Utilisation d'un condensateur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Utilisation d'un condensateur ?



  1. #1
    invite16b33b17

    Utilisation d'un condensateur ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un haut-parleur avec un petit montage qui permet d'émettre du courant vers une diode lumineuse que je peux placer où je veux et qui s'illumine lors des coups de basses. Tout marche mais malheureusement il faut pousser le volume assez haut pour que les diodes marchent enfin

    Ma question est : serait-il bénéfique de placer un condo entre le haut-parleur et la diode sachant qu'elle ne s'illumine pas souvent tout simplement car le courant produit par les vibration du haut-parleur n'est pas assez intense pour illuminer la diode. Ainsi lors des coups trop faibles le condo se rechargerait et lors des coups qui le remplisse, ce dernier ce déchargerait, ceci illuminant la diode alors plus facilement.

    Et si oui, quelle valeur pour mon condensateur dois-je choisir ?

    Un grand merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Utilisation d'un condensateur ?

    Bonjour lme545 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par lme545 Voir le message
    ... serait-il bénéfique de placer un condo entre le haut-parleur et la diode ...
    Non. Cela ne peut rien rapporter.

    Ce qu'il faudrait savoir, c'est connaître le schéma de l'électronique qui allume cette LED, pour voir s'il y a un ajustement prévu. S'il y a un seuil, il faudrait l'abaisser, mais si c'est une simple résistance, on ne peut guère jouer que su cette dernière. Attention, cela risque de mettre en danger la LED, il ne faut pas trop baisser.

    Il devrait aussi y avoir une diode de protection dont il faudrat connaître la position, qui pourrait renseigner sur la "stratégie" du concepteur.

    En pratique, en électronique, on ne peut jamais rien conseiller ni savoir, sans un schéma.

  3. #3
    invite16b33b17

    Re : Utilisation d'un condensateur ?

    Merci,

    Enfait j'ai dû changer un tweeter une fois et c'est vrai que j'aurais du le préciser : Le cablage de la diode est directement soudé sur les bornes du haut-parleur principal. Je ne sais pas si dans ce cas cela peut être envisageable...
    Pour info, c'est un haut-parleur 8 ohm qui est lui-même brancher sur un filtre (composé uniquement de bobines) qui reçoit les signaux.

  4. #4
    gcortex

    Re : Utilisation d'un condensateur ?

    si tu pousses un peu le son, ta led va exploser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16b33b17

    Re : Utilisation d'un condensateur ?

    Ca ne s'est jamais produit, même en poussant le son aux limites des haut-parleurs. En fait elle ne s'illumine pas en continu ms juste aux pics de basses. Ce que j'aimerais c'est qu'il n'y ait pas besoin de mettre le son relativement fort pour qu'elle s'allume. Elle fonctionne avec l'effet générateur du mouvement du la membranne du haut-parleur en question.

  7. #6
    gcortex

    Re : Utilisation d'un condensateur ?

    là faut une alim et un npn...

  8. #7
    invite16b33b17

    Re : Utilisation d'un condensateur ?

    Et si j'utilisais un mini-relai qui déclanche une pile 1,5v lorsque celui-ci est allimenté ?

  9. #8
    gcortex

    Re : Utilisation d'un condensateur ?

    une led fait 2 à 3V
    les relais font de 3 à 48V


  10. #9
    invite16b33b17

    Re : Utilisation d'un condensateur ?

    Aille mince ; Que dire d'une pile, avec une diode de non retour dans le haut-parleur, qui fourni une tension continu pour "aider" la diode ? Y a-t-il un risque que la tension de retour dans le haut-parleur l'endommage ?

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : Utilisation d'un condensateur ?

    Citation Envoyé par lme545 Voir le message
    Ca ne s'est jamais produit, même en poussant le son aux limites des haut-parleurs. En fait elle ne s'illumine pas en continu ms juste aux pics de basses. Ce que j'aimerais c'est qu'il n'y ait pas besoin de mettre le son relativement fort pour qu'elle s'allume. Elle fonctionne avec l'effet générateur du mouvement du la membranne du haut-parleur en question.
    Bonjour lme545

    ce n'est pas très orthodoxe ce montage.
    En pratique là tu charges le HP avec un circuit écréteur, bonjour les couacs.
    Théoriquement tu devrais faire un étage ampli à part, un seul transitor suffit.
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    invite16b33b17

    Re : Utilisation d'un condensateur ?

    Mouaf, ma foi ce sont de gros haut-parleurs de fête fait pour faire du bruit, la qualité du son n'est que peu importante ici. Mais sachant que le haut-parleur tolère 300W et a une résistance de 8 0hm, y a-t-il un risque de l'abimer avec une tension de retour de la diode de 2v si je bricolle mon système à piles (la diode est montée en parallèle sur le haut-parleur) ?

    Merci pour toute votre aide

  13. #12
    gcortex

    Re : Utilisation d'un condensateur ?

    c'est hallucinant
    300W en 8 ohms çà fait des crêtes à 70V !!!!!!!!!!!
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/pdf/Ampli_audio.pdf

    comment une led de 2V peut supporter 70V ??????????


  14. #13
    invite16b33b17

    Re : Utilisation d'un condensateur ?

    No comment, si c'est exact je suis le premier étonné : cela fait depuis 2 ans que cela marche ainsi !?!!

  15. #14
    gcortex

    Re : Utilisation d'un condensateur ?

    seule explication : c'est un néon

    pont de diodes + led avec résistance de 2K2 1W en série


  16. #15
    invite16b33b17

    Re : Utilisation d'un condensateur ?

    Niet, il y a niet de chez niet dans ce circuit que est du règne électronique, si ce n'est que le fil et la diode. Je viens de tester l'installation avec pile (en circuit fermé : pile-diode) et la diode ne s'allume tout simplement pas. Après avoir rebranché le circuit d'origine et mis en marche les haut-parleurs : ça marche... Est-ce une diode ?!

  17. #16
    invite31f662f1

    Re : Utilisation d'un condensateur ?

    ça peut paraître bête mais l'as tu simplement mis dans le bon sens?

  18. #17
    gcortex

    Re : Utilisation d'un condensateur ?

    ba si çà marche c'est bon
    Dernière modification par gcortex ; 04/07/2009 à 06h12.

Discussions similaires

  1. Utilisation d'un laser
    Par inviteef13ab03 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/06/2011, 15h26
  2. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 22h49
  3. utilisation d'un condensateur comme un chutteur de la tension
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2009, 14h54
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 09h31
  5. commande d'un servomoteur (utilisation d'un temporisateur)
    Par extra93 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2008, 09h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.