Quel matériel pour débuter?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quel matériel pour débuter?



  1. #1
    invite3c76345c

    Quel matériel pour débuter?


    ------

    Jourbon!
    Je suis un gros novice de l'électronique, et à force de lire les différents projets sur ce forum, je ne peut m'empêcher de me lancer, j'aimerais débuter avec un matériel correct, auriez-vous des préférence sur des marques? Des produits à me conseiller? Il me faudrait le matériel de base: fer à souder avec son support, pompe à dessouder, étain, plaque d'essai à contact, plaques bakélite, troisième main, et des câbles.
    Le budget est là, mais je ne veut pas acheter quelque chose qui ne me serras pas utile.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    romulus123

    Wink Re : Quel matériel pour débuter?

    salut , pour le fer a souder tu peux prendre une station de soudage velleman pour débuter

  3. #3
    ibtihel

    Re : Quel matériel pour débuter?

    bonsoir
    pour moi c'est pour toute la vie .............
    multimètre FLUKE
    Fer WELLER
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ler_WTCP-S.jpg
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  4. #4
    Alain94360

    Re : Quel matériel pour débuter?

    j'en ai fait dans le temps mais moi aussi il faudrait que je me mette a jours.

    une alimentation ca pourrait être utile...

    je ne sais pas s'il vaut mieux acheter une alim labo, ou se monter sa propre alim (son premier montage).

    typiquement il faudra des tensions de type logique: 5v 3.3v voir 3.0v 2.5v, éventuellement du +12v (analog) et du+15v (cmos ht) et peut être du +/- 5v, +-12v, et bien sur du réglable, éventuellemet en +/- couplé ou pas...

    en linéaire si on reste a des puissance modestes et avec des radiateurs c'est facile a faire... mais peut être pas rentable (mais si c'était pour être rentable on ferait pas de l'électronique).

    sinon on peut monter ces alim avec des contrôleurs a découpage... plus pointus, plus fun.


    sinon quels conseils pour le scope ?
    pas de scope ?
    un scope analogique a l'ancienne 20MHz?
    un de ces boitiers oscillo pas très grande bande passante (genre 1MHz) qu'on relie sur un PC...
    un boitier oscillo grande bande passante ?

    qui aurait des conseils?

    pour le multimetre, quelques multi-metres bas de gammes (genre de supermarché) en complément pour faire des mesures en simultané ca peut servir. évidemment un bon, pour les vrais mesures.

    il faut aussi penser a ce qu tu veux faire comme électonique ?
    jouer avec des composants simples (transistors, diodes), faire de l'analogique (audio), bricoler de la logique simple (des 74xxx CD40xx), bricoler avec des microcontroleurs, faire des montages puissants intégrants des fonctions avancées (gps,lcd,capteurs), de la robotique...

    moi je te conseillerais de pas bruler les étapes (et les circuits a 30 euro) et de commencer par bricoler des transistors avec des trucs marants, puis jouer avec de la logique... et la tu pourra penser a de l'audio ou des controleurs, pour finalement jouer avec de beaux périphériques...

    bonne chance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c76345c

    Re : Quel matériel pour débuter?

    Dans le temps, le but serais de manipuler des écran LCDs (installer une SNES avec écran intégré dans la voiture par exemple), faire des systèmes automatiques avec des µC comme pour les stores par exemple.
    Pour ce qui est des outils fondamentaux je suis plutôt d'avis de ibtihel, je joues le polygame, la longue durée, et la fidélité XD. Que pensez-vous de cette station de soudage WELLER WHS 40, j'en ai vu d'autres mais l'écran LCD qui affiches la t°: c'est foune

    Pour l'alim je pensais me la fabriquer moi-même, c'est vrai que pour un premier projet, c'est plutôt intéressant et ça réduis le coût d'investissement.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Quel matériel pour débuter?

    Citation Envoyé par Alain94360 Voir le message
    sinon quels conseils pour le scope ?
    pas de scope ?
    un scope analogique a l'ancienne 20MHz?
    un de ces boitiers oscillo pas très grande bande passante (genre 1MHz) qu'on relie sur un PC...
    un boitier oscillo grande bande passante ?

    qui aurait des conseils?!
    le bon gros oscillo analogique indestructible reste l'outil idéal du débutant.

    d'autant que les prix d'occase s'effondrent :


    http://www.leboncoin.fr/vi/60414606.htm?ca=12_s

  8. #7
    mortaurat

    Re : Quel matériel pour débuter?

    Salut, copié collé d'un message que j'ai posté sur un topic en dessou et pouvant te servir de reponse.

    Si tu veux te mettre au numeric, je te conseille une platine d'essai du genre celle là.
    http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll...=STRK:MEWNX:IT

    pour moins de 110€ tu peut tout faire en ce qui concerne les pic !

    Sinon si tu veux plus de l'analogique et ne faire qu'un avec les transistors.
    Je te conseil d'acheter tes composants et materiel individuellement.
    110€ pour une alimentation stabilisée, ca ne peut que s'appeler du vol.
    Tu peut utiliser à la place une alim de PC, mais je te deconseille car c'est minimum 200 watts !
    Sur du 5v tu peut tirer 20A ce qui est beaucoup trop. Et si tu as un cours circuit ca risque de faire des etincelles.
    Tu peut aussi te faire ta propre alim stabilisée, c'est TRES simple.
    Il te faut moins d'une dizaine composants, un transfo, un pont de diode, un gros condensateur, un lm317+radiateur et quelques resistances. Tu poura regler ta tension sans avoir trop de puissance.

    Pour ce qui est du generateur basse frequence je te conseil aussi de le faire toi même.
    Les schema trouvé sur le web sont un peut complexes, lorsque j'ai fais le mien j'ai decidé de faire un nouveaux schema adapté à mes besoins avec l'aide du forum.
    Le voici en piêce jointe.

    Pour eviter les soudure et faire tes propres montages, je te conseil une platine sans soudure comme celle ci jointe:
    http://cgi.ebay.com/2-860-Tiepoint-S...d=p3286.c0.m14

    Tu peut aussi acheter ca:
    http://cgi.ebay.com/Pencilbox-Digita...d=p3286.c0.m14

    je ne sais pas trop ce que ca vaut mais ca a l'air interessant pour le prix.


    Tu remarquera que tu peut faire de trés bonnes affaire sur ebay. J'ai reussi à avoir des oscilloscopes pour 30€ !
    Je pense que l'ensemble gbf + oscillo + programateur de pic + platine d'essai + alim + quelques composants tu peut t'en tirer pour facil moins de 100€ !

  9. #8
    mortaurat

    Re : Quel matériel pour débuter?

    la piéce jointe
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite3c76345c

    Re : Quel matériel pour débuter?

    Tes liens sont HS mais les voici:
    http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll...=STRK:MEWNX:IT
    http://cgi.ebay.com/2-860-Tiepoint-S...d=p3286.c0.m14
    http://cgi.ebay.com/Pencilbox-Digita...d=p3286.c0.m14

    'Fin bref, je comptais effectivement prendre une plaque d'essai comme sur le second lien, pour ce qui est du premier lien, est-ce vraiment indispensable? Car en plus de ne pas connaître l'utilité, je ne sais pas comment cette "chose" fonctionnes, comment sont relié les PIC que je mettrais sur leur socle respectif à la plaque d'essai?

  11. #10
    mortaurat

    Re : Quel matériel pour débuter?

    Pour la platine du premier lien, il sagit d'un programateur de pic avec quelques peripheriques d'entrés et sortie.
    Les port (A,B, C etc...) sont simplements reliés à des Boutons poussoirs ou à des afficheur grâce à de sortes de petits interupteurs (les trucs bleu).
    Ca fait simplement gagner du temps et tu limite les erreurs de cablages, mais une breadbord avec jumpire fait la même chose, reste juste à prendre un programateur de pic.
    A noter qu'on peut programmer avec un port serie ou usb.

Discussions similaires

  1. Materiel pour debuter en astrophoto
    Par inviteb77b46df dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 130
    Dernier message: 07/12/2009, 11h53
  2. Quel materiel (pic & interface) pour débuter en programmation ?
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/12/2008, 16h51
  3. Quel télescope pour débuter avec 200 euros ?
    Par inviteea992b17 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/04/2008, 14h24
  4. quel matériel pour débuter dans la programmation des PICs
    Par perrosante dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/06/2007, 00h32
  5. Quel matos pour débuter?
    Par invite87c8812a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 40
    Dernier message: 31/12/2005, 14h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.