réparer alim d'imprimante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

réparer alim d'imprimante



  1. #1
    invite1883c266

    Unhappy réparer alim d'imprimante


    ------

    Salut,
    un liquide est tombé sur l'imprimante(epson R200), surtout sur l'alim
    je l'ai sorti et j'ai changé le fusible
    Des que je l'ai mise sous tension, le fusible a sautéet l'élement entouré sur la photo a sauté (me rappelle plus du nom,peut être un ampli )
    j'ai deux solutions:soit je trouve une autre imprimante avec la même alim ou soit j'essai de réparer
    J'aimerais tenter la seconde, mais je ne suis pas un pro de l'elec,j'y touche de temps en temps mais je n'ai pas les appareils de mesures.J'ai juste un fer a souder et pas mal de composants en rab
    D'apres vous, d'ou proviendrait la panne (mise a part le composant qui a sauté)?J'ai deja nettoyé les pistes un peu.Est-ce a ma portée (une main dans le plâtre mais sa devrait aller!)
    ps:dsl pr la qualité des photos (webcam)
    merci pour l'aide
    bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : réparer alim d'imprimante

    que sort il de l'alim ? c'est marqué dessus ? si oui autant tenter de bidouiller une alim linéaire traditionnelle, bien plus fiable (et moins écolo, d'accord)

  3. #3
    invite03481543

    Re : réparer alim d'imprimante

    Bonjour,

    oui c'est réparable, il faut extraire les composants défectueux (tester les diodes au multimètre et enlever tout ce qui semble suspect).
    Ensuite bien nettoyer la carte à l'alcool à brûler avec une brosse à dents usagé.
    Faire sécher le tout.
    Le composant qui a sauté est le commutateur donc bien sûr le changer mais d'autres éléments sont probablement HS dans la chaine de commande.
    Il faut donc les trouver avant de rebrancher sinon boum de nouveau.

    Il faudrait me faire une photo en macro plus détaillée de la partie primaire de la carte (entre l'entrée secteur et le transfo), et des 2 cotés si il y a des composants sur les 2 faces.

    Tout se répare et autant avoir la même alim.
    Aujourd'hui les alim à découpage sont aussi fiables que les linéaires et pas plus difficiles à dépanner, il suffit comme pour les linéaires de savoir ce qu'on fait et comment ça fonctionne.

    A+
    Dernière modification par HULK28 ; 21/07/2009 à 14h26.

  4. #4
    invite03481543

    Re : réparer alim d'imprimante

    Visiblement le commutateur est un Powerswitch genre TOPSwitch de chez Power Integration type TOP25x (TOP257 ou TOP258) ou Viper de chez ST.
    Regarde et dis moi ce que tu arrives à lire dessus.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Voici ce qu'il faut tester en priorité:

    en A les 2 résistances semblent avoir dérouillé, un point brun apparait au dessus, elles sont probablement coupées.

    En B il faut tester le pont de diodes, il est probablement HS mais pas sûr à 100%.

    En C, la CTN d'inrush current à peut-être morflée à l'ohmmètre tu dois lire entre 5 et 10 Ohms sinon il faut la changer si tu lis une valeur importante.

    Je te joins la photo avec les annotations.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite1883c266

    Re : réparer alim d'imprimante

    pour PIXEL, il n'y a rien de marqué en sortie.Toutefois, j'ai cherché la référence sur internet et il en sort de 24V/1A (model EPS-85U)
    Pour HULK28, j'ai regardé le nom du composant mais la moitié de l'inscription a cramé.Je lis un truc du genre:ST R G63 XX
    j'en suis pas sur du tout ! (Les X sont ce que je n'arrive pas du tout a lire)
    La plaque n'a qu'une face!
    En revanche pour la tâche sur les résistances, il y en a aussi sur la gros condensateur, cela ressemble plutôt à un trait de marqueur noir

    J'ai fait 3 photos en macros car ma webcam me permet pas d'avoir une bonne définition de l'ensemble.
    Je vais essayer de trouver un multimètre du coup chez des camarades...j'espere en trouver un
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite03481543

    Re : réparer alim d'imprimante

    En effet c'est bien du marqueur qui a servi lors du controle visuel.

    Il y en a eu 3 sur cette carte par 3 personnes différentes, les 3 couleurs dans l'angle sont les témoins de contrôles.

    C'est donc un Viper, je vais regarder pour la réf exacte, tu peux en trouver chez Radiospaires ou Farnell.

    L'avantage c'est que la commande est intégrée avec le Mos de puissance, donc c'est encore plus simple que prévu.

    Teste le pont, la CTN et les différentes diodes de la carte, sans oublier la diode de redressement en sortie du transfo et reviens quand tu as des résultats.
    A+

  9. #8
    invite1883c266

    Re : réparer alim d'imprimante

    yep, j'attends le multi (j'espere demain) et je me mets au boulot!
    merci pour l'aide.
    je vais regarder a E44 aussi si je peux pas en trouver un commutateur

  10. #9
    invite1883c266

    Re : réparer alim d'imprimante

    J'ai effectué les tests sur les diodes( j'en ai trouvé que 2 dont celles de redress), elles sont bonnes app (courant passant ds un sens et non de l'autre.Pour le pont de diodes, j'ai testé en mesurant aux pattes ou il est marqué + et - je trouve 480. ohms.
    pour la ctn j'ai 18. pr le commutateur je ne trouve
    pas la reférérence *_*
    bonne journée

  11. #10
    invite1883c266

    Re : réparer alim d'imprimante

    j'ai essayé de chercher la bonne référence pour le transistor, mais je ne trouve pas (conrad, radio,e44,atlantic composants) il y a quelqu'un?
    merci

  12. #11
    PIXEL

    Re : réparer alim d'imprimante

    Citation Envoyé par gdm Voir le message
    pour PIXEL, il n'y a rien de marqué en sortie.Toutefois, j'ai cherché la référence sur internet et il en sort de 24V/1A (model EPS-85U)
    au prix d'une alim neuve , inutile de réparer, d'autant que les alims à découpage peuvent être dangereuses à bricoler, surtout si on a pas la formation idoine ...

    http://www.electrome.fr/produits/pro...c/alim_dec.htm

  13. #12
    invite1883c266

    Re : réparer alim d'imprimante

    c'est justement le dilemme, je viens de trouver le transisor ou du moins la référence la plus prche je crois :http://cgi.ebay.at/Reparatur-Panason...3%3A1|294%3A50
    mais 8 euros quand même sachant que je ne suis meme pas sur que ce soit le seul composant HS...j'ai trouvé une alim en occas a 19 euros
    mais voila le truc ,c'est que je ne voulais pas trop depenser pour une imprimante de 4 ans, sachant que j'ai dû en acheter une autre par la suite par urgence.

Discussions similaires

  1. Pilote d'imprimante
    Par Djoser dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2009, 16h10
  2. probleme d'imprimante !
    Par stephane5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 14h35
  3. four d'imprimante
    Par invitef9076ae1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2007, 13h52
  4. probleme d'imprimante
    Par invite1d621120 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/07/2007, 11h58
  5. pb tête d'imprimante
    Par invite47fa1ae0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2007, 00h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...