Teletransmission de donnée dirigée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Teletransmission de donnée dirigée



  1. #1
    invitebeac23ba

    Teletransmission de donnée dirigée


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet, je souhaite transmettre des données binaires entre un émetteur et un récepteur situés à une distance variant entre 0 et 60m. Cela doit pouvoir fonctionner de jour en plein soleil dans le pire des cas. Le faisceau de transmission analogique doit avoir un angle de divergence de 5 mrad.

    La solution que j'ai trouvée est entachée de beaucoup d'obstacles : Il s'agit d'utiliser un faisceau laser.
    Avantages :
    La technologie est accessible à un prix peu couteux
    La divergence du faisceau est facilement contrôlable
    Inconvénients :
    Le bruit électromagnétique ambiant dut au soleil

    J'ai cherché dans divers ouvrages et sur le net, j'ai pu trouver une estimation de ce bruit a plusieurs longueurs d'onde, le soucis étant que le bruit et en moyenne au meilleur des choix 100 fois supérieur aux limitations légales des émetteurs que je peux me fournir (Quelques mWmaximum sur quelques mrad minimum).
    Je n'ai pu trouver aucune information sur le comportement en fréquence du bruit solaire en fonction de la longueur d'onde.

    C'est la ma première question : Y-a-t-il un moyen de se procurer le spectre en fréquence du flux d'émission du soleil au niveau de la mer par rapport à la longueur d'onde ? Cela me permettrait de choisir efficacement la fréquence de la porteuse du signal afin d'éliminer le bruit ambiant (et accessoirement de savoir si la puissance de quelques mW sur un cercle de 10 à 30cm de rayon suffit à ne pas être noyé dans le bruit...)


    Ma question suivante est : Avez-vous une idée sur une autre technologie dans le même ordre de prix permettant de satisfaire aux conditions du premier paragraphe ? (Aprioris je n'en voit pas qui permettent de valider la condition sur la divergence du flux)


    Ma dernière question (et j'vous embête plus après ^^) : Connaissez-vous des sites ou l'on peut acheter des circuits de modulation/démodulation de signal ou faut-il construire sois-même les étages de traitement analogiques (cela augmenterais la durée de conception) ?



    Merci de m'avoir lu, bon j'espère avoir été assez clair, sinon... bah je veux bien répondre à toutes vos questions ^^.

    -----

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Re : Teletransmission de donnée dirigée

    oups....

    des modules radios à 10 roros (Aurel...)

    sinon c"est trés innovant la transmission lazer...

    vede
    ;O]

  3. #3
    invitebeac23ba

    Re : Teletransmission de donnée dirigée

    La transmission radio, c'est pas directif. J'ai bien précisé sur le premier post qu'il me fallait un faisceau de donnée directionnel (un cône de demi angle d'ouverture 5 mrad).

    A moins que des découvertes sur des lasers centimétrique soient faites... Ce qui m'étonnerais fortement et qui couterais un poil cher...

  4. #4
    invitebeac23ba

    Re : Teletransmission de donnée dirigée

    Quoique, je sais pas si c'est possible de créeer une antenne tant directive... Mais bon, quoi qu'il en soit, le faisceau sera bien modifié par diffraction et refraction... Et il me faut un beau faisceau cohérent. D'autant plus qu'il traverserait plus ou moins les obstacles, ce que je ne veux pas.



    (Pour info, la transmission laser, ca n'a rien d'exceptionnel, on en voit partout dans le systèmes de photodétection, ou bien dans les télécommandes...(bon ok c'est pas vraiment du laser, ce sont des diodes d'émission classique, mais le principe est le même)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a49d0d5

    Re : Teletransmission de donnée dirigée

    hi

    > ou bien dans les télécommandes...(bon ok c'est pas vraiment du laser,
    >ce sont des diodes d'émission classique...

    ah ben là on est d'accord ;O]

    vede
    ;O]

    ps sinon c'est quoi la finalité de ton projet?
    parce que pour transmettre des données sur
    moins de 100m, en plein soleil, avec ou sans
    obstacles, un module radio RX/TX ferait l'affaire...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Teletransmission de donnée dirigée

    Citation Envoyé par exopia Voir le message
    je souhaite transmettre des données binaires entre un émetteur et un récepteur situés à une distance variant entre 0 et 60m.
    à 300 bds ou 1Mbds ?

    Ta directivité, c'est pour le secret de l'information ou pour faire une barrière optique ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Teletransmission de donnée dirigée

    Citation Envoyé par exopia Voir le message
    ou bien dans les télécommandes...(bon ok c'est pas vraiment du laser, ce sont des diodes d'émission classique, mais le principe est le même)
    A mon avis, une télécommande de TV avec une focalisation à l'émission et à la réception, tu fais 100 mètres. Curieux que personne n'ai pas fait le test.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitebeac23ba

    Re : Teletransmission de donnée dirigée

    Ma directivité c'est pour la sélection du récepteur. Il y a différents émetteurs et différents récepteur, la distance entre deux récepteurs est en moyenne de 20 à 30 cm.

    Niveau vitesse de transmission, du 100bds feraient l'affaire


    Pour donner un exemple de ressemblance : chaque émetteur balaye aléatoirement le champ d'action en envoyant périodiquement le flux d'information (1 octet toute les secondes par exemple). Lorsque un récepteur passe dans le champ d'émission, il reçoit l'information et peut la traiter (pour donner un ordre d'idée, il y a une cinquantaine d'émetteurs et environs 400 récepteurs sur une zone de 100mX100m, le tout ayant une position et une orientation aléatoire dans le temps)


    La modulation d'une télécommande, c'est du 37khz... Y a peu être moyen de bidouiller ce genre de système, en remplaçant seulement l'étage analogique émetteur. En plus il s'agit de modulation dual phase/module, ce qui est peu sensible au bruit ambiant, mais long à concevoir...

  10. #9
    invitebeac23ba

    Re : Teletransmission de donnée dirigée

    La modulation d'une télécommande, c'est du 37khz... Y a peu être moyen de bidouiller ce genre de système, en remplaçant seulement l'étage analogique émetteur. En plus il s'agit de modulation dual phase/module, ce qui est peu sensible au bruit ambiant, mais long à concevoir... Pour le récepteur, le prendre tel quel (au pire remplacer le capteur par un plus performant avec une adaptation électronique derrière... Mhhh oui je pense qu'il y a moyen d'utiliser le système de transmission standard... question, y voyez-vous des problèmes à sa mise en œuvre ? Est-il libre de droit ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Teletransmission de donnée dirigée

    Les TSOP ne marchent qu'en infrarouge . Donc émetteur IR collimaté ou IR laser
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Mutagénèse dirigée
    Par invitef44c5647 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/06/2013, 22h28
  2. [Biologie Moléculaire] Mutagénèse dirigée
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2009, 01h52
  3. [Biologie Moléculaire] pb de mutagenèse dirigée
    Par invite99630e12 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2008, 14h37
  4. [Biologie Moléculaire] mutagénèse dirigée
    Par invite99630e12 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2008, 10h53
  5. motricité dirigée
    Par invite44f16805 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 09h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...