influence bobines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

influence bobines



  1. #1
    JAQPOT

    influence bobines


    ------

    Bonjour,

    Je travaille sur un système de transmission d'énergie sans contact avec mesure de "position"...

    Le destinataire est composé de deux circuits résonants, un calibré à 100kHz et un autre à 1 Mhz. Le transfert d'énergie se fait à 100kHz et la fréquence de 1Mhz est utilisé pour faire une détection de position (toujours sans contact)

    Le système d'excitation est composé d'un circuit résonnant à 100kHz également et pour la détection de position je génère un sweep de fréquence vers vers 1MHz. la fréquence de résonance du destinataire change sur une palge de 200 kHz en fonction de la position...

    Séparées, les deux fonctions marchent très bien (lorsque les bobines sont séparées l'une de l'autre)

    Cependant lorsque la bobine du circuit 1Mhz est bobinée directement autour de la bobine 100 kHz, il n'est plus possible de lire la position du peak de résonance (~1MHz).

    Cela est dû au couplages capacitif et inductif entre les deux bobines, comment définir lequel a le plus d'influence ? J'ai placé un "écran" entre les deux bobines, du scotch en cuivre en circuit ouvert en pensant réduire les couplages capacitifs, mais je n'ai pas de différence... cela signifierait-il que l'influence est purement inductive -> les deux bobines fonctionnent comme un transfo bien que leur tune frequency soit 1 décade différente ?

    MErci à bientôt

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : influence bobines

    les deux bobines fonctionnent comme un transfo bien que leur tune frequency soit 1 décade différente ?
    c'est sûr

    le couplage étant très bon, tu perds la sélectivité de tes filtres


  3. #3
    f6bes

    Re : influence bobines

    Bjr ,
    J'éviterais de meme que la fréquence haute ne soit un harmonique (x10) de la fréqence basse.
    De plus ton "blindage" risque de modifier la fréquence d'accord de tes bobines (à moins d'avoir repris leur fréquence de résonnance en tenant compte du blindage)
    Bonne journée

  4. #4
    JAQPOT

    Re : influence bobines

    donc la solution est de les découpler -> les éloigner, les stacker
    Voyez-vous d'autres possibilités ? il est très important de les garder très proche dans cette application !
    L'ouverture des circuits n'est malheureusement pas possible !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : influence bobines

    Citation Envoyé par JAQPOT Voir le message
    donc la solution est de les découpler -> les éloigner, les stacker
    Voyez-vous d'autres possibilités ? il est très important de les garder très proche dans cette application !
    L'ouverture des circuits n'est malheureusement pas possible !
    Bjr à toi,
    Les placer à 90° l'un par rapport à l'autre= couplage mini (si la disposition le permet).
    A+

  7. #6
    JAQPOT

    Re : influence bobines

    Merci pour ta proposition, déjà pensé, mais difficilement faisable !

    Des solutions plus orientées "filtre"... arf je vois pas comment faire, c'est délicat, je pense être obligé de les séparer. il faudrait sinon que je merge les 2 bobines en une seule... existe-t-il des circuit à double résonance ? 1 fréquence (100kHz) serait constante et la seconde varierait avec mon capteur de position (inductif) autour de 1MHz...

    Vos idées sont les bienvenues !

  8. #7
    gcortex

    Re : influence bobines

    peut être avec la moitié d'un circuit magnétique d'un transfo de signal
    ou d'une petite alim à découpage

    les bobines 100K et 1M sur les extrémités et la partie centrale commune


Discussions similaires

  1. Aimants & bobines
    Par invite63180595 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2008, 22h07
  2. Transformateur à bobines concentriques
    Par inviteb96fa615 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2008, 20h53
  3. Bobines
    Par invitecc388261 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 13h19
  4. Bobines magnétiques
    Par invitee8b04b8f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 15h38
  5. condensateurs/bobines
    Par invite87a1ce41 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2005, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.