Alimentation symétrique : pb avec 7912
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alimentation symétrique : pb avec 7912



  1. #1
    erff

    Alimentation symétrique : pb avec 7912


    ------

    Bonjour, je viens de me confectionner une alim symétrique (+-12V) à base de 7812 et 7912 dont je joins le schéma sachant que les masses sont reliées sur le circuit imprimé (a pirori le schéma est bon car il sort d'un bouquin) et je rencontre un souci, je vous donne déjà les valeurs :

    Electrochimique
    C1=C2=470uF
    C3=C4=47uF

    Plastique
    C5=C6=22nF

    Les PAD représentent un transfo 2 enroulements 2x15V (2 entrées et les 4 sorties)

    Voici mon souci :

    - A vide la sortie + est à 11.92V et cette tension ne varie pas lorsque je charge, même avec une faible résistance --> c'est tout bon !
    - A vide la sortie - est à -14.06V et cette valeur décroit (en valeur absolue) suivant la charge, en n'allant pas en dessous de -12.04V, c'est à dire que pour des petites résistances, l'alim me délivre bien -12V, mais pas pour les grosses (>5k en gros) la tension est trop élevée.

    - J'ai bien fait attention au brochage du 7912 qui est différent de celui du 7812. Les entrées des régulateurs sont attaquées avec la même tension 21V (en valeur absolue, mesurées avec en voltmètre en continu).
    - Le transfo semble bien faire son job (les tensions de sortie sont conformes : 17.2V)
    - Entre la masse des régulateur et la masse en sortie, je mesure une résistance de 4 ohms POUR LES 2 RÉGULATEURS
    - Les contacts entre composants semblent bien établis (résistance nulle)
    - J'avais dessoudé le 7912 et en l'alimentant en -18V (2 piles de 9V) il me sortait bien du -12V à vide (par contre je n'avais pas mis les condo).
    - J'ai vérifié la polarité des condensateurs.
    - Je précise que le circuit imprimé a été fait par mes soins avec le marqueur sur le côté cuivré (c'est le 2e que je réalise dans ma vie...donc ) et que lors du précédent montage de cette alim, j'ai rencontré exactement le même souci. Entre les 2 montages, seuls les ponts de diode ont été changés (car j'avais coupé les pattes trop à ras et les perçages étant un peu approximatifs...)

    J'ai l'impression que c'est un pb de condensateur, mais je n'en ai pas d'autres en remplacement...

    Voilà, si quelqu'un à une idée...ça m'intéresse !

    Merci à vous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    erff

    Re : Alimentation symétrique : pb avec 7912

    Bon la résistance de 4 ohms est normale, car en faisant toucher les 2 pointes du testeur on trouve 3.9 ohms

  3. #3
    Tropique

    Re : Alimentation symétrique : pb avec 7912

    Hello,

    Les régulateurs négatifs ne sont spécifiés que jusqu'à un minimum de 5mA de courant de sortie:
    http://www.st.com/stonline/books/pdf/docs/2149.pdf
    Et il semble que chez certains fabricants (dont ST), la régulation soit perdue si le courant de charge est trop bas. Remède: installer une résistance bleeder de 1.8K en sortie.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    erff

    Re : Alimentation symétrique : pb avec 7912

    Problème résolu, j'ai changé de régulateur et ça marche (bizarre quand même, il était tout neuf et fonctionnait avc 18V)

    Désolé d'avoir encombrer le forum pour rien.

    EDIT : Merci pour votre réponse, mais c'est bizarre que tout fonctionne en changeant le régulateur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Alimentation symétrique : pb avec 7912

    Il est probablement fonctionnel et dans les specs, mais affecté par cette petite bizarrerie, qu'ont aussi les régulateurs variables d'ailleurs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Alimentation symétrique
    Par invite24a40f5c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2009, 17h30
  2. problème alimentation d'un régulateur 7912
    Par invitee0f26e52 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2007, 15h56
  3. Alimentation symétrique
    Par invite8a18d06a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2007, 20h00
  4. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
  5. Alimentation symétrique
    Par haraelendil dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2006, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.