Bonjour,
un condensateur est constitué de deux conducteurs separés par un isolant mais dans ce cas le circuit est ouvert non?
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Bonjour,
un condensateur est constitué de deux conducteurs separés par un isolant mais dans ce cas le circuit est ouvert non?
En CC, oui ...en alternatif ou en impulsionnel,non
oui en continu (établi) et plus ou moins fermé en alternatif , ou l'impédance d'un condo est de la forme 1/ j.C.ω
mais alors en continu comment le courant peut circuler puisque le circuit est ouvert?
Bjr à toi,
Pour du continu: oui
Pour de l'alternatif: non Et il se laissera d'autant mieux traverser que la fréquence sera plus élevée. D'ou les pertes par effets capacitifs sur les lignes EDF par exemple.
Faut voir la notion d'IMPEDANCE concernant les condensateurs.
En continu RIEN ne passe , vu qu'il n'y a pas de VARIATION de courant. (une variation raméne à une fréquence)
A+
mais quand il se charge le courant passe?
Bonjour
si tu dois absolument avoir du continu, il faut placer une résistance en // sur le condo.
Pourquoi mettre un condo dans ce cas ?
Eh bien tout simplement parce que l'impédance d'un condo se calcule selon la fréquence qui le traverse, et que certains circuits ont besoin d'avoir une impédance très faible en alternatif et moyennement forte en continu.
Si tu peux examiner des montages à transistors, tu verras des tas de combinaisons de ce genre.
L'assemblage R+C se combine à l'infini.
L'electronique, c'est fantastique.
L'electronique, c'est fantastique.
Bonjour, lorsqu'il se charge, les charges (justement ) partent du pôle négatif, et restent (une certaine quantité q, selon la relation : q=C*U, avec U la tension aux bornes du condensateur et C ça capacité) sur "l'armature" reliée à cette borne.
De l'autre coté, càd sur l'armature reliée à la borne positive de l'alim, le même nombre de charges (des électrons, là encore) partent, pour rejoindre le pôle + de l'alim.
Des électrons quittent le pôle négatif, d'autres arrivent au pôle positif = un courant circule !
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bsr à toi,
Lorsqu'il se charge c'est que le courant n'est pas PUREMENT continu.
IL varie ,par ex, de 0 à la tension MAXI.
Durant cette phase il y a donc VARIATION de la tension (donc fréquence).
Une FOIS chargé tu auras beau lui appliqué du continu PARFAIT rien ne le traversera.
Si il est chargé à 12v et que tu lui appliques du 12 v= RIEN.
S'il est chargé à 12v et que tu lui aplliques 13v,il va y avoir VARIATION de 12v à 13v (pour lui c'est du variable , donc il accepte).
Bonne soirée
Dernière modification par f6bes ; 02/08/2009 à 18h56.
Bonjour.
Le condensateur en continu est en quelque sorte un réservoir.
On peut faire une analogie avec un réservoir d' eau:
quand on a besoin de courant (eau), le condensateur (réservoir) se vide un peu pour aussitôt être rempli par la source.
A+
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
Bonjour farzen et tout le groupe
Peut-être faut il préciser quelques détails, qui là, ont de l'importance.
Les conducteurs sont en réalité des surfaces conductrices, les armatures, séparées par un isolant, le diélectrique, qui présente une certaine épaisseur. La valeur, en farads, de la capacité du condensateur est dépendante de la surface s des armatures, de l'épaisseur e du diélectrique, et de la nature de ce diélectrique.
Le condensateur peut être "assimilé" à un parking double à électrons, comportant, au milieu, un mur de séparation infranchissable, l'isolant. Si l'on appelle "voiture" chaque électron, on voit bien qu'aucune voiture ne peut franchir le mur.
On remplit le parking par un côté ou par l'autre. Attention, jamais des deux côtés à la fois.
Quand le parking est plein, il est chargé. Quand il est vide, il est déchargé. Comme on ne passe les voitures qu'une à une, sur une voie unique, il "faut" un certain temps pour le charger, et aussi, un certain temps pour le décharger.
Une fois rempli, dans un système parfait, il n'y a pas de raison pour que des voitures disparaissent. La charge reste donc constante.
Un condensateur chargé présente une tension en volts à ses bornes, a dû subir un courant de charge, en ampères pour se charger, et peut fournir un courant, en ampères, lors de sa décharge.
La charge augmente la tension à ses bornes. La décharge la diminue.
Si une voiture "un peu" trop lourde arrive avec une vitesse excessive face au mur, elle peut bien détruire (percer) ce mur, qui perd son isolation. Le condensateur est claqué, détruit, en général inutilisable. C'est pourquoi un condensateur, outre sa valeur, est caractérisé par la tension qu'il supporte sans dommage. En cas de dépassement, une étincelle se produit à travers le diélectrique, qui brûle et dépose dans du charbon, conducteur.
Bien entendu, cette analogie présente ses limites, mais elle permet de se faire une très petite idée du mécanisme.
Le "symétrique" du condensateur, qui a un comportement voisin mais totalement opposé (à commencer par réservoir de courant, donc dynamique, alors que le condensateur est un réservoir de tension, totalement statique ...) c'est l'inductance, que l'on peut assimiler à un volant d'inertie. Il est difficile à mettre en mouvement, auquel il tend à s'opposer, et, une fois lancé, est impossible à arrêter instantanément.