Montage auto-oscillant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Montage auto-oscillant



  1. #1
    inviteab2e1084

    Question Montage auto-oscillant


    ------

    Bonjours !

    J'essai de faire un montage auto-ocsillant avec un transformateur de filtrage (1:1) d'une alimentation de pc.

    J'alimente avec une batterie de 9.6 V et à l'arrivé j'ai une tension de 100 V.
    L'idéal serai 350V mais ne connaissant pas grand chose à l'éléctronique je fait appele à vous.

    Je sais que le probléme vient sûrement du couple résistance-transistor car je n'ai rien calculé. J'ai une résistance 400 Ohms et un transistor NPN.

    je ne connais pas les "régles" pour choisir le bon transistor et la bonne résistance qui fera que le tension à l'arrivée sera maximum.

    Pouvez-vous m'éclairer ?

    -----

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Re : Montage auto-oscillant

    Bonjour,

    c'est bien un montage oscillant pour multiplier une tension?

    sans une idée du schéma c'est pas évident...

    vede
    ;O]

  3. #3
    inviteab2e1084

    Re : Montage auto-oscillant

    Oui c'est bien pour augmenter la tension.

    C'est un schéma tout simple trés basique :

    Lie vers schma.png supprimé

    La tension de sortie ce trouve aprés D1


    Bonjour yoyoweb et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .
    Dernière modification par gienas ; 16/08/2009 à 19h21. Motif: Supprimé le lien vers serveur tiers

  4. #4
    Tropique

    Re : Montage auto-oscillant

    Il y a une infinité de problèmes, qui ne peuvent pas être résolus en deux coups de cuillère à pot.
    Principalement avec le transformateur. Si c'est une self de mode commun 1:1 pour le filtrage, son matériau est dissipatif, et donc inadapté à un fonctionnement en flyback, surtout avec de forts rapports de multiplication.
    Ce matériau a en plus une forte perméabilité, et donc une capacité de stockage d'énergie minuscule.
    Enfin, avec un rapport 1:1, la base va voir toute la tension de sortie, et va donc claquer en avalanche et limiter la tension de sortie.
    Ce n'est qu'un aperçu, pour montrer qu'il faut repartir sur des bases plus saines, avec un vrai transfo pour flyback, ayant un vrai secondaire séparé. Un transfo d'une alim à découpage de 15~20W utilisé à l'envers p.ex. Ca fonctionnera déjà beaucoup mieux.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab2e1084

    Re : Montage auto-oscillant

    Le probléme c'est que je m'y connais trés peu et qu'il me faut un montage simple et par exemple "flyback" j'ai beau l'avoir entendu des 10éne de fois je ne sais toujours pas ce que c'est .

    Il faudrait un transfo avec 2 enroulement différents ? un primaire avec moin de spires que le secondaire ?

    Si oui est-ce que je peut garder ce montage ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage auto-oscillant

    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à proposer à nouveau des pièces jointes, pour remplacer celle qui a été supprimée en#1.

    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.

  8. #7
    Tropique

    Re : Montage auto-oscillant

    Citation Envoyé par yoyoweb Voir le message
    Le probléme c'est que je m'y connais trés peu et qu'il me faut un montage simple et par exemple "flyback" j'ai beau l'avoir entendu des 10éne de fois je ne sais toujours pas ce que c'est .
    Dans ce cas, il faut se donner la peine de revenir aux fondamentaux. Rien ne sert de se lamenter, il faut agir positivement:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Flyback_converter

    Pour des rapports de transformation dépassant 10, il est nécéssaire d'avoir un secondaire distinct, ayant plus de spires que le primaire.

    Et encore une fois, il faut des composants magnétiques adaptés: pas de transformateurs purs pours tensions symétriques n'ayant pas d'entrefer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    inviteab2e1084

    Re : Montage auto-oscillant

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    pas de transformateurs purs pours tensions symétriques n'ayant pas d'entrefer.
    C'est a dire ?

  10. #9
    inviteab2e1084

    Re : Montage auto-oscillant

    Et si je doit mettre un transfo avec un secondaire ayant plus de spires de quel coté ca serai sur mon schema ?

    PS : désolé pour le double-post mais c'était utile pour le schema étant donné l'impossibiliter d'editer.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Tropique

    Re : Montage auto-oscillant

    Il faut trois enroulements séparés: primaire, feedback et secondaire.
    Schéma tout à fait classique.
    http://www.google.com/patents?id=wYs...age&q=&f=false
    http://www.diodes.com/_files/product.../zetex/an2.pdf
    Quelques applications pratiques:
    http://members.misty.com/don/samschem.htm#schahv4
    http://members.misty.com/don/samschem.htm#schssi
    etc....
    Pour le calcul des éléments:
    http://www.daycounter.com/Calculator...lculator.phtml
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    inviteab2e1084

    Re : Montage auto-oscillant

    Merci beaucoup pour ton aide.

    Mais je ne vais pas me lancer dans des montages comme ca faute de matériel.
    Je souhaiterai garder mon montage actuel et savoir comment optimiser son fonctionnement en le modifiant.

  13. #12
    Tropique

    Re : Montage auto-oscillant

    Il n'y a pas beaucoup de place pour de l'optimisation: le transformateur est fondamentalement inadapté, et a des caractéristiques inconnues. Si tu veux absolument t'y tenir, le mieux que tu puisses faire est d'essayer à tâtons ce qui donne le moins mauvais résultat.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    inviteab2e1084

    Re : Montage auto-oscillant

    j'avais pensé changer de transistor et mettre un transfo plus gros mais bon...

    N'existe il pas de montage aussi simple que celui-là ou presque pour élever une tension ?

  15. #14
    Tropique

    Re : Montage auto-oscillant

    Ce montage est l'un des plus simples qui soit, mais ce n'est pas parce qu'il est simple qu'on peut se permettre de négliger ses exigences. De même si l'on s'obstine à vouloir construire un véhicule utilisant des roues carrées: on aura beau augmenter la puissance du moteur ou la taille des roues, ça ne roulera jamais très bien.
    On peut sérier les problèmes:

    - Le transfo a vraisemblablement un circuit magnétique fermé, sans entrefer: il va se saturer immédiatement, sans stocker d'énergie, or ce point est à la base du fonctionnement du convertisseur flyback.
    - La sortie est prise sur l'enroulement primaire, c'est donc la surtension inductive qui doit faire tout le rapport de transformation. Ce qui exige énormément du transistor, et de la self. Or, voir ci-dessus...^
    - L'enroulement de feedback est identique à celui du primaire; ce qui n'est de toute manière jamais optimal. Mais ici, c'est pire, puisque sans secondaire, toute la tension de sortie est obligée de se retrouver également sur cet enroulement, donc sur la base du transistor.
    - Il n'y a pas de mécanisme clair définissant la période de conduction du transistor, excepté des effets parasites.

    Il est possible de corriger en partie ces points: voir flyback, qui montre ce qu'il est possible d'atteindre avec un circuit minimaliste et merdique, mais pas au point de violer toutes les règles: le primaire et le feedback ont des nombres de spires différents, et un circuit RC définit grossièrement la période. R4 et C2 symbolisent les paramètres parasites du transfo (il est supposé de très bonne qualité).
    Dans ces conditions, les impulsions de retour montent à environ 600V. Attention, ce n'est qu'une simu, et le rendement est égal 0, puisqu'on ne prélève aucune puissance (le transistor est inadapté, mais ce n'est qu'un exemple).

    Souvent, à vouloir faire trop simple, on se complique la vie. Si tu employais un convertisseur forward piloté, par exemple par un oscillateur à CD40106 suivi d'un MOS, pour attaquer un transfo 230V/6V mis à l'envers, tu aurais un petit plus de composants, mais ils n'auraient pas de caractéristiques critiques, et le montage serait bien plus facile à faire fonctionner (à moitié) correctement.
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    inviteab2e1084

    Re : Montage auto-oscillant

    Ouai ba c'est pas facile tout ca ! j'me sent largué

    Juste Histoire de pas resortir inculte de cette conversation pouvez-vous m'expliquer le fonctionnement exacte de mon montage et le rôle précis de chaque composant dans ce cas ?

  17. #16
    Tropique

    Re : Montage auto-oscillant

    A la mise sous tension, un courant commence à circuler dans la base du transistor, grâce à la 47 ohms et à l'enroulement du transfo.
    Ce courant est multiplié par le gain du transistor et se retrouve dans son collecteur, et l'enroulement primaire. La variation de courant dans celui-ci produit l'apparition d'une tension sur les deux enroulements, qui compte tenu de leurs sens renforcent l'action initiale: le phénomène s'emballe, et Q1 se sature.
    Ensuite, le courant dans le primaire continue à monter linéairement.
    A un certain moment quelque chose va "lâcher": soit le courant sera tel que la résistance parasite des enroulements deviendra prépondérante, ou sera suffisant pour saturer le noyau, ou alors le transistor va s'essouffler et n'aura plus assez de gain pour rester saturé.
    Dans tous les cas, le courant va cesser d'augmenter, et la tension de feedback va tomber à 0. Il va donc y avoir un emballement dans la direction opposée, qui va tendre à bloquer le transistor. Mais à ce moment, la self est toujours traversée par un courant, et contient donc de l'énergie. En principe, c'est à ce stade qu'on la récupère, avec une diode ou un enroulement supplémentaire pour l'évacuer vers la charge. Lorsque la totalité a été évacuée, le cycle suivant peut recommencer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    inviteab2e1084

    Re : Montage auto-oscillant

    Ok merci !

    Sinon j'ai mis une résistance de 1k Ohms au lieu de 400 Ohms et c'est monté à 200 V

  19. #18
    inviteab2e1084

    Re : Montage auto-oscillant

    J'ai fait un transfo avec beaucoup de spires et c'est monté à 412 V ! j'ai dû retirer la batterie car sa montai encore

Discussions similaires

  1. Montage Auto-Oscillant pour alimentation?
    Par alexglvr dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2009, 15h25
  2. Montage auto-oscillant
    Par invite8483d6ee dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2009, 07h37
  3. [Divers] Montage HP suplementaires sur auto radio
    Par invite130799f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2008, 17h24
  4. AMPLI AUTO TDA 1558 Q : Montage !
    Par invite21f5b7b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2005, 16h22
  5. montage ampli auto
    Par invitef0e52b27 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2003, 23h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.