Problème d'intensité (PIC+LED)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Problème d'intensité (PIC+LED)



  1. #1
    invite40e1dfdf

    Problème d'intensité (PIC+LED)


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je suis débutant en électronique, et en ce moment je fais quelque petit montage pour apprendre.

    Là j'ai un petit soucis, j'ai programmé un PIC (16F84A) afin qu'il allume une LED pendant 5 sec, et cela, lorsque j'appuie sur un Bouton Poussoir. Or je m'aperçois que la LED brille beaucoup moins lorsqu'elle est reliée sur le PIC, que lorsqu'elle est directement branchée à la source électrique.

    Faut-il rajouter une résistance ou un condensateur ?
    Merci d'avance !

    PS : Je travail sur du 5V, la LED à une intensité de 10 mA

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème d'intensité (PIC+LED)

    Le PIC ne délivre qu'environ 5mA garantie (voir la spécification). Donc il faut passer par un transistor
    réponse #6 schéma (1) http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
    -Tu retires la self et la diode que tu remplaces par une 220 ohms en série avec ta LED (verte ou rouge)
    - R=2,2K
    - NPN = n'importe quoi
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Problème d'intensité (PIC+LED)

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Là:
    http://jmandon.free.fr/test%2016F84.GIF
    Mais on dépasse encore les 5 mA
    A+

  4. #4
    alainav1

    Re : Problème d'intensité (PIC+LED)

    bonjour,
    le uln2008 est un buffer bien pratique pour interfacer les PIC.
    relié directement au pic il permet de commander LED , relais etc
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40e1dfdf

    Re : Problème d'intensité (PIC+LED)

    Merci pour la rapidité de réponse !

    Donc en fait vous me conseillez de retirer le PIC et de le remplacer par un transistor ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Problème d'intensité (PIC+LED)

    Citation Envoyé par rere02 Voir le message
    Donc en fait vous me conseillez de retirer le PIC
    Si ton PIC sert à rien .......

    On t'as donné la combine (NPN ou ULN2x03) pour interfacer le PIC et ta LED
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite40e1dfdf

    Re : Problème d'intensité (PIC+LED)

    Oui merci, je n'avais pas encore réactulisé la page je n'avais pas vu les autres réponses, merci à tous je vais essayer

  9. #8
    invite40e1dfdf

    Re : Problème d'intensité (PIC+LED)

    Bonsoir,

    j'ai essayé plusieurs facon de monter le circuit, et je ne parviens pas à comprendre le fonctionnement du NPN, pouvez vous me montrer mes erreurs svp ?

    Voici le dernier montage, un peu désespéré, vous avez le droit de vous moquer ^^


  10. #9
    DAUDET78

    Re : Problème d'intensité (PIC+LED)

    C'est le jeu des 7 zerreurs !
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Alain94360

    Re : Problème d'intensité (PIC+LED)

    Citation Envoyé par rere02 Voir le message
    Bonsoir,

    j'ai essayé plusieurs facon de monter le circuit, et je ne parviens pas à comprendre le fonctionnement du NPN, pouvez vous me montrer mes erreurs svp ?
    Voici le dernier montage, un peu désespéré, vous avez le droit de vous moquer ^^
    on est la pour apprendre ...

    déjà connais tu le principe du pull-up/pull-down pour ton interupteur... s'il n'est pas intégré dans le port du PIC, tu en aura besoin. je connais pas ton programme et le port du pic, alors a toi de voir.
    sinon tu as le risque que ton entrée flotte quand l'inter est déconnecté... haut, bas, et entre les deux...

    ensuit ton transi est mal placé. grosso-modo le transi se met a conduire entre collecteur et emetteur quand un courant passe entre base et emetteur. le courant de connecteur est proportionnel a celui de base par le coefficient beta (environ 100 pour les petits transistors genre 2n2222).
    le courant de base dépend de la tension, comme le courant d'une diode.
    quand le courant de collecteur devient très important, au point que la tensioncollecteur-emeteur tombe sous la tension VCEsat (lire dans la doc du transi, environ 0,3v) le transistor est saturé, sa tension ne chute plus...

    pour ton problème tu me la sortie du pic sur le collecteur... ca pilote rien comme ca... il y a plein de montages possible avec des npn, des pnp...
    mais le plus classique est le montage "emetteur commun":

    ta led a besoin de typiquement 20mA pour être bien brillante (pas plus ca grillerais, voir les doc)...

    si tu utilise un transistor NPN gente 2n2222 le beta est supérieur a 100, donc avec 200uA, tu allume ta led...

    pour éviter de trop consommer et de grille ton transi, met alors une résistance de R=5V/200uA=25k en sortie, et branche le sur la base du NPN. met son emetteur a la masse...

    là la jonction base emetteur est une bonne vielle diode et tu verra qu'un courant passe dans la base. comme ya rien de branché sur le collecteur ca sers a rien.

    maintenant il faudra mettre la led entre le +5V et le collecteur, mais aussi ajouter une résistance (ca si le beta est trop gros, ce qui est presque certain, il varie d'un facteur 3-6, lire les docs) qui limite le courant...
    si tu as une led rouge, verte, bleue, la tension de jonction des entre 2 et 3v.... il faut donc faire chuter entre 3 et 2v dans la résistance...
    soit R=3v/20mA=150ohms

    mes calculs sont approximatifs (j'ai négligé la tension VBE de environ 0.65v, le VCEsat de 0.3) mais ya pas besoin de limiter le courant au milliampère près...

    ile autre version du schémas c'est l'émetteur suiveur.

    tu met le collecteur au +5v, la base a la sortie directe, et tu branche l'émetteur sur la diode en série avec la résistance...
    pas mauvais dans ton cas

    bon courage, et attention a bien réviser la théorie du transistor...

    La théorie, en théorie c'est pas vraiment nécessaire quand on a la pratique, mais en pratique, la théorie, c'est essentiel. (proverbe professionnel)

  12. #11
    invite40e1dfdf

    Re : Problème d'intensité (PIC+LED)

    Citation Envoyé par Alain94360 Voir le message

    connais tu le principe du pull-up/pull-down pour ton interupteur...
    Non je ne le connais pas, c'est quoi ?

    Sinon, ça marche ! Enfin avec quelque petite réserve...

    J'explique :

    Voilà, le montage avec les modifications :



    Je pense que ce montage est correct, or la LED s'allume que si je place une LED ayant pour intensité 10mA, et encore même avec 10mA je trouve qu'elle ne brille pas si fort que cela.

    1) Ai-je pris un mauvais npn ? Dans ce cas j'ai plusieurs question...

    Pourquoi cela viendrait du NPN alors que l'anode est directement branché sur une source de 5V ?

    Car si j'ai bien compris le fonctionnement du NPN, en gros la base sert de déclencheur/interrupteur entre le collecteur et l'émetteur...
    Par conséquent si la base est alimenté cela va mettre en contact le collecteur et l'émetteur, cela dans le but d'apporter une masse à la LED afin qu'elle puisse s'allumer. (J'espère que vous suivez mon raisonnement un peu confus...)


    2)
    Citation Envoyé par Alain94360 Voir le message
    mais aussi ajouter une résistance (ca si le beta est trop gros, ce qui est presque certain, il varie d'un facteur 3-6, lire les docs) qui limite le courant...
    si tu as une led rouge, verte, bleue, la tension de jonction des entre 2 et 3v.... il faut donc faire chuter entre 3 et 2v dans la résistance...
    soit R=3v/20mA=150ohms
    Autre question, pourquoi mettre une résistance alors que (théoriquement) la LED de 5V est directement branché sur une source de 5V ?

    Car R = (5V-5V)/0.02A = 0/0.02A = 0 ohm ...

    Encore on aurait une source en 12V, là je comprendrais car on aurait besoin de (12V-5V)/0.02A = 350 ohms

    Voilà, c'est tout pour l'instant
    Merci de votre patience !

  13. #12
    invite40e1dfdf

    Re : Problème d'intensité (PIC+LED)

    J'avais oublié, voilà mon tout petit programme :

    LIST p=16f84a; Définition de processeur

    #include <p16f84a.inc>; Définitions de constantes

    __CONFIG _CP_OFF & _PWRTE_ON & _WDT_OFF & _HS_OSC

    ;***************************** ****************************** **********
    ;ASSIGNATIONS
    ;***************************** ****************************** **********

    ;***************************** ****************************** **********
    ;DEFINE
    ;***************************** ****************************** **********

    ;***************************** ****************************** ******************
    ;MACROS
    ;***************************** ****************************** ******************
    BANK0 macro
    bcf STATUS,RP1
    bcf STATUS,RP0 ;passage en banque 0
    endm

    BANK1 macro
    bcf STATUS,RP1
    bsf STATUS,RP0 ;passage en banque 1
    endm

    ;***************************** ****************************** ******************
    ;VARIABLES
    ;***************************** ****************************** ******************

    ;***************************** ****************************** ******************
    ; VARIABLES BANQUE 0 *
    ;***************************** ****************************** ******************
    ; Zone de 68 bytes
    ; ----------------
    CBLOCK 0x0C
    cmpt1 : 1
    cmpt2 : 1
    cmpt3 : 1
    ENDC


    ;***************************** ****************************** ******************
    ;DEMARRAGE SUR RESET
    ;***************************** ****************************** ******************
    org 0x000 ; Adresse de départ après reset

    goto _init_ ; Adresse 0: initialiser

    ;***************************** ****************************** ******************
    ;Initialisation
    ;***************************** ****************************** ******************
    _init_
    BANK0 ;Passage en banque 0
    MOVLW b'00000000'
    MOVWF PORTA
    BANK0 ;Passage en banque 0
    MOVLW b'00000000'
    MOVWF PORTB

    BANK0 ;Passage en banque 0

    goto start ; sauter au programme principal

    ;***************************** ****************************** ******************
    ;Routines
    ;***************************** ****************************** ******************
    ;***************************** ****************************** ******************
    ;* Temporisation
    ;***************************** ****************************** ******************
    _tmp1sec
    nop
    movlw d'46'
    movwf cmpt3
    _b31sec
    movlw d'189'
    movwf cmpt2
    _b21sec
    movlw d'37'
    movwf cmpt1
    _b11sec
    decfsz cmpt1,f
    goto _b11sec
    decfsz cmpt2,f
    goto _b21sec
    decfsz cmpt3,f
    goto _b31sec
    return

    _tmpT_
    nop
    movlw d'46'
    movwf cmpt3
    _b3T_
    movlw d'189'
    movwf cmpt2
    _b2T_
    movlw d'37'
    movwf cmpt1
    _b1T_
    decfsz cmpt1,f
    goto _b1T_
    decfsz cmpt2,f
    goto _b2T_
    decfsz cmpt3,f
    goto _b3T_
    return

    ;***************************** ****************************** ******************
    ;Programme principal
    ;***************************** ****************************** ******************
    start ;
    _sautj0_2
    ;***Test sur une entrée***
    BANK1 ;Passage en banque 1
    bsf TRISA,0
    BANK0 ;Passage en banque 0
    btfsc PORTA,0
    goto _sautb0_5

    goto _sautj0_2

    _sautb0_5

    ;***Etat d'une sortie***
    BANK1 ;Passage en banque 1
    bcf TRISA,0
    BANK0 ;Passage en banque 0
    bcf PORTA,0

    ;***Etat d'une sortie***
    BANK1 ;Passage en banque 1
    bcf TRISA,1
    BANK0 ;Passage en banque 0
    bsf PORTA,1

    call _tmp1sec
    goto _sautj0_2

    END ; directive fin de programme

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Problème d'intensité (PIC+LED)

    Bonjour,
    les registres TRISA (comme TRISB) permet d'affecter les pins du port A en entrée ou en sortie. Ces valeurs doivent être définies dans la partie initialisiation une fois pour toute au début du programme, à moins que volontairement on cherche à modifier le sens d'une pin dans un programme particulier, mais dans ton cas ce n'est pas le cas (le poussoir est une entrée et la led une sortie).
    Cela ne sert à rien de les modifier dans le programme principal. Et tu n'a plus besoin de jongler entre les banks !

    Ensuite pour allumer la led, ce n'est pas bsf PortA,0 mais Port,1 d'aprés ton cablage !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Problème d'intensité (PIC+LED)

    Citation Envoyé par rere02 Voir le message
    Je pense que ce montage est correct,
    Non, tu as changé les valeurs que j'avais mises. Je n'ai jamais parlé de R1=25K !!!!!
    La résistance de 10K sur le switch, elle est est où? Je l'avais mise pour la déco? Elle est indispensable ! . Ou alors tu as programmé ta PIN RA0 en sortie avec un niveau bas .... ton PIC va chauffer quand tu appuies sur le bouton.

    Une LED de 5V, ça n'existe pas. Ou alors c'est un module composé d'une LED rouge à 1,5V et d'une résistance série.

    Tu alimentes ton PIC avec quoi comme source de tension? Je ne vois pas de condensateur de découplage ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite40e1dfdf

    Re : Problème d'intensité (PIC+LED)

    J'ai trouvé !

    En fait si la LED ne brillait pas correctement, cela était à cause du Switch ! En effet je n'avais pas saisie la différence entre un Switch et un simple Bouton. Apparemment il y a une résistance intégré dans le switch, voilà pourquoi l'intensité était réduite.

    Par contre, je ne comprends toujours pas, pourquoi l'intensité entrant dans la patte d'entrée (RA0) influe sur la LED ? Car la LED est directement branché sur une autre source de 5V, quelqu'un peut m'expliquer ?

    Réponse à DAUDET :

    En effet, sur le montage que je compte faire la LED à une tension de 3.6V pour 20mA ^^ (Mea culpa )

    En ce qui concerne l'alimentation du PIC, euh..., je ne sais pas encore, c'est vrai que sur le schéma théorique j'ai mis 5V, mais je pense que lorsque je vais effectuer mon montage, ce sera une pile de 12V, évidemment entre la source et le PIC, il y aura le petit bouton. Par conséquent, il faudra utiliser une résistance, une diode zener ou un transistor ?

    Voilà, je vous mets le nouveau montage, j'ai pas encore mis la source de 12V ^^


  17. #16
    DAUDET78

    Re : Problème d'intensité (PIC+LED)

    Pas la peine de faire 10 schémas Shadock !
    Prend mon schéma #9 et basta
    Pour info : R2 est mal placée, La valeur de R3 est erronée ....
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    alainav1

    Re : Problème d'intensité (PIC+LED)

    bonjour,
    tu suis le schémas de Daudet78 et ça marche !
    si ça mne arche pas c'est que ton programme ne marche pas !
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  19. #18
    Alain94360

    Re : Problème d'intensité (PIC+LED)

    bon, pour le 25k c'est sur mon indication.

    sinon le problème fondamental c'est que tu ne semble pas maitriser ce que tu fais. c'est pas un crime, mais il faudra que tu reparte sur ces bases.

    les LED, ne sont pas 5V, sauf certains circuits (genre led clignotantes).
    les LED sont des diodes, avec une tension de seuil plus elévé (2-4v) que les diodes silicium(0.65v) ou germanium (0.4) ou schottky(0.3).

    si ton montage, sans résistance de diode ne tue pas ta diode c'est probablement parce que je t'ai dis de mettre une résistance de base assez importante, qui de fait limite le courant de base, et donc de collecteur...

    donc mettre une résistance de base de 10k, et une de LED de 250ohms ca semble plus logique
    que 2.2k en base et 5k en LED (tu fat passer plus de courant dans ta base que dans la LED... bonjour le gachis)

    dans ton cas, vu ton montage je te conseillerais un pull-down, même si souvent on fait le contraire.

    d'abord tu relie la patte d'entrée a la masse avec une resistance (genre 5k).
    ensuite tu relie la patte via un interupteur a la tension 5v.

    donc:
    quand le bouton est relaché, la résistance met le potentiel a la masse. on y lis un zero.

    quand on appuie sur le bouton, la patte d'entré est relié au +5v, mais grace a la résistance ce n'est pas un cour-circuit, et un petit courant passe (5kohm implique 1mA sur 5v). résultat tu lis un 1 sur la patte, et un petit courant passe.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Problème d'intensité (PIC+LED)

    Citation Envoyé par Alain94360 Voir le message
    que 2.2k en base et 5k en LED (tu fat passer plus de courant dans ta base que dans la LED... bonjour le gachis)
    Avec une résistance de 2,2K, il y a un courant base max de (5-0,6)/2200 = 2 mA
    Donc on assure la saturation du 2N2222 jusqu'à 20 mA (gain de 10 en saturation, voir la spécification)
    Où est le gâchis ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Alain94360

    Re : Problème d'intensité (PIC+LED)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec une résistance de 2,2K, il y a un courant base max de (5-0,6)/2200 = 2 mA
    Donc on assure la saturation du 2N2222 jusqu'à 20 mA (gain de 10 en saturation, voir la spécification)
    Où est le gâchis ?
    c'est le 5k sur la led (i<1mA) me chagrinait, par rapport au 2.2 sur la base.
    sinon oui, bien saturer le transi a beta/10 ca se defend.

Discussions similaires

  1. Probleme d'intensité
    Par invite31b777f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2010, 05h39
  2. Panneau LED avec variateur d'intensité
    Par invite25558045 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2009, 11h04
  3. explications sur le pic d'intensité au démarrage d'un moteur triphasé
    Par invite6a5c22c9 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2008, 12h52
  4. Probleme d'intensite dans une bobine
    Par invited6c09549 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 18h54
  5. problème d'intensité pour les réponses du neurone
    Par invitef05da679 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/12/2004, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.