Bonjour,
Je travaille sur un système de transmission d'énergie sans contact avec mesure de "position"...
Le destinataire est composé de deux circuits résonants, un calibré à 100kHz et un autre à 1 Mhz. Le transfert d'énergie se fait à 100kHz et la fréquence de 1Mhz est utilisé pour faire une détection de position (toujours sans contact)
Le système d'excitation est composé d'un circuit résonnant à 100kHz également et pour la détection de position je génère un sweep de fréquence vers vers 1MHz. la fréquence de résonance du destinataire change sur une palge de 200 kHz en fonction de la position...
Séparées, les deux fonctions marchent très bien (lorsque les bobines sont séparées l'une de l'autre)
Cependant lorsque la bobine du circuit 1Mhz est bobinée directement autour de la bobine 100 kHz, il n'est plus possible de lire la position du peak de résonance (~1MHz).
Cela est dû au couplages capacitif et inductif entre les deux bobines, comment définir lequel a le plus d'influence ? J'ai placé un "écran" entre les deux bobines, du scotch en cuivre en circuit ouvert en pensant réduire les couplages capacitifs, mais je n'ai pas de différence... cela signifierait-il que l'influence est purement inductive -> les deux bobines fonctionnent comme un transfo bien que leur tune frequency soit 1 décade différente ?
MErci à bientôt
-----