Courant commandant un électro-aimant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Courant commandant un électro-aimant.



  1. #1
    invitee0ba7c35

    Courant commandant un électro-aimant.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travail actuellement sur un projet consistant à maintenir un connecteur (type KK Molex) sur des pointes de tests à ressorts (de type HPA-74 de marque ECT). Pour le maintient des connecteurs j'ai pensé à utiliser un électro-aimant permettant de presser légèrement le connecteur pour qu'il y ai contact avec les têtes des pointes de test.

    Sachant que les pointes de test ne peuvent supporter qu'une force de pression bien définie, je cherche actuellement un moyen d'arrêter l'électro-aimant lorsque cette pression devient tro forte, sachant que le course de l'électro-aimant varie d'un connecteur à l'autre.

    Pour l'instant, je ne connais, ni la course, ni la pression acceptée par les pointe de test, mais ma question principale est celle-ci:
    Est-ce que l'intensité de commande de l'électro-aimant augmente lorsque ce dernier force légèrement, car je compte utiliser un détecteur de sur-intensité pour stopper l'électro-aimant.

    J'espère que j'ai été clair dans mes explications et je vous remercie d'avance pour les futures aides.

    Merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Courant commandant un électro-aimant.

    Bonjour,
    je ne sais pas trop, mais j'essaye quand même, quelqu'un infirmera de toutes façons .

    si l'électroaimant était alimenté en cc :
    Ce qui fait que, dans un moteur CC, le courant augmente lorsque l'arbre est arrêté, c'est que la force contre-électromotrice dépend de la vitesse de rotation du rotor. Or, ici, il n'y a pas de fcem générée (pas de mouvement, sauf à l'allumage), donc, pas de variation de courant.

    En revanche, si l'électroaimant était alimenté en ac :
    alors, la position du noyau métalique ferait varier la valeur de l'inductance de la bobine, et donc son impédance (surtout à "haute" fréquence), le courant varierait donc -faiblement- en fonction de la position de l'entrefer. Mais, là encore, pas de réponse à la pression exercée.

    En espérant ne pas avoir écrit trop d'absurditées,
    bonne soirée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invitee0ba7c35

    Re : Courant commandant un électro-aimant.

    Mon électro-aimant serait alimenter en 12 V, je pense que sa course serait plutôt de l'ordre de 5 à 8 mm.
    Imaginons qu'une course de 6 mm suffise à maintenir mon connecteur en place, il ne servirait à rien de forcer la course car cela augmenterait la force exercée.
    Ainsi, est ce que le courant alimentant l'électro-aimant augmenterai?

Discussions similaires

  1. electro-aimant
    Par invite2114b3bf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2008, 02h47
  2. source de courant - electro-aimant
    Par Padrino dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2007, 12h16
  3. électro-aimant
    Par invite6ad35f55 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2007, 13h22
  4. Courant consomme par un electro-aimant
    Par invite9a439f5d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2006, 20h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.