cette après midi j'ai testé le montage et il fonctionne parfaitement si l'on fait une manipulation particulière. En effet pour qu'il fonctionne j'ai du relier la patte 4 (stand-by) et 22 (Mute) à Vcc comme indiqué dans la doc (du moins c'est ce que j'ai compris mais je suis pas un dieu en anglais):
    STAND-BY and MUTING facilities are both
    CMOS-COMPATIBLE. If unused, a straight connection
    to Vs of their respective pins would be admissible.

    Conventional/low-power transistors can
    be employed to drive muting and stand-by pins in
    absence of true CMOS ports or microprocessors.
    R-C cells have always to be used in order to
    smooth down the transitions for preventing any
    audible transient noises.
    Mais malgré cela mon ampli ne fonctionne pas. Par pur hasard j'ai branché mon multimètre allumé sur la patte 4 (stand-by) et là miracle ça c'est mis à marcher. Donc pour que ça marche je suis obliger toucher avec seulement une borne de mon multimètre la patte 4.
    Comment résoudre ce problème?

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Ampli audio TDA7386 et mode Stanb-By

    Bienvenue au site Juju,

    Je ne connais pas cet ampli en particulier, mais souvent les mutes sont au format TTl (5V ou 0V) et non 22V.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invite61a4bfb9

    Re : Ampli audio TDA7386 et mode Stanb-By

    On m'a conseillé de brancher la cellule RC à la patte stan-by et de la connecté a VCC. Au départ j'avais directement relier la patte stand
    -by à Vcc car je n'avais pas le condo et la résistance adéquate sous la main et comme c'était marqué sur la doc que l'on pouvait la relier directement j'ai testé. Il ne me reste plus qu'a me procurer les bons composants et à tester, je vous tiens au courant du résultat

  4. #4
    invite61a4bfb9

    Re : Ampli audio TDA7386 et mode Stanb-By

    Donc voilà maintenant ça marche, j'avais fait une petite erreur de cablage . Maintenant je l'ai mis dans ma voiture, et il y à une autre petit problème à régler en effet dans les haut parleur il y a un sifflement plus ou moins aiguë en fonction du régime du moteur. Pour résoudre cela je pensait mettre une petit condensateur (100nF) de découplage entre Vcc et la masse. Qu'est ce que vous en pensez?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Ampli audio TDA7386 et mode Stanb-By

    As-tu bien installé les condensateurs C5, C6, C7, C8, C9 et C10 du schéma page 4 de ce lien :

    http://www.datasheetcatalog.com/data.../TDA7386.shtml

    0.1uF sur l’alim ne sert à rien; même une grosse capa sur le 12V est souvent assez inefficace.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    invite9f99a44a

    Re : Ampli audio TDA7386 et mode Stanb-By

    Ne conviendrait-il pas de s'en procurer un tout neuf, cela vous épargnera ce genre de problème. Entre nous c'est ce que j'aurais fais. Et puis les références ne manquent pas sur internet, il suffit de mettre le pied dans la bonne boutique.

  8. #7
    invite61a4bfb9

    Re : Ampli audio TDA7386 et mode Stanb-By

    Pour répondre à louloute oui j'ai bien mis tout ces condo.

    Ne conviendrait-il pas de s'en procurer un tout neuf, cela vous épargnera ce genre de problème. Entre nous c'est ce que j'aurais fais. Et puis les références ne manquent pas sur internet, il suffit de mettre le pied dans la bonne boutique.
    Acheter un ampli tout neuf? Je n'en vois pas trop l'intérêt car celui que j'ai marche très bien (il faut que l'alimentation soit stable c'est tout, mais ayant fait deux autres montages de ce genre le problème était exactement le même mais avec du 50Hz du secteur et en rajoutant en un condo entre Vcc et la masse j'avais plus de parasite), de plus je pense que j'aurais exactement le même problème avec un autre ampli. En effet je crois que mes parasites sont du à l'alternateur de ma voiture puisque quand le moteur est éteint il n'y à plus de parasites.

  9. #8
    invite61a4bfb9

    Re : Ampli audio TDA7386 et mode Stanb-By

    Bonjour, excusez moi pour la réponse tardive mais je ne suis chez moi que les week-ends et la semaine je n'ai pas le matériel pour bricoler. Donc j'ai rajouté un petit condo (330nf) entre le Vcc et la masse de mon ampli, sachant qu'il y en avait déjà un de 100nF. Ça n'a rien changé.
    J'ai fait des recherches sur internet, et mes parasites peuvent venir de deux problèmes:
    -soit la masse n'est pas au même potentiel sur tous le châssis de la voiture
    -soit c'est à cause de l'alternateur, je penche d'ailleurs plutôt pour cette solution vu que quand le moteur est éteind le son est nickel.

  10. #9
    invite61a4bfb9

    Re : Ampli audio TDA7386 et mode Stanb-By

    Bonjour
    Ce week-end j'ai testé de relier directement la masse de la batterie à la masse de l'ampli, mais le problème était identique.
    Ensuite j'ai remarqué que, par magie lorsque l'on déconnecte le baladeur de l'ampli il y à presque plus de parasite.
    J'ai donc rebranché la baladeur à l'ampli mais cette fois ci le baladeur était éteint: et la surprise les parasites sont toujours présents même si le baladeur ne fonctionne pas.
    Je vais encore plus loin dans ce raisonnement: j'enlève les piles du baladeur et là à mon plus grand étonnement il y encore des parasites. Je redéconnecte le baladeur (sans pile donc) de l'ampli: plus de parasite
    Donc cela viendrai peut être du baladeur (pourtant c'est un philips donc il devrai être plutôt bien conçu), il faut que je teste avec un autre baladeur, affaire à suivre...

  11. #10
    invite61a4bfb9

    Re : Ampli audio TDA7386 et mode Stanb-By

    Bonjour,
    J'ai enfin résolue mon problème de parasite!! Pour cela j'ai rajouté une bobine (qui s'oppose aux variations de courant et donc filtre) en série après le câble d'alimentation du poste radio. J'aurais dû essayer plus tôt car cette bobine était présente dans le poste radio à l'origine, du coup je l'ai réutilisée.

Discussions similaires

  1. ampli audio
    Par chachah dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2009, 08h59
  2. Ampli audio
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2008, 08h45
  3. Ampli audio
    Par invite6ba1806f dans le forum Électronique
    Réponses: 92
    Dernier message: 18/03/2007, 11h33
  4. ampli audio, pq?
    Par invite3e755350 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2007, 11h27
  5. Ampli audio en 6v
    Par deudeuche dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2003, 13h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.