question pour ma culture électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

question pour ma culture électronique



  1. #1
    invite36e6ba18

    question pour ma culture électronique


    ------

    Bonsoir a tous !

    Je me demande quelles sont les démarches a suivre pour 'mettre' un circuit éléctronique sur le marché ? quelqu'un d'entre vous a t'il déja réalisé un projet dévellopé pour le grand public ?
    Ce qui m'améne a poser cette question c'est le fait que j'ai l'impression que tout les sujets trouvent une réponse et j'imagine que avec une imagination fertille et vos connaissances certains doivent êtres 'pro' ou avoir fait un peu d'argent de poche (comme on dit chez moi)
    En fait, je suis conscient que c'est une question trés généraliste et si elle n'a pas sa place ici, excusez m'en ! j'ai pas trouvé mieux.
    Merci en tout cas de vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite7b23d5a7

    Re : question pour ma culture éléctronique

    je pense qu'il faut etre pro pour faire de la vente de produit conçu,
    car il y a des normes à respecter, il faut se declarer etc...

    par contre je pense que la solution a ton probleme est indirect.

    Tu fais un site d'électronicien avec tes réalisations, bien sur tout est gratuit, et peut etre qu'avec un succes important auprès des internautes tu sera financé par de la publicité. (mais ceci n'est qu'hypothese...)

  3. #3
    choenix

    Re : question pour ma culture éléctronique

    Salut,

    Le seul secret pour faire de la vente (en électronique ou autres) c'est de trouver le client, ou de envelopper un besoin.

    Comme le dit morpheus87 il y a bien sur des normes à respecter.. qui changent en fonction du client et bien d'autres choses aussi... Mais quand le produit recherché devient difficile à trouver, les normes et autres conditions peuvent dans certains cas être volontairement oubliées (sur décision de client et en prends les responsabilité ). Au final, c'est le client qui décide de ce qu'il veut acheter et à qui il veut l'acheter en fonction de ces besoins ..(professionnel ou pas ) .La notion de professionnel sera plutôt des argument de qualité , pérennité...( quoi que de nos jours!) .
    Et c'est souvent comme çà que naissent les start up.

    Quand tu parles "d'argent de poche" pour arrondir les fin de mois, c'est souvent en développant des petites applications pour des particuliers qui ont un besoin spécifique, ou une connaissance qui aimerai avoir un gadget qu'il ne trouve pas... ( plus rarement pour une société car ensuite se pose les problèmes comptables, quoi que.. quand on veut..) En fait dans tous ces cas, ces développements sont plus pour le plaisir que pour l'argent (disons qu'il est rarement l'argument de motivation), car ce type de client va voir la valeur du produit fini (ce qu'il sera prêt a payer), mais pas le coût de temps d'étude,de montage, essai , mise au points... d'où le plaisir de développer plutôt que de s'enrichir.

    Reste ensuite ce qui ont "l'idée de génie" qui va plaire a beaucoup de monde et qui se vendra comme "des petits pains", a ce moment c'est une autre histoire a débattre avec les industriels

    bye

  4. #4
    DAUDET78

    Re : question pour ma culture éléctronique

    Moi, j'ai connu un farfelu qui avait (dans les années 75) inventé le dépolarisateur pour éviter le stress. Je peux maintenant dévoiler son secret. Une pile, une LED et deux électrodes plates externes, le tout dans un boitier en plastique. On se passe ça sur le bras et ça fait de l'effet quand la LED s'allume. Il suffit d'y croire.... et de payer.
    Il avait trouvé le bon produit, les bons pigeons et le bon marketing.
    Il en a vendu 300000 par de la pub dans les journaux comme France dimanche. Il n'est plus pauvre.

    J'ai connu aussi Mr Moreno (l'inventeur de la carte à puce). Le bon produit mais trop en avance sur la technologie de son temps. Le produit a été rentable quand son brevet est tombé dans le domaine public.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 31/07/2009 à 10h05.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36e6ba18

    Re : question pour ma culture électronique

    Bonsoir a tous et merci pour vos réponses.

    Je pensais que les régles étaient un poil plus strictes mais c'est vrai que le marché est fait selon la demande (utilisateur final)

    @Daudet : merci pour l'annecdote ! je pensais bien qu'il y aurait du "vécu" dans les réponses !

  7. #6
    PIXEL

    Re : question pour ma culture éléctronique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'ai connu aussi Mr Moreno (l'inventeur de la carte à puce). Le bon produit mais trop en avance sur la technologie de son temps. Le produit a été rentable quand son brevet est tombé dans le domaine public.
    il lui reste quelques belles miettes pas de soucis de retraite...

  8. #7
    annjy

    Re : question pour ma culture électronique

    Citation Envoyé par leonard444 Voir le message
    Bonsoir a tous !

    Je me demande quelles sont les démarches a suivre pour 'mettre' un circuit éléctronique sur le marché ? quelqu'un d'entre vous a t'il déja réalisé un projet dévellopé pour le grand public ?
    Ce qui m'améne a poser cette question c'est le fait que j'ai l'impression que tout les sujets trouvent une réponse et j'imagine que avec une imagination fertille et vos connaissances certains doivent êtres 'pro' ou avoir fait un peu d'argent de poche (comme on dit chez moi)
    En fait, je suis conscient que c'est une question trés généraliste et si elle n'a pas sa place ici, excusez m'en ! j'ai pas trouvé mieux.
    Merci en tout cas de vos réponses !
    Bonsoir,
    j'oublie sans doute des étapes, mais au minimum:

    1. déposer un brevet
    et là ça peut déjà coûter cher, surtout si international

    2. faire (ou faire faire) une étude de marché

    3.trouver des industriels pour produire

    4. trouver un circuit de distribution et de vente (sans oublier les aspects pub et marketing)

    5. vérifier que son compte en banque est compatible des étapes 1 à 4

    Cordialement,
    JY

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : question pour ma culture électronique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    1. déposer un brevet
    et là ça peut déjà coûter cher, surtout si international
    d'autant plus que si c'est pas international... ça a pas grand intérêt

    5. vérifier que son compte en banque est compatible des étapes 1 à 4
    Et ne pas oublier que le brevet ne fait qu'apporter une preuve devant le tribunal qu'on y a pensé en premier, donc user ses derniers sous pour déposer un brevet, ne rien garder pour l'avocat n'est pas un très bon plan.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : question pour ma culture électronique

    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. question de probab comme culture general
    Par invite667d1c10 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2009, 13h14
  2. Petite questions pour ma culture
    Par invitec29eb205 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2007, 08h35
  3. question culture générale sur arc électrique
    Par invite9c838d2e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/06/2007, 08h28
  4. Culture Générale : Question?
    Par invite06020107 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/11/2006, 10h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...