une reprise difficile - soucis TTL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

une reprise difficile - soucis TTL



  1. #1
    yvan2mhs

    Exclamation une reprise difficile - soucis TTL


    ------

    Bonsoir à tous.

    Premier post pour moi sur ce forum alors bonsoir à tous et à toutes, ancien bidouilleur qui tente de ressortir son fer à souder et ses composants

    je parle de reprise car j'ai fait quelques études en électronique, BEP et CAP. mais c'était il y a bien longtemps

    bon j'expose mon soucis. je me suis remis à quelques base d'électronique dernièrement. j'ai toujours mes tonnes de composants et de câbles qui ont plus de 10 ans !!! je veux utiliser mes circuits TTL

    alors je retrouve un 74LS32 je retrouve sur le net le brochage (oui j'ai perdu mon memothec !) je l'alimente à environ 5volts, du moins pas en dehors des 5% de tolerance. je prends une diode pour vérifier ma sortie et là... c'est le drame. rien ne fonctionne !!
    genre mon LS32 étant un OU, avec deux niveaux à 0, j'ai un 0 en sortie et rien qu'en mettant ma diode, elle est allumée !! mon câblage sur les entrées n'y changent rien je me demande si je suis pas ... heu nul et je tente avec d'autre bête genre un OU inversé et un ET inversé, rien ne répond comme il faut !!

    Alors là je me dis que ... que je ne comprends rien du tout !! tout mes CI seraient cramé ? j'ai fait une couille quelques part ?

    Bref une petite lanterne serait la bienvenue car je pense être tombé bien plus bas que ce que je ne pensais

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : une reprise difficile - soucis TTL

    Bonjour et bienvenue sur le forum FUTURA,
    la diode dont tu parles est une led, n'est ce pas ?
    Pour fonctionner correctement sans gener le circuit, la led doit être branchée en série avec une résistance (330 ohm pour une alimentation en 5VDC).
    Les entrées peuvent être mises à "1" en reliant les entrées au 5V par des résisstances de pull up pour faire le test et s'amuser !
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Tropique

    Re : une reprise difficile - soucis TTL

    Ne pas oublier qu'en TTL, une entrée laissée en l'air va prendre un niveau H.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    yvan2mhs

    Re : une reprise difficile - soucis TTL

    bonjour à tous et merci pour vos réponses.

    alors hier soir dans mon lit je me suis fait la réflexion de Tropique mais bon j'aillais tout ressortir je pense effectivement que mon soucis vient d'ici. je retente ça entre midi et deux ! c'était moi qui était à la masse

    Pour Qristoff merci pour ton montage, il est bien mieux réalisé que mes ébauches de la veille
    Pour info le condo est utilisé pour contrôler l'éventuel pic de tension au démarrage c'est ça ?

    je fais mes tests et reviens vers vous pour vous dire ce qu'il en est

    Merci encore !!!

    ps. en tout cas ça fait bien plaisir de s'y remettre un peu !! c'est mes profs qui se marreraient de me voir en loouuzedé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yvan2mhs

    Talking Re : une reprise difficile - soucis TTL

    désolé pur le second post, mais je n'arrive pas à éditer mon message

    c'est fait tout fonctionne !!! je te jure, j'avais vraiment l'air con hier devant mes 3 composants avec rien qui ne fonctionnait !!! Maintenant que ça marche je vais pouvoir commencer mes petits montages

    Pour info, l'idée de mon montage est assez sympa. je n'ai pas d'ouvre porte automatique pour la porte d'entrée, alors je vais bidouiller un système et en appuyant sur le bouton de la sonnette (plusieurs coups à intervalles particuliers comme un code, ça actionnera l'ouverture de ma porte !! )
    Je voulais faire une télécommande pour actionner mon switch à distance (oui je suis au premier) mais je ne suis pas très fort dans les ondes, alors je trouve des solutions

    peut être que j'ouvre un autre post pour lancer mon projet et demander des avis même !!!

    Merci à vous deux en tout cas

Discussions similaires

  1. Une limite difficile
    Par invite0022e843 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/07/2014, 15h43
  2. Une question d'arithmétique difficile
    Par KerLannais dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 34
    Dernier message: 30/04/2009, 18h08
  3. Questions concernant une reprise des études
    Par invitecf022230 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2008, 18h34
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 15h23
  5. Une reprise d'études ? :Bravo1: oui mais comment
    Par invitef9a88e57 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2006, 08h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.