Coup de pouce pour un AOP
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Coup de pouce pour un AOP



  1. #1
    invite227f3bcd

    Coup de pouce pour un AOP


    ------

    Bonjour,

    Je recherche des références possibles pour un amplificateur opérationnel de type non inverseur.

    Il doit avoir les caractéristiques suivantes:

    - Alimentation en 5V DC de préférence (possibilité de l'alimenter aussi par du 12V DC)
    - En entrée: tension de sortie d'un PIC18F2550 par le pin RA0/AN0 -> 4V DC / 25mA
    - En sortie: tension de 12V DC
    - R1=1kΩ, R2=2kΩ pour un gain égale à 3

    J'ai joint un schéma correspondant de l'AOP.

    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : Coup de pouce pour un AOP

    j'ai jamais vu de pic qui fournit une tension analogique
    tu peux pas avoir une sortie à 12V avec 5V d'alim

  3. #3
    invite227f3bcd

    Re : Coup de pouce pour un AOP

    tu peux pas avoir une sortie à 12V avec 5V d'alim
    Alors va pour une alimentation de 12V.

    j'ai jamais vu de pic qui fournit une tension analogique
    C'est vrai la sortie RAO est une digital output. Mais sur la datasheet, il est écrit qu'elle est de type TTL. Donc on pourrait supposer qu'un état "1" ou "0" sur cette sortie entraîne une tension de 0 ou 5V.

    J'ai aussi lu ceci dans les caractéristiques électriques:
    "Voltage on any pin with respect to VSS (except VDD, MCLR and RA4) -> -0.3V to (VDD + 0.3V)".
    VDD étant égal à 5.5V. Donc je me suis dit que c'était possible.

    Comment faire alors pour sortir une tension analogique qui corresponde un état d'une sortie du pic (un CNA peut être) ??

    Cordialement

  4. #4
    gcortex

    Re : Coup de pouce pour un AOP

    tu veux soit 0 soit 12V ou toute la gamme entre 0 et 12 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite227f3bcd

    Re : Coup de pouce pour un AOP

    Je veux juste du 12V (pas de variation dans la tension).

    J'ai revu la datasheet et apparemment il faut jouer avec les modules PWM qui y sont intégrés....

  7. #6
    gcortex

    Re : Coup de pouce pour un AOP

    la PWM c'est pour avoir un signal dont la valeur moyenne est variable

    un npn et une résistance de rappel suffisent à convertir du 0/5 en 0/12

    si tu as des sorties à drain ouvert, tu économises le npn

  8. #7
    invite227f3bcd

    Re : Coup de pouce pour un AOP

    Si je comprend bien, une sortie dont l'état est à "1" par exemple est interprété comme une tension de sortie de 5V et avec un montage "Tansistor NPN+résistance de rappel", on converti cette tension en 12V.

    Comment ce monte ce petit montage.
    Le collecteur va au 12V, l'émetteur à la masse, la base est reliée à la sortie du PIC et la résistance de rappel entre le collecteur et la masse. C'est bien ça ?

    De plus comment dimensionne-t-on la résistance de rappel ??

    Cordialement

  9. #8
    sdec25

    Re : Coup de pouce pour un AOP

    Bonjour,
    Citation Envoyé par guillaume17 Voir le message
    J'ai aussi lu ceci dans les caractéristiques électriques:
    "Voltage on any pin with respect to VSS (except VDD, MCLR and RA4) -> -0.3V to (VDD + 0.3V)".
    VDD étant égal à 5.5V. Donc je me suis dit que c'était possible.
    Ça signifie qu'il ne faut pas mettre une tension inférieure à Vss ou supérieure à Vdd sur une broche. Par exemple en 0-5V il ne faut pas mettre du 50V sur une broche. En fait si, on peut, mais avec une résistance en série.

    une sortie dont l'état est à "1" par exemple est interprété comme une tension de sortie de 5V
    Oui. Une broche du PIC peut avoir 3 états : 0 = 0V, 1 = 5V, haute impédance si c'est une entrée.

  10. #9
    invite227f3bcd

    Re : Coup de pouce pour un AOP

    Est ce que tu peux m'aider sdec25 à comprendre l'astuce de gcortex pour convertir la tension de 5V sur une broche en une tension de 12V.

    Il dit qu'il utilise un transistor NPN et une résistance de rappel. Est ce que ça peut correspondre à ce schéma ?

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    sdec25

    Re : Coup de pouce pour un AOP

    Oui c'est ce genre de circuit. Je ne m'y connais pas en bipolaire mais avec une résistance entre le transistor et la masse au lieu des 2 ça doit revenir au même (à vérifier).
    On peut aussi faire le même montage avec un MOS.
    Dernière modification par sdec25 ; 15/07/2009 à 12h16.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Coup de pouce pour un AOP

    Bonjour, Ce montage peut absorber du courant (autant que le permet le transistor, mais en débiter casiment aucun (il donne seulement un potentiel de 12V).
    Ce que propose sdec25 (montage du transistor en émeteur suiveur) n'est ici pas possible, parce que quel que soit la valeur de Vb (0 ou 5V), Ib est strictement positif, donc le transistor n'est jamais bloqué.

    Par ailleurs, un tel montage est non-inverseur, tandis que celui post9 l'est.
    Enfin, petite précision : si le pic pouvait délivrer du 0/12V, alors tu aurais en
    sortie du montage 0 ou 12-0,6=11,4V, ce qui a pour conséquence une augmentation des pertes par effet joule (environ P=0,6*I).
    Dernière modification par Antoane ; 15/07/2009 à 12h28.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    invite227f3bcd

    Re : Coup de pouce pour un AOP

    Bonjour, Ce montage peut absorber du courant (autant que le permet le transistor, mais en débiter casiment aucun (il donne seulement un potentiel de 12V).
    Aïh..
    Ce qui m'ennui, c'est que la composant qui est après (relais électromécanique) à besoin d'une tension de 12V DC pour fonctionner ainsi qu'un courant de 100mA.

    Quelqu'un aurait une solution pour remplir ces deux conditions (tension de sortie de 12V et courant de sortie de 100mA) ??

    Cordialement.

  14. #13
    gcortex

    Re : Coup de pouce pour un AOP

    je vois pas comment tu pourrais avoir Ib strictement positif avec Vb = 0

  15. #14
    gcortex

    Re : Coup de pouce pour un AOP

    tu n'es pas obligé de mettre la bobine du relais à la masse
    il suffit de la mettre entre le +12 et le collecteur sans oublier la diode

  16. #15
    gcortex

    Re : Coup de pouce pour un AOP

    relais électromécanique
    il fallait commencer par là : çà aurait évité 15 posts inutiles

  17. #16
    gcortex

    Re : Coup de pouce pour un AOP

    une résistance de 1K, un 2N2222 et une 1N4001


  18. #17
    sdec25

    Re : Coup de pouce pour un AOP

    Le PIC ne peut pas sortir assez de courant pour commander le relais ? (quelle est l'intensité nécessaire ?)
    Le relais doit commander quoi ? Si c'est un montage que tu as fait, pourquoi ne pas utiliser un transistor à la place ?

  19. #18
    invite227f3bcd

    Re : Coup de pouce pour un AOP

    tu n'es pas obligé de mettre la bobine du relais à la masse
    il suffit de la mettre entre le +12 et le collecteur sans oublier la diode
    En fait le relais à proprement parlé correspond à un CI déjà tout fait.
    Il faut juste alimenter le bornier avec +12V et 0V donc j'ai pas accès aux pattes du relais.
    Cependant est ce que ton montage (résistance de 1K, un 2N2222 et une 1N4001) est toujours valable dans ce cas pour envoyé 100mA au relais ?

    Le PIC ne peut pas sortir assez de courant pour commander le relais ? (quelle est l'intensité nécessaire ?)
    non, la datasheet dit que le courant maximal généré par n'importe quel I/O pin est de 25mA.
    Le relais à besoin d'une tension de 12V pour qu'il fonctionne et il conssomme 100mA.

  20. #19
    invite227f3bcd

    Re : Coup de pouce pour un AOP

    J'ai trouvé un cas dans le même genre sur internet qui explique le fonctionnement de la commande d'un relais à partir d'un signal logique (sortie TTL d'un PIC).

    Ils choisissent :
    T: transistor NPN, ß = 200, Vce_sat = 0.2V, Vbe_sat = 0.7V, Vce_max = 45V
    Mon relais quand à lui a les caractéristiques suivantes:
    Rrel = 320 Ohms, relais prevu pour être alimenté en 12V, consommation = 100mA.

    J'ai adapté leur schéma pour mon utilisation (voir pièce jointe).Ils décrivent les deux cas:
    - Si Ve = 0, alors Vbe = 0, et Ib = 0 (la "diode" base émetteur est bloquée).
    Donc le transistor est bloqué, Ic = Ie = 0. Donc Urel = Rel x Ic = 310 x 0 = 0. -> le relais ne fonctionne pas.

    - Si Ve = 5V Alors Vcc = Vce_sat + Rrel x Ic
    Soit Ic = (Vcc - Vce_sat) / Rrel = (12 - 0.2) / 320 = 0.037A

    Et la c'est pas bon pour moi parce que j'ai courant au niveau du collecteur de 37mA alors qu'il me faudrait 100mA (consommation du relais).

    Je vois pas comment faire pourtant j'ai trouvé un super modèle mais la valeur de Ic est trop faible.
    Il n'existerait pas une astuce pour remonter ce courant vers la centaine de mA ???

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    sdec25

    Re : Coup de pouce pour un AOP

    Citation Envoyé par guillaume17 Voir le message
    Mon relais quand à lui a les caractéristiques suivantes:
    Rrel = 320 Ohms, relais prevu pour être alimenté en 12V, consommation = 100mA.
    Où as-tu trouvé ces caractéristiques ? On ne peut pas fixer à la fois l'intensité et la tension.

  22. #21
    invite227f3bcd

    Re : Coup de pouce pour un AOP

    C'est ce que je me suis dit.
    Voilà les caractéristiques de ce relais:

    Relais temporisé à temporisation variable en kit à souder. Sortie relais 7A max en 230V AC. Réf. Velleman MK111

    Caractéristiques
    - Relais NO/NF inverseur
    - Relais puissance maxi: 7A sous 230V AC soit 1600W
    - Réglages asymétriques: la pulsation (position on) et la pause (position off) peuvent être réglées indépendament
    - Pulsation réglable: de 0.5 à 5s
    - Pause réglable: de 2.5 à 60s
    - Alimentation: 12V CC. Consommation 100mA
    - Dimensions: 40*85mm

  23. #22
    sdec25

    Re : Coup de pouce pour un AOP

    Il n'y a marqué nulle part que la résistance est de 320 ohms.
    "Alimentation: 12V CC. Consommation 100mA", j'interprète ça comme "courant de 100mA quand une tension de 12V est appliquée".
    Donc la résistance est de 120 ohms.

  24. #23
    invite227f3bcd

    Re : Coup de pouce pour un AOP

    pourtant j'ai recherché la datasheet du relais qu'il utilise.
    C'est un JZC-22F.
    Il est noté que pour une tension de bobine appliquée de 12V, la résistance de bobine est égale à 320 ohms (pour une consommation de 0.45W).

    Mais bon ton explication résoudrerait le problème puisque le courant de collecteur serait alors égal à 98mA...
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Coup de pouce pour un AOP

    je vois pas comment tu pourrais avoir Ib strictement positif avec Vb = 0
    J'ai confondu avec un PNP... Mea culpa.


    Du coup, lorsque la sortie du µC est à 5V, la sortie du montage en émeteur suiveur (transistor NPN) vaut :
    5-0.6=4.4V environ, et lorsque la sortie du µC est à 0, 0V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    sdec25

    Re : Coup de pouce pour un AOP

    Citation Envoyé par guillaume17 Voir le message
    C'est un JZC-22F.
    Il est noté que pour une tension de bobine appliquée de 12V, la résistance de bobine est égale à 320 ohms (pour une consommation de 0.45W).
    Quel est le rapport avec le MK111 ?
    Tu utilises un MK111 ou un JZC-22F ?

  27. #26
    invite227f3bcd

    Re : Coup de pouce pour un AOP

    Quel est le rapport avec le MK111 ?
    Tu utilises un MK111 ou un JZC-22F ?
    Oui c'est vrai je n'avais pas vraiment préciser.
    le MK111 est un circuit imprimé déjà tout fait. Il est composé de plusieurs composant dont le relais électromécanique JZC-22F.
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    invite227f3bcd

    Re : Coup de pouce pour un AOP

    En d'autres termes, est ce qu'il faut prendre en compte la valeur de la résistance du relais seul ou celle que tu as calculée à partir des données du circuit imprimé....

  29. #28
    sdec25

    Re : Coup de pouce pour un AOP

    ah, ok j'avais mal compris
    Ça semble plus logique maintenant :
    Le MK111 consomme en tout 100mA (un circuit n'a pas de résistance mais une consommation typique donc on donne la consommation).
    Le relais a une résistance de 320 ohms (si c'est marqué dans la datasheet c'est sûr) et doit se commander en 12V.

  30. #29
    invite227f3bcd

    Re : Coup de pouce pour un AOP

    Quelle résistance je dois prendre en compte alors ?
    Celle de 320 ohms ou celle de 120 ohms

    Parce que si c'est celle de 320 ohms, alors le montage avec le NPN + résistance + diode ne peut fournir que 37mA (voir message 19) et je suis donc bloqié..

  31. #30
    sdec25

    Re : Coup de pouce pour un AOP

    Quelle résistance je dois prendre en compte alors ?
    Celle de 320 ohms ou celle de 120 ohms
    Celle de 320 ohms.
    De toute façon 120 ohms ne correspond à rien.

    Parce que si c'est celle de 320 ohms, alors le montage avec le NPN + résistance + diode ne peut fournir que 37mA (voir message 19) et je suis donc bloqié..
    37 mA sont suffisants. D'ailleurs dans la datasheet du relais ils donnent la tension max : 15.6V ce qui correspond à 48mA maxi.
    100mA c'est le courant consommé par le circuit MK111 (cf mon message précédent).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. besoin d'un coup de pouce pour rédox
    Par invitee365b0fe dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2009, 12h11
  2. Petit coup de pouce pour divers alcools à trouver.
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2007, 21h34
  3. petit coup de pouce pour un exercice d'electricité
    Par invitee5165816 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2006, 18h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...