le condensateur
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le condensateur



  1. #1
    invite1f0c9c8f

    Question le condensateur


    ------

    Bonjour,
    un condensateur est constitué de deux conducteurs separés par un isolant mais dans ce cas le circuit est ouvert non?

    -----

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : le condensateur

    En CC, oui ...en alternatif ou en impulsionnel,non

  3. #3
    inviteede7e2b6

    Re : le condensateur

    oui en continu (établi) et plus ou moins fermé en alternatif , ou l'impédance d'un condo est de la forme 1/ j.C.ω

  4. #4
    invite1f0c9c8f

    Re : le condensateur

    mais alors en continu comment le courant peut circuler puisque le circuit est ouvert?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : le condensateur

    Citation Envoyé par farzen Voir le message
    Bonjour,
    un condensateur est constitué de deux conducteurs separés par un isolant mais dans ce cas le circuit est ouvert non?
    Bjr à toi,
    Pour du continu: oui
    Pour de l'alternatif: non Et il se laissera d'autant mieux traverser que la fréquence sera plus élevée. D'ou les pertes par effets capacitifs sur les lignes EDF par exemple.

    Faut voir la notion d'IMPEDANCE concernant les condensateurs.

    En continu RIEN ne passe , vu qu'il n'y a pas de VARIATION de courant. (une variation raméne à une fréquence)
    A+

  7. #6
    inviteede7e2b6

    Re : le condensateur

    Citation Envoyé par farzen Voir le message
    mais alors en continu comment le courant peut circuler puisque le circuit est ouvert?

    très simple : IL NE CIRCULE PAS ! c'est , d'ailleurs, un des usages du condo , pour séparer une composante continue d'un signal variable : la bien connue "liaison capacitive" en audio

  8. #7
    invite1f0c9c8f

    Re : le condensateur

    mais quand il se charge le courant passe?

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : le condensateur

    Citation Envoyé par farzen Voir le message
    mais alors en continu comment le courant peut circuler puisque le circuit est ouvert?
    Bonjour

    si tu dois absolument avoir du continu, il faut placer une résistance en // sur le condo.
    Pourquoi mettre un condo dans ce cas ?
    Eh bien tout simplement parce que l'impédance d'un condo se calcule selon la fréquence qui le traverse, et que certains circuits ont besoin d'avoir une impédance très faible en alternatif et moyennement forte en continu.

    Si tu peux examiner des montages à transistors, tu verras des tas de combinaisons de ce genre.
    L'assemblage R+C se combine à l'infini.
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : le condensateur

    Citation Envoyé par farzen Voir le message
    mais quand il se charge le courant passe?
    cela dépend de la valeur du condensateur.
    Pour quelques pF c'est négligeable
    pour quelques milliers de µF, ça commence à peser sur l'alimentation au moment de la mise sous tension, en effet.
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : le condensateur

    Citation Envoyé par farzen Voir le message
    mais quand il se charge le courant passe?
    Bonjour, lorsqu'il se charge, les charges (justement ) partent du pôle négatif, et restent (une certaine quantité q, selon la relation : q=C*U, avec U la tension aux bornes du condensateur et C ça capacité) sur "l'armature" reliée à cette borne.
    De l'autre coté, càd sur l'armature reliée à la borne positive de l'alim, le même nombre de charges (des électrons, là encore) partent, pour rejoindre le pôle + de l'alim.

    Des électrons quittent le pôle négatif, d'autres arrivent au pôle positif = un courant circule !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    f6bes

    Re : le condensateur

    Citation Envoyé par farzen Voir le message
    mais quand il se charge le courant passe?
    Bsr à toi,
    Lorsqu'il se charge c'est que le courant n'est pas PUREMENT continu.
    IL varie ,par ex, de 0 à la tension MAXI.
    Durant cette phase il y a donc VARIATION de la tension (donc fréquence).
    Une FOIS chargé tu auras beau lui appliqué du continu PARFAIT rien ne le traversera.
    Si il est chargé à 12v et que tu lui appliques du 12 v= RIEN.
    S'il est chargé à 12v et que tu lui aplliques 13v,il va y avoir VARIATION de 12v à 13v (pour lui c'est du variable , donc il accepte).

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 02/08/2009 à 18h56.

  13. #12
    abracadabra75

    Re : le condensateur

    Bonjour.
    Le condensateur en continu est en quelque sorte un réservoir.
    On peut faire une analogie avec un réservoir d' eau:
    quand on a besoin de courant (eau), le condensateur (réservoir) se vide un peu pour aussitôt être rempli par la source.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : le condensateur

    Bonjour farzen et tout le groupe

    Citation Envoyé par farzen Voir le message
    ... un condensateur est constitué de deux conducteurs séparés par un isolant mais dans ce cas le circuit est ouvert non?
    Peut-être faut il préciser quelques détails, qui là, ont de l'importance.

    Les conducteurs sont en réalité des surfaces conductrices, les armatures, séparées par un isolant, le diélectrique, qui présente une certaine épaisseur. La valeur, en farads, de la capacité du condensateur est dépendante de la surface s des armatures, de l'épaisseur e du diélectrique, et de la nature de ce diélectrique.

    Le condensateur peut être "assimilé" à un parking double à électrons, comportant, au milieu, un mur de séparation infranchissable, l'isolant. Si l'on appelle "voiture" chaque électron, on voit bien qu'aucune voiture ne peut franchir le mur.

    On remplit le parking par un côté ou par l'autre. Attention, jamais des deux côtés à la fois.

    Quand le parking est plein, il est chargé. Quand il est vide, il est déchargé. Comme on ne passe les voitures qu'une à une, sur une voie unique, il "faut" un certain temps pour le charger, et aussi, un certain temps pour le décharger.

    Une fois rempli, dans un système parfait, il n'y a pas de raison pour que des voitures disparaissent. La charge reste donc constante.

    Un condensateur chargé présente une tension en volts à ses bornes, a dû subir un courant de charge, en ampères pour se charger, et peut fournir un courant, en ampères, lors de sa décharge.

    La charge augmente la tension à ses bornes. La décharge la diminue.

    Si une voiture "un peu" trop lourde arrive avec une vitesse excessive face au mur, elle peut bien détruire (percer) ce mur, qui perd son isolation. Le condensateur est claqué, détruit, en général inutilisable. C'est pourquoi un condensateur, outre sa valeur, est caractérisé par la tension qu'il supporte sans dommage. En cas de dépassement, une étincelle se produit à travers le diélectrique, qui brûle et dépose dans du charbon, conducteur.

    Bien entendu, cette analogie présente ses limites, mais elle permet de se faire une très petite idée du mécanisme.

    Le "symétrique" du condensateur, qui a un comportement voisin mais totalement opposé (à commencer par réservoir de courant, donc dynamique, alors que le condensateur est un réservoir de tension, totalement statique ...) c'est l'inductance, que l'on peut assimiler à un volant d'inertie. Il est difficile à mettre en mouvement, auquel il tend à s'opposer, et, une fois lancé, est impossible à arrêter instantanément.

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