Source de courant pour peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Source de courant pour peltier



  1. #1
    bottedumal

    Source de courant pour peltier


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis nouveau sur ce forum donc si je fais quelque chose de mal n'hésitez pas a me dire.

    J'ai besoin de votre aide concernant la réalisation d'une source de courant, mes connaissance en electronique sont limitées...

    Je souhaite alimenter une plaque peltier entre 0 et 4A, pour ceci je comptai utiliser une resistance fixe et un transistor dans la branche ou le module peltier est alimenter, avec une tension variable entre 0 et 5 v comme signal de base du transistor. Ce signal passe par un ampli op, si j'ai bien compris pour eviter les retour de courant dans cette branche et créer une resistance dans le transistor.

    Le schéma est join et sera peut être plus clair. Le problème c'est que quand j'essaie de simuler sur multisim j'ai des courants très faible aux bornes du peltier, contrairement à ce que j'attend. (J'ai fait un dc sweep sur l'alim V3 de 0 à 5v)

    Qu'en pensez vous ? que feriez vous pour realiser ce que je veux ? Le problème est aussi qu'apperement les modules thermoelectriques comme un module peltier ont une resistance qui varie enormement à l'utilisation, j'ai mis une resistance à la place (R2) mais c'est loin d'être exact ...

    Merci d'avance,

    Bonne soirée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite89d91cbb

    Re : Source de courant pour peltier

    Je pense que cela devrait suffir:

    http://forums.futura-sciences.com/at...de-courant.jpg

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Source de courant pour peltier

    Ton Peltier, il fonctionne avec quel courant et tension nominal (un lien WEB sur le produit)?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    bottedumal

    Re : Source de courant pour peltier

    Johnatanb, merci je vais essayer ca.

    DAUDET78, tout ce que j'ai comme info sur le peltier :
    V max = 16.1v
    I max = 8.1 A
    delta T max = 79 deg C

    Merci encore pour vos reponses rapides

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Source de courant pour peltier

    N'importe quoi cette simulation ! Tu as déjà utilisé un ampliOP en réel? Et tu l'alimentes avec une tension flottante?
    Et un 2N2222 passe 4A ?
    Et un shunt de 5 ohm permet de mesurer 4A ?

    Avant d'utiliser MultiMachin, il faut apprendre la loi de Monsieur Ohm et lire les spécifications.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    bottedumal

    Re : Source de courant pour peltier

    Pas utilisé d'ampli op en réel non, juste de la théorie. Et je l'ai alimenté il me semble, après les autres pin je sais pas a quoi elle serve, et hélas ton commentaire ne m'en apprend pas plus sur le sujet...

    Je sais que le 2n2222 passe 800mA, je ne savais pas lequel utiliser pour passer plus, et pour la simulation je me suis dis que le comportement devrais etre le meme ...

    désolé d avoir heurté ta sensibilité d'electronicien, comme je l'ai dit ce n'est pas mon domaine, mais merci pour ton jugement. Je connais quand meme la loi d'ohm.

    en espérant que quelqu'un puisse me donner une piste et m'aider à comprendre là ou est mon erreur ...

Discussions similaires

  1. machine à courant continu : source de courant ?
    Par invite75b20d26 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 19h56
  2. 555 en astable pour Source de courant PWM
    Par Eldindon dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2008, 03h29
  3. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
  4. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...