Ou trouver une terre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Ou trouver une terre?



  1. #1
    VIIV

    Ou trouver une terre?


    ------

    Salut,
    Dans mon appart qui date un peu, je pas un troisième fil de terre qui vient jusqu'aux prises. Il y a seulement un pont entre le neutre et la terre dans la prise elle-même.
    Vu que je veux m'ammenager un petit labo d'électronique, et que je veux commeme avoir un tapis/bracelet antistatique (et que je pas très confiance a être connecté au neutre ), je pensais prendre la terre sur un radiateur.
    Je pensais aussi a installer un DDR 10mA dans mon psydo labo.
    Qu'en pensez vous???

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Ou trouver une terre?

    Bonsoir VIIV et tout le groupe

    Citation Envoyé par VIIV Voir le message
    ... Il y a seulement un pont entre le neutre et la terre dans la prise elle-même ... je pensais prendre la terre sur un radiateur ...
    J'ignore quelles sont les finesses des règles de distribution du secteur en Suisse, mais, si c'est voisin de chez nous dans l'hexagone, c'est une très mauvaise idée, dangereuse pour tes voisins.

    Appartement fait penser à collectif, et, si tu as une fuite à la terre chez toi, alors que les radiateurs ne sont pas à la vraie terre, tu vas monter la tension de ces radiateurs entre zéro (pas grave) à 230V, qui peut tuer un voisin ou quelqu'un chez toi, dans une autre pièce. Bien sûr, il faut des conditions supplémentaires, mais c'est possible.

    Chez nous, cette disposition est interdite.

    Le mieux serait de passer un fil de terre par une gaine technique. I est probable qu'il existe une terre, une vraie, dans n local du rez de chaussée ou de cave sous sol. Le mieux serait de se brancher dessus.

    Le DDR sera un plus, mais il faut impérativement avoir une terre de qualité, sans quoi le différentiel ne pourra agir.

  3. #3
    VIIV

    Re : Ou trouver une terre?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    si tu as une fuite à la terre chez toi, alors que les radiateurs ne sont pas à la vraie terre, tu vas monter la tension de ces radiateurs entre zéro (pas grave) à 230V
    Si j'ai 230V entre la phase et un radiateur, c'est une vrai terre?

    Et si j'utiliserai la "terre" des radiateurs uniquement pour mon bracelet et tapis?

    Le DDR se connecte bien en série sur L et N non? Dans ce cas pas besoin de terre pour qu'il fonctionne? (Dans ce cas il fonctionnera seulement si c'est moi qui me prend une châtaigne)

  4. #4
    f6bes

    Re : Ou trouver une terre?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir VIIV et tout le groupe

    J'ignore quelles sont les finesses des règles de distribution du secteur en Suisse, mais, si c'est voisin de chez nous dans l'hexagone, c'est une très mauvaise idée, dangereuse pour tes voisins.
    Bj r à toi,
    J'ai la flemme de tout lire:
    http://www.installations-electriques...BT/ch_2005.htm
    http://www.installations-electriques...m/Mater/Fi.htm

    Mais ca n'a pas l'air différent de chez nous.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VIIV

    Re : Ou trouver une terre?

    Mon appart est en normes. (Un DDR dans la salle de bains)

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Ou trouver une terre?

    Citation Envoyé par VIIV Voir le message
    Si j'ai 230V entre la phase et un radiateur, c'est une vrai terre? ...
    Non. Cette mesure se fait sans le moindre courant. Un voltmètre ne consomme rien.

    Citation Envoyé par VIIV Voir le message
    ... Le DDR se connecte bien en série sur L et N non? Dans ce cas pas besoin de terre pour qu'il fonctionne? ...
    Le différentiel compare le courant entre les deux fils. Lorsque cette différence atteint ou dépasse le calibre, ici 30 mA, il disjoncte. Si tu n'as pas le troisième, comment les courants peuvent-ils être différents?

    Pour fonctionner, le DDR doit être associé à une prise de terre câblée.

  8. #7
    gedonet

    Re : Ou trouver une terre?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Le différentiel compare le courant entre les deux fils. Lorsque cette différence atteint ou dépasse le calibre, ici 30 mA, il disjoncte. Si tu n'as pas le troisième, comment les courants peuvent-ils être différents?

    Pour fonctionner, le DDR doit être associé à une prise de terre câblée.
    Bonjour
    Je me fais peut être une idée fausse du DDR, mais il me semble que comme tu l'indiques, il controle que le courrant qui passe par la phase soit le même que celui qui passe par le neutre à 30mA près donc si il y a plus de 30mA qui passe par la phase mais pas par le neutre, il disjoncte, que ce surplut de courant passe par un fil de terre present ou par un Claude François humide et ensuite par le sol ne change à mon avis rien à l'affaire, le disjoncteur coupera le circuit, on ne peut quand même pas relié à la terre les personnes dans une maison .
    Il est certain qu'un defaut d'isolation dans un apareil bien relié à la terre ferra sauter systematiquement de DDR avant même qu'un personne ne le touche, mais même sans la terre, en cas de contact, la personne n'aurra pas plus de 30mA maxi.
    Je me trompe peut être dans mon raisonement, mais pour moi terre ou pas un DDR est utile.
    Gilles

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Ou trouver une terre?

    Je ne voudrais surtout pas ne mettre en faux devant les normes de sécurité européennes. En Amérique, un tech immigré est facile à remplacer par un autre!

    Cependant, à mes yeux, le ‘0V’ dépend de celui qui décide où il se trouve. Et donc pour une utilisation normale (je veux dire pas de métrologie où le pV ou pA est significatif), la masse offerte par le fournisseur d’électricité devrait suffire pour brancher une paillasse d’essai et un bracelet.

    Pour des pays où aucune norme n’existe (je serais surpris que l’Helvétie en fasse partie), je serais toujours porté à croire qu’un transfo d’isolation devrait suffire. Au secondaire, on a créé une énergie galvaniquement isolée; libre alors de décider où est le ‘0V’. le radiateur n’étant pas une plus mauvaise solution.

    Il faut par contre éviter de choisir la masse à l’arrivée d’eau de la maison, une fuite du transfo pouvant (si la tuyauterie est en cuivre) produire du sulfate de cuivre, poison violant, dans l’eau de consommation.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    invite7a49d0d5

    Smile Re : Ou trouver une terre?

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    produire du sulfate de cuivre, poison violant, dans l’eau de consommation.
    ouch ;O]

    chuuuuuuuut ;O]
    avec tous les assassins en herbe
    trainant dans ces parages ;O]

    vede
    ;O]

  11. #10
    f6bes

    Re : Ou trouver une terre?

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    nne n'aurra pas plus de 30mA maxi.
    Je me trompe peut être dans mon raisonement, mais pour moi terre ou pas un DDR est utile.
    Gilles
    BJr à toi,
    C'est bien là le ROLE PRINCIPAL , vis à vis des personnes , d'un DDR.
    Gienas a peut etre un peu "raccourçi" ses propos explicatifs.
    SANS terre, .................au MOINS un DDR (30 mA)pour la sécurité des personnes.


    "...Je pensais aussi a installer un DDR 10mA dans mon psydo labo...."
    là risque d'y avoir de belles prises de tete !! (un pé de mouche et hop.....va réenclencher !)
    A+

  12. #11
    polo974

    Re : Ou trouver une terre?

    Citation Envoyé par gedonet Voir le message
    ...
    Il est certain qu'un defaut d'isolation dans un apareil bien relié à la terre ferra sauter systematiquement de DDR avant même qu'un personne ne le touche, mais même sans la terre, en cas de contact, la personne n'aurra pas plus de 30mA maxi.
    Je me trompe peut être dans mon raisonnement, mais pour moi terre ou pas un DDR est utile.
    Gilles
    Même si 30mA, c'est pas énorme, ça peut être mortel.
    Donc la terre est là pour que le courant passe ailleurs qu'à travers nos tripes.

    Si on veut mettre un ddr, c'est après cette prise, et alors il y a différence entre le nouveau neutre (conducteur électrique) et la terre (protection).

    Il semble donc qu'en Suisse, la terre et le neutre ne sont pas gérés de la même façon qu'en France...


    Pour revenir au sujet:
    Cette terre peut donc être utilisée comme retour anti-statique.

  13. #12
    Delivereath

    Re : Ou trouver une terre?

    Dans tous les cas, il faut éviter d'utiliser le neutre comme "terre". Si l'électricien s'est trompé lors du câblage, la prise électrique fonctionnera sans que l'utilisateur ne remarque quoi que ce soit.

    Mais le jour où on plante son bracelet anti-statique sur le neutre en se disant qu'il est au même potentiel que la terre, on risque de se réveiller en mauvais état... si on se réveille un jour...

  14. #13
    VIIV

    Re : Ou trouver une terre?

    Deja merci de vos réponses puis je rajoute un truc. Lorsque j'utilise mon braclet connecté a la terre de ma prise (donc au neutre), je une sesation très desagreable dans le poignet (En gros je me prend une secuée, je pense que ça vient de l'alim a decoupage de mon PC).

    C'est pour cela que j'aimerai utiliser mon radiateur comme terre pour mon braclet. Est-ce que ceci permettrai une protection optimale ESD?

  15. #14
    louloute/Qc

    Re : Ou trouver une terre?

    En aucun cas! Si tu ressens des picotements ou pire un courant, les composants n’y résisteront pas.

    48V a `été choisi pour la téléphonie parce que c’est une tension qui ne peut engendrer la mort d’un humain.

    Même un bipolaire claque bien avant cette tension, et de nos jours, avec l’avènement des MOS de tout poil, on claque autour de 5V.

    Il te faut trouver la source de ton problème d’urgence. Un labo, même dans un garage ne doit jamais mettre ne danger son utilisateur, ses visiteurs et claquer à répétition des composants devient lassant.

    Tu prends un voltmètre, tu vérifies les tensions en DC et AC, tu vérifies avec une petite résistance (1kΩ) en parallèle avec le voltmètre. Et tu nous rappelé.

    On ne rigole pas avec les fuites, c’est réellement dangereux!
    男人不坏,女人不爱

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ou trouver une terre?

    Bonjour, est-ce qu'il est vraiment nécessaire de raccorder à la terre tapis anti-statique, bracelet, masse du fer à souder... Ou le simple fait de les raccorder ensemble sera sufisant (quel interet d'avoir l'equipotentialité des masses avec la terre, finalement ?)
    Je parle juste de la protection des composants contre les ESD.
    Bonne nuit.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    BGP

    Re : Ou trouver une terre?

    Bonjour

    Sans la terre, le DDR ne sert à RIEN. Son rôle est justement de détecter le défaut et couper l'alimentation AVANT que la personne ne touche l'appareil en cause.
    Sans une bonne terre, il ne détectera la fuite au'au moment où la
    personne "servira de terre".
    Bonne journée.

  18. #17
    polo974

    Re : Ou trouver une terre?

    Citation Envoyé par VIIV Voir le message
    Deja merci de vos réponses puis je rajoute un truc. Lorsque j'utilise mon braclet connecté a la terre de ma prise (donc au neutre), je une sesation très desagreable dans le poignet (En gros je me prend une secuée, je pense que ça vient de l'alim a decoupage de mon PC).
    ...
    Donc, comme en théorie, le boitier metal de ton pc est aussi à cette terre, si tu effleures l'arrière (partie non peinte du boitier), ça doit aussi chatouiller.

    Bref, c'est assez moyen tout ça.

    Il faut savoir que les appareils équipés de filtres cem sur la prise comportent assez souvent une capa entre chaque conducteur et la terre, au final, on se retrouve avec pas mal de monde sur cette pauvre terre si elle est mauvaise.

    Ce qui semble être le cas chez toi...

  19. #18
    Delivereath

    Re : Ou trouver une terre?

    Citation Envoyé par BGP Voir le message
    Bonjour

    Sans la terre, le DDR ne sert à RIEN. Son rôle est justement de détecter le défaut et couper l'alimentation AVANT que la personne ne touche l'appareil en cause.
    Sans une bonne terre, il ne détectera la fuite au'au moment où la
    personne "servira de terre".
    Bonne journée.
    Et ? Un DDR sert également à protéger dans ce cas là... L'utilisateur va se prendre une secouée mais le disjoncteur va couper en quelques millisecondes. Sans DDR, un utilisateur qui touche une phase risque la mort. Alors terre ou non, un DDR est toujours utile !

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ou trouver une terre?

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    ouch ;O]

    chuuuuuuuut ;O]
    avec tous les assassins en herbe
    trainant dans ces parages ;O]

    vede
    ;O]
    Ca peut aussi intéresser les alchimistes: Produire du sulfate de cuivre uniquement à partir d'eau et de cuivre c'est encore du jamais vu.

  21. #20
    VIIV

    Re : Ou trouver une terre?

    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    Et ? Un DDR sert également à protéger dans ce cas là... L'utilisateur va se prendre une secouée mais le disjoncteur va couper en quelques millisecondes. Sans DDR, un utilisateur qui touche une phase risque la mort. Alors terre ou non, un DDR est toujours utile !

    Je suis assez d'accord. De toute façon mieux vaux un DDR sans terre que rien.

    Mais je répète ma question, est ce que ma terre du radiateur peut être utilisé afin de brancher tapis/bracelet dessus? (Aucun appareil ne serai connecté dessus, afin d'éviter des fuites)

  22. #21
    invite7a49d0d5

    Smile Re : Ou trouver une terre?

    Citation Envoyé par VIIV Voir le message
    Mais je répète ma question, est ce que ma terre du radiateur peut être utilisé afin de brancher tapis/bracelet dessus? (Aucun appareil ne serai connecté dessus, afin d'éviter des fuites)
    hi

    mais il est têtu le gars ;O]

    bon dimanche à tous,
    vede
    ;O]

  23. #22
    invite7a49d0d5

    Re : Ou trouver une terre?

    ps

    et vu ton environnement electro-statique/magnetique apparent...
    mets-en deux...des bracelets... :O]

    re-bon'dimanche à tous,
    vede
    ;O]

  24. #23
    BGP

    Re : Ou trouver une terre?

    Bonjour
    Entièrement d'accord avec toi, Delivereath, mais je te rappelle que 30mA reste dangereux, suivant l'état physiologique de la personne.
    Et quid de l'électrité statique? Je pense à une MAL dont la carcasse métallique peut se charger à quelques milliers de volts si elle n'est pas reliée à la terre.
    Alors, la vraie sécurité reste le DDR associé à une bonne terre.
    Pour rappel, la première chose que mesure le consuel, c'est la terre.
    Bonne journée

  25. #24
    f6bes

    Re : Ou trouver une terre?

    Citation Envoyé par VIIV Voir le message
    J

    Mais je répète ma question, est ce que ma terre du radiateur peut être utilisé afin de brancher tapis/bracelet dessus? (Aucun appareil ne serai connecté dessus, afin d'éviter des fuites)
    Bjr à toi,
    RIEN n'indique que ton radiateur soit, LUI, relié CORRECTEMENT au potentiel de la Terre.
    Ca risuqe d'etre donc d'etre INEFFICASSE et DANGEREUX.
    A+

  26. #25
    VIIV

    Re : Ou trouver une terre?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    RIEN n'indique que ton radiateur soit, LUI, relié CORRECTEMENT au potentiel de la Terre.
    Ca risuqe d'etre donc d'etre INEFFICASSE et DANGEREUX.
    A+
    Même si j'ai 230V entre la phase et le radiateur?

  27. #26
    f6bes

    Re : Ou trouver une terre?

    Bjr à toi,
    La mesure d'une tension à VIDE ne présage de la "qualité" d'une terre dans ce cas.
    Je mesure 230v avec une 10k en série sur mon multimétre, donc cela ne veut rien dire !!!
    A+

  28. #27
    polo974

    Re : Ou trouver une terre?

    Citation:
    Envoyé par VIIV
    Deja merci de vos réponses puis je rajoute un truc. Lorsque j'utilise mon braclet connecté a la terre de ma prise (donc au neutre), je une sesation très desagreable dans le poignet (En gros je me prend une secuée, je pense que ça vient de l'alim a decoupage de mon PC).
    ...


    Donc, comme en théorie, le boitier metal de ton pc est aussi à cette terre, si tu effleures l'arrière (partie non peinte du boitier), ça doit aussi chatouiller.

    Bref, c'est assez moyen tout ça.
    ... on se retrouve avec pas mal de monde sur cette pauvre terre si elle est mauvaise.
    ...
    Alors, qu'en est-il de la chatouille sur la masse du pc (ou le tambour de la machine à laver, ou ....)

    Si ça chatouille, tu es DANGER dans ta maison (ou appart) car la terre de l'installation électrique est défectueuse.

    Une fois ça réglé, ta question n'aura plus lieu d'être.

  29. #28
    f6bes

    Re : Ou trouver une terre?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message

    Si ça chatouille,
    Bjr à tous,
    Faut etre préçis:
    ça "chatouille" ou ça "gratouille"....... c'est pas pareil !
    http://ecx.images-amazon.com/images/...500_AA240_.jpg
    Bonne journée

  30. #29
    BGP

    Re : Ou trouver une terre?

    Bonjour
    Juste pour info:

    IntensitésEffets sur le corps humain ( f : 50 -60 Hz )

    1 mA :Perception cutanée

    5 mA:Secousse électrique

    10 mA:Seuil de non lâcher

    25 mA - 3 mn :Tétanisation des muscles respiratoires

    40 mA - 3 s :Fibrillation ventriculaire

    50 mA - 1s:Fibrillation ventriculaire

    2000 mA:Inhibition des centres nerveux

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Trouver une réponse à une équation à une inconnue
    Par invite4c2b4137 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2009, 12h14
  2. trouver une problèmatique
    Par invite85238be3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2008, 13h35
  3. Trouver une matrice qui annule une autre
    Par nams2590 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 21h41
  4. Possibilité de trouver une autre Terre ?
    Par inviteec3fafed dans le forum Corot et les planètes extrasolaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 18h05
  5. Trouver une IP
    Par invite3cc578f0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2004, 22h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.