Bonjour à tous,
J'aimerai bien calculer le courant d'enclenchement en régime transitoire d'un transformareur en charge (charge inductrive RL). Pour en faire, j'ai modélisé le transformateur en tenant compte des pertes joules et les fuites dans le bobinage, des pertes fer et la magnétisation du noyau au moment de la mise sous tension. En suite j'ai ramené les impédances dans le secondaire au primaire en divisant par m2 (m:rapport de transfo). J'ai voulu ensuite appliquer quelques approximations telles que celle du Kapp par exemple qui néglige le courant de magnétisation devant le courant nominale mais cele n'est valable qu'en régime permanent biensur. J'ai 3 courants qui circulent dans le transfo: le courant total i(t) d'entrée objet de ce calcul, le courant de magnétisation io(t) et le courant m*is(t) au secondaire.
J'ai essayé ensuite de poser toutes mes equations diff mais je suis pas doué avec se genre de circuit( je l'ai fais pour un transformateur à vide en éliminant le secondaire du transfo et en supposant que les pertes dans le fer à l'enclenchement seront négligeable devant l'energie de magnétisation du noyau).
J'ai réfléchis aussi à une proposition mais j'en suis pas sur: Le courant d'enclenchement en charge i(t) sera le courant à vide + le courant au secondaire m*is(t) qu'on calculera appart. Mais le probleme est que celui ci dependera de e(t) ...
Je vous prie si quelqu'un de vous pourrait m'aider pour m'en sortir. Le schéma de modélisation est en piece jointe.
PS: Supoosons que le calcul sera avant saturation donc c'est pas la peine d'introduire ce phénomene pour ne pas compliquer les choses.
JE vous remercie.
-----