Pb de résistance sur leds en parallèles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pb de résistance sur leds en parallèles



  1. #1
    inviteaff09431

    Pb de résistance sur leds en parallèles


    ------

    bonjour à tous,

    j'ai des notions hyper limitées en ce domaine, cependant lorsque je souhaite réaliser un projet je m'y colle.
    Aussi j'ai voulu modifier une lampe frontale pour y inserer un CI comportant 32 leds.
    led : 3.2v, 20mA à 30mA
    alimentation : 6V

    chaque led est montée en parallèle avec une résistance associée de 120 Ohm 1/4w

    le problème : chauffe anormale des résistances et je comprend pas pourquoi...pourtant ça brille du tonnerre.
    si vous avez une idée c'est avec plaisir. je peux joindre mon CI réalisé sur TCI mais je rappel que c'est de l'amateurisme.
    j'ai réalisé un autre circuit avec des paquets de 2 leds en série, sans résistance, le tout en parallèle pour éviter toute chauffe. Qu'en pensez vous ?
    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Pb de résistance sur leds en parallèles

    chaque led est montée en parallèle avec une résistance associée de 120 Ohm 1/4w
    Un schéma serait le bienvenu car tel que tu le décris, ton montage est assez improbable. Les leds doivent être en série avec une résistance, formant ainsi une branche. Ce sont les branches qui doivent être en parallèle.

    A+

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Pb de résistance sur leds en parallèles

    Bonjour rico113 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par rico113 Voir le message
    led : 3.2v, 20mA à 30mA
    alimentation : 6V
    chaque led est montée en parallèle avec une résistance associée de 120 Ohm 1/4w
    montée en série
    le problème : chauffe anormale des résistances et je comprend pas pourquoi...pourtant ça brille du tonnerre.
    Chaque résistance dissipe (6-3,2)^2 / 120 = 65 mW (courant de 23 mA)
    Soit au total 65*32= 2W (avec en plus 3,2*0,023*32=2,4W pour les LED). Sans ventilation ... ça chauffe.
    j'ai réalisé un autre circuit avec des paquets de 2 leds en série, sans résistance, le tout en parallèle pour éviter toute chauffe. Qu'en pensez vous ?
    Rien, sinon que c'est une hérésie ! On ne met JAMAIS de LED en parallèle ! Il n'y a pas de limitation de courant. Soit ça brille au max (pauvres LEDs !) soit ça n'éclaire pas.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    inviteaff09431

    Re : Pb de résistance sur leds en parallèles

    effectivement, je m'exprime mal la resistance est évidement en série avec la led ; c'est l'ensemble qui est en paralléle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaff09431

    Re : Pb de résistance sur leds en parallèles

    les 32 leds sont pourtant montées en parallèle et éclairent de manière identique...

  7. #6
    inviteaff09431

    Re : Pb de résistance sur leds en parallèles

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour rico113 et bienvenue sur FUTURAmontée en sérieChaque résistance dissipe (6-3,2)^2 / 120 = 65 mW (courant de 23 mA)
    Soit au total 65*32= 2W (avec en plus 3,2*0,023*32=2,4W pour les LED). Sans ventilation ... ça chauffe.
    Rien, sinon que c'est une hérésie ! On ne met JAMAIS de LED en parallèle ! Il n'y a pas de limitation de courant. Soit ça brille au max (pauvres LEDs !) soit ça n'éclaire pas.
    je ne comprend pas, ce sont les séries de 2 leds qui sont montés en parallèle, ou serait le problème ?

  8. #7
    gcortex

    Re : Pb de résistance sur leds en parallèles


  9. #8
    inviteaff09431

    Re : Pb de résistance sur leds en parallèles

    ok, je comprend qu'on ne puisse pas les mettre directement en parallèle si il n'y a pas de résistance.
    cependant, dans mon cas deux leds en série auraient besoin de 6.4 V et mon alimentation est de 6 v je pense alors ne pas avoir besoin de résistance exact ?

  10. #9
    gcortex

    Re : Pb de résistance sur leds en parallèles

    ni 6V pile, ni 6,4V pile donc faut un coup de bol...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Pb de résistance sur leds en parallèles

    Une LED a une caractéristique tension-courant avec un coude brutal. Le courant se répartie inégalement entre les deux diodes. Si tu prends deux LEDs ayant exactement le même pédigré (même lot de fabrication), ça peut "tomber en marche".

    Et si tu alimentes sans résistance:
    tu es en dessous du coude, c'est le noir
    tu es bien au dessus du coude, c'est le feu d'artifice
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Leds et résistance en serie ou derivation ?
    Par invitef389e89e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/08/2009, 09h10
  2. Modification ampoule/leds. Quelle résistance ?
    Par invitefbfbb9ad dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 18h46
  3. Resistance en paralleles ????
    Par johndeboston dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2008, 22h03
  4. Calculer la résistance pour des leds
    Par sylvain78 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2008, 18h50
  5. droites parallèles sur la surface d'une sphère
    Par mayedi roland franck dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2006, 14h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.