Alimentation Potentiellement coupé une piste..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alimentation Potentiellement coupé une piste..



  1. #1
    invite043c8df1

    Unhappy Alimentation Potentiellement coupé une piste..


    ------

    Bonjour,

    En ouvrant une alimentation (220V->9.5V) j'ai dérapé et coupé un peu dans le pcb :

    http://www.upload-it.fr/files/2144393595/IMG_3488.JPG

    http://www.upload-it.fr/files/446328517/IMG_3490.JPG

    http://www.upload-it.fr/files/1670185758/IMG_3489.JPG

    La question est bête, y'avait-il un contact entre l'élément touré ou pas ?

    Sans contact ou avec contact j'ai la même tension en sortie (10.41)(normal pour du 9.5 oO?), aucune différences.

    Y'a du 350V alternatif qui passe par là (ça passe par une autre bobine avant). Vu que y'a deux bobines et que c'est une alim je pense à un schéma comme ça (ou la bobine en question serait T2, sachant que T1 correspond bien), mais ça m'avance guère..

    Il semble selon les restes que y'avait un lien. Mais dans ce cas, pourquoi y'a une bobine entre les deux, ça influence rien non ?

    J'aimerais bien remettre ça juste pour pas que ça pète après 1h d'utilisation, donc merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation | Potentiellement coupé une piste..

    Bonjour,
    La question est bête, y'avait-il un contact entre l'élément touré ou pas ?
    De quoi tu parles ? c'est normal que les photo 1 et 3 soient identiques ?
    (10.41)(normal pour du 9.5 oO?), aucune différences.
    C'est pas anormal : dans une alimentation à déoupage, la tension à vide est toujours plus élevées que la tension en charge. Pour faire une mesure qui vale quelque chose, il faut faire débiter l'alim, par exemple dans une résistance ou une lampe.

    Ce n'est probablement pas une alim du type de celle schématisée. En effet, dans le lien, il n'y a pas d'isolation galvanique entre le secteur (230Vac) et la basse tension => danger d'électrocution.
    En revanche, sur ton alim, il semble y avoir une telle isolation (c'est d'ailleurs souvent de cas). Ce serait donc plutôt un truc comme ça : http://uuu.enseirb.fr/~dondon/puissa...k/imageC7L.JPG le secteur est redressée, filtré -ça donne Ve- puis haché et appliqué au primaire d'un transfo haute (moyenne ?)-fréquence.
    Donc, il n'y a pas de 350Vac dedans, mais plutôt du 400Vcc par endroit.

    Sur le lien que tu proposes, T1 comme T2 sont des bobines de lissage du courant. C'est également la fonction qu'assure la bobine sur tore verte de ton alim. En revanche, le composant jaune ne sert pas au lissage, c'est le transfo HF qui assure l'isolation entre la HT et la Basse Tension.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite043c8df1

    Re : Alimentation | Potentiellement coupé une piste..

    http://www.upload-it.fr/files/2144393595/IMG_3488.JPG

    L'image #1 correcte.

    Et j'ai mesuré du 350, le multi va pas dire n'importe quoi

    Sur le lien que tu proposes, T1 comme T2 sont des bobines de lissage du courant. C'est également la fonction qu'assure la bobine sur tore verte de ton alim. En revanche, le composant jaune ne sert pas au lissage, c'est le transfo HF qui assure l'isolation entre la HT et la Basse Tension.
    Oui justement, et vu que j'ai une autre bobine entre ça et le 220V, je suppose que la verte c'est T2 Sur ton schémat à toi y'a pas de deuxième bobine et j'ai pas parlé du compostant jaune

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation | Potentiellement coupé une piste..

    Edit : désolé pour le doublon, si un gentil modérateur -pléonasme- pouvait supprimer ce message, merci
    Dernière modification par Antoane ; 07/08/2009 à 09h55.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation | Potentiellement coupé une piste..

    Peux-tu envoyer deux photos nettes, recto et verso, de dessus et de dessous de la platine, et de tous les composants additionnels qui en soient pas sue cette carte ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite043c8df1

    Re : Alimentation | Potentiellement coupé une piste..

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Peux-tu envoyer deux photos nettes, recto et verso, de dessu de la platine, et de tous les composants additionels qui en soient pas dessus ?
    Ouaip ok, je fait ça ce soir :P

  8. #7

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation | Potentiellement coupé une piste..

    En PJ (au passage : http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html) le schéma simplifié de ton alim. Ce qui est avant le pont de diodes -lui compris- est sur la petite platine, le reste sur la plus grande carte.
    Les bobines L1, L2 et L4 ne servent qu'à lisser le courant, rendre la tension plus stable, tandis que T1 est le transfo entre la HT et la BT, il réalise l'isolation galvanique.

    La question est donc de savoir si il faut relier les deux contacts, sous la bobine sur tore verte, nommée L2. Elle sert à lisser le courant, la cours-circuiter reviendrait donc à se passer de ses bons services. Ceci n'est pas trop gênant, mais enlèvera sans doute un peu de précision à la tension de sortie du montage, un peu plus d'ondulation (peut-être vérifiable à l'oscilo, si l'alim débite).

    Petite question subsidiaire : ou as-tu mesuré 350Vac ?
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invite043c8df1

    Re : Alimentation | Potentiellement coupé une piste..

    J'ai volontairement mit ça ailleurs qu'en pièces jointes parque j'ai pas posé la question qu'ici

    350Vac entre les deux fils qui font le pont entre les deux pcbs.

    Donc en gros je peux laisser comme ça ou pas, ça n'y changera pas grand chose. Cool

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation | Potentiellement coupé une piste..

    Citation Envoyé par theglu Voir le message
    350Vac entre les deux fils qui font le pont entre les deux pcbs.
    Refait la mesure en cc, tu devrai trouver environ 400V (attention, c'est mortel, et y suffit de toucher 1 fil).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    invite043c8df1

    Re : Alimentation | Potentiellement coupé une piste..

    Ok j'essayerais probablement dimanche, mon matos est à 60km

Discussions similaires

  1. Exoplanètes Potentiellement Habitables ... ET DE UNE
    Par invite08c33337 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/07/2009, 11h46
  2. Une méduse potentiellement immortelle...
    Par invitef6bfbfc2 dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2009, 22h24
  3. Pourcentage en masse.??? (une piste..)
    Par invite8741c18e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2008, 17h24
  4. Contourner une piste défectueuse
    Par invite7aee5d5d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2007, 11h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...